Plusieurs fonctions dans une cellule ?

guillaumeviret

XLDnaute Nouveau
Bonjour je suis prof des écoles et je souhaite faire comprendre la proportionnalité à mes élèves de CM2 à travers les modifications d'une recette (pour 6, pour 12, etc.).
Nous avons retourné la recette dans tous les sens et ils savent passer d'une quantité à une autre, donner les ingrédients en fonction du nombre de personnes et inversement.
Pour qu'ils comprennent bien l'idée de coefficient stable, je voulais leur faire faire une feuille de calcul qui donne les ingrédients en fonction du nombre de personnes. Mais pour faire suite à des exercices que nous avons faits en classe, je voudrais également qu'ils puissent avoir la quantité des autres ingrédients en fonction d'une quantité entrée. Par exemple si je mets 400g de chocolat, cela me fait une recette pour combien ? combien alors de sucre ? de farine ? etc...
Du coup j'aimerais que chaque cellule puisse être fonction de toutes les autres cellules simultanément : l'huile c'est 10 fois le nombre de personnes, mais c'est aussi la moitié du chocolat, etc., de manière à ce que les enfants puissent entrer dans la recette par n'importe quel ingrédient.
J'espère que ma demande est suffisamment claire, je joins ma feuille de calcul rudimentaire pour que vous ayez une idée de la recette, non moins rudimentaire, qu'ils ont eu à calculer et transformer.

Mes élèves et moi-même vous remercions par avance pour votre aide précieuse,

Guillaume Viret
 

Pièces jointes

  • la recette en tableur pour les enfants.xlsx
    28.9 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

guillaumeviret

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pas sûr d'avoir une solution
Toutefois, pour être rudimentaire, la feuille est vraiment rudimentaire : feuille blanche

a+
Merci infiniment pour cette réponse rapide. Je pense que je n'avais pas enregistré le fichier depuis que je l'avais nommé pour travailler dessus. J'ai édité mon post et transmis le fichier mis à jour...
Merci quand même, je pensais pas avoir de réponse si rapide.
Tableurement vôtre,
Guillaume Viret
 

guillaumeviret

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup ! Ca marche !
J'avoue ne pas avoir tout compris ce que vous avez fait, surtout dans la case D1. Merci pour le temps que vous avez passé sur ces formules, j'ai repéré quelques IF qui trainaient...
En tout cas grand merci, je vois ça avec mes élèves la semaine prochaine.
Guillaume Viret
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Voici un autre exemple (plus simpliste il est vrai :() avec :
- 1 recette de base pour 6 personnes (toutes les valeurs sont donc fixes),
- 1 tableau calculant le coefficient (par rapport au nombre de personnes) pour chaque ingrédient,
- 1 tableau dans lequel on peut indiquer le nombre de personnes (et qui calcule les quantités pour chacun des ingrédients),
- 1 tableau pour chaque ingrédient, où on peut donner la quantité dudit ingrédient (et qui calcule les quantités pour chacun des autres ingrédients, ainsi que le nombre de personnes).
 

Pièces jointes

  • Recette.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972