Plusieurs msgbox en structures conditionnelles avec macro sous total

gausan

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Malgré mes nouvelles acquisitions livresques "VBA Excel 2010", je ne sais pas du tout comment affecter une formule de calcul à la dernière msgbox.

Je vous joints à cet effet mon tableau exemple. Je voudrais faire apparaître :
d'après un premier message me demandant quelle est l'agence/activité (d'après la colonne A), un second message me demandant quelle est la nomination ?

Comme vous pouvez le voir sur ma macro intitulée Activité, en fonction de la nomination choisie, je voudrai affecter le total de comptes prédéfinis en résultat.
Exemple :
1er message : Quelle agence/activité choisie ? -< je réponds PARIS / TRANSACTION (est il possible d'ailleurs de faire apparaître une liste déroulante à ce moment là ?)
2ème message : Quelle est la nomination choisie ? -< je réponds CHARGES EXTERNES
3ème message : Résultat = total des comptes 60 à 63 (ligne 5 à 41) soit 39730,30 €

L'exemple joint est très succint car n'y figure qu'une agence (5 au total), c'est pourquoi j'aimerai rendre ce fichier beaucoup plus convivial.

Un grand merci pour vos explications ! (n'hésitez pas à mettre des commentaires dans vos macros, je suis surtout là pour apprendre)
:)
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Plusieurs msgbox en structures conditionnelles avec macro sous total

Bonjour

Regarde le fichier et dis nous si cela est un bon début. Si tu souhaites du pur VBA, c'est possible aussi. Attention aux espaces dans tes cellules! 1 cellule avec téléphone et 1 avec Téléphone + espace: ça fait 2 comptes analytiques!
A+
Jocelyn
 

Pièces jointes

  • testbalance_v1.xlsm
    25.9 KB · Affichages: 122

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Plusieurs msgbox en structures conditionnelles avec macro sous total

Bonjour gausan, le forum,
Un début de projet à compléter et améliorer. Ne pas tenir compte du cadre « Sélectionnez l’agence/activité ». Dans le 2ème cadre, je n’ai réalisé que le code pour les charges externes (par manque de temps)
Si les noms affectés aux nominations sont différents, je pense que l’on peut supprimer le choix Agence/Activité (avis personnel).
J’essaierai de reprendre le travail en début de semaine prochaine, si la présentation te convient.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • gausan_test balance.zip
    105.1 KB · Affichages: 70
  • gausan_test balance.zip
    105.1 KB · Affichages: 65
  • gausan_test balance.zip
    105.1 KB · Affichages: 65

gausan

XLDnaute Nouveau
Re : Plusieurs msgbox en structures conditionnelles avec macro sous total

Merci à tous deux pour votre implication. Jocelyn, ce n'est pas tout à fait ce que je souhaite, Bernard est plus proche de ma requête.

Bernard, la présentation me convient absolument mais je n'arrive pas à voir la macro réalisée car j'aimerai faire des tests également. Le choix Agence/Activité est très important car il y en a une dizaine. Pourrais tu m'expliquer la procédure stp ? J'hésite à faire apparaître la balance analytique comprenant les établissements (comprenant eux mêmes 4 nominations) sur la même feuille ou séparer les établissements par feuille excel...

Idéalement, si le résultat obtenu pouvait également s'inscrire automatiquement dans un autre fichier qui synthétise tout, ce serait la cerise sur le gâteau !
Merci encore à vous deux et à bientôt.
Gausan
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Plusieurs msgbox en structures conditionnelles avec macro sous total

Bonjour Gausan, le forum,
Pour voir les codes (macro) :
Se positionner sur la feuille « Paris ». Appuyez sur les touches Alt + F11, et cliquez sur « Usf1 », puis sur « Code ».
Balance analytique :
Comment réalises-tu tes extractions ? Un établissement par feuille ou tous les établissements sur une seule feuille ?
Cordialement,
Bernard
 

gausan

XLDnaute Nouveau
Re : Plusieurs msgbox en structures conditionnelles avec macro sous total

Bonjour à tous, bonjour Bernard et merci pour ta précision sur les macros.

Pour les extractions, je rajoute la colonne A afin de copier le lieu et l'agence en face de chaque compte et me demande si cela a un intérêt de distinguer les établissements par feuille...

Pourrais tu Bernard, me laisser des commentaires sur le code de la macro afin que j'en apprenne un peu plus ?
D'avance merci !
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Plusieurs msgbox en structures conditionnelles avec macro sous total

Bonjour gausan, le forum,
Fichier ci-joint avec quelques commentaires sur le code. J’espère que tu pourras comprendre mes explications.
Peux-tu me communiquer tous les noms des Agences/Activités et des nominations, en complétant les colonnes A et B de la feuille base du fichier ?
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • gausan_test balance.zip
    105.9 KB · Affichages: 58
  • gausan_test balance.zip
    105.9 KB · Affichages: 58
  • gausan_test balance.zip
    105.9 KB · Affichages: 59

gausan

XLDnaute Nouveau
Re : Plusieurs msgbox en structures conditionnelles avec macro sous total

Hello Bernard, hello le forum !*

Un grand merci pour tes explications, j'ai été très prise par le temps, c'est pourquoi je ne réponds que maintenant. Je te joins le fichier avec l'intégralité des agences et des nominations. Sur la 3ème feuille apparaît la synthèse par ville. En tout dans mon fichier j'en ai 4 puisque 4 villes. Je ne voudrais pas abuser mais ajouter également quelques commentaire sur la macro là où je ne comprends pas tout.
Je cherche à te réenvoyer le fichier mais je n'y parviens pas... Je ne trouve pas le sigle pièce jointe...
Gausan
 

gausan

XLDnaute Nouveau
Re : Plusieurs msgbox en structures conditionnelles avec macro sous total

Merci d'avance,
Gausan
 

Pièces jointes

  • gausan_test balance.zip
    101.4 KB · Affichages: 63
  • gausan_test balance.zip
    101.4 KB · Affichages: 55
  • gausan_test balance.zip
    101.4 KB · Affichages: 54

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Plusieurs msgbox en structures conditionnelles avec macro sous total

Bonsoir gausan, le forum,
Sur le fichier ci-joint, j’ai pris pour option une extraction globale des données pour un mois déterminé. Je me suis donc permis de modifier la feuille « Paris », et de la renommer « Extraction ». Tous les calculs apparaissent sur la feuille « Resultats ».
Sur ton exemple, les dates d’opération ne sont pas mentionnées. Il y aura lieu de prévoir un message pour demander le mois et l’année concernés, afin d’envoyer les résultats dans les bonnes cellules, sur la feuille « Synthèse ».
Avec cette méthode, on ne peut pas ajouter d’agences/activités, sans modifier les macros.
Je pense qu’il est possible de résoudre ce problème en modifiant les codes, et en prenant comme exemple l’établissement d’une balance (sauf si tu es certaine que les agences/activités ne seront pas modifiées).
Peux-tu nous indiquer le mode d’extraction que tu vas choisir, afin d’essayer de réaliser une présentation définitive (extraction globale ou extraction par agence/activité)?
La feuille « Sauvegarde extractions » est protégée sans mot de passe.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • gausan_test balance 4.zip
    214.1 KB · Affichages: 81

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87