Plusieurs colonnes pour un nuage de points

richert90

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un travail à faire sur Excel avec VBA que je n'arrive pas à faire.

Dans le fichier joint, j'ai un tableau avec en colonne des noms tels que "Gr1B01", "Gr1B02" etc.. cela signifie groupe1-partie1, groupe1-partie2 etc...
Le nombre de groupe et de partie est variable mais je le connais grâce à un fichier ini.
Ici je suis en présence de 3 groupes avec 11 parties chacun.

Ce que je veux c'est avoir un graphique (courbe) pour chaque groupe (dans mon cas 3 graphiques car il y a 3 groupes) avec en abscisse les dates et heure (2ième colonne) et en ordonnées les valeurs de toutes les parties pour le groupe correspondant (donc 11 colonnes à choisir pour les ordonnées)

Je m'intéresse ici au graphique correspondant au groupe 1

Le premier problème pour le graphique c'est qu'en abscisse, les dates et les heures n’apparaissent pas en format date JJ/MM/AAAA MM:SS mais soit juste l'heure soit juste la date ou alors en créant un format personnalisé j'ai JJ/MM/AAAA 00:00 donc toutes les valeurs se trouvent sur la même ordonnée et on ne voit pas l'évolution..
Ensuite j’aimerais savoir comment je pourrais sélectionner de manière automatique (VBA) toutes les colonnes que je souhaite pour mon nuage de points sachant qu'ici j'en ai 11 mais je peut en avoir 5 ou que 14 etc...

Je ne trouve pas le moyen de faire cela même en m'aidant des macros pour tracer un graphique..

Sur le fichier joint, j'ai mis les colonnes qui m'intéresse pour le graphique en bleues
La colonne jaune de la date sera en abscisse

Merci d'avance

PS: sinon j'ai eu une autre idée mais qui me paraît encore plus compliqué à mettre en œuvre: c'est de transposer le tableau pour avoir une colonne groupe, une colonne Partie une colonne date, une colonne date et heure puis 2 colonnes : une avec la valeur correspondante et une autre avec la valeur max;;
Ce serait plus simple pour faire le graphique car il suffirait de prendre que 2-3 colonne puis ensuite on pourrait filtrer selon les parties...
Mais pour faire cela ça me parait complexe...
 

Pièces jointes

  • Groupes_partis.xlsm
    217.9 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
99
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 792
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal