XL 2013 Plantage sur la copie d'onglets

Phio79

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai un tableau créé il y a longtemps qui me permet de suivre les véhicules de ma famille (Consommation, Entretien, Contrôle Technique, Coûts...)
J'ai créé plusieurs macros dont une qui me permet d'ajouter un véhicule en faisant une copie des onglets (4) d'un véhicule existant.
En laçant cette macro je me rend compte qu'elle plante sur la copie des onglets avec le message suivant

Capture d'écran 2020-09-16 18.45.48.png

Le nom indiqué dans le message n'est pas le nom d'une feuille !
Je précise que je suis sur Excel 2013 (le tableau a été créé sur une version bien plus ancienne) et que je n'ai pas cette erreur sur d'autres fichiers.
Je me doute que c'est mal programmé :) mais j'utilise ce tableau depuis des année et j'aurais bien du mal à m'en passer.

J'aimerais bien savoir d'où vient cette erreur.
Merci par avance de votre aide
Philippe
 

Pièces jointes

  • Voitures.xlsm
    442.3 KB · Affichages: 51

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Salut,
Après Analyse du classeur et en supposant que la macro d'ajout est bien new_Car dans le module 2,
il y a une erreur de renommage de feuille , cela est dû à la méthode d'indiçage qui est tributaire d"un ordre statique et précis des onglets . Il suffit qu'un onglet ait été déplacé par mégarde pour que tout plante (surement le cas ).
Imaginons même que le véhicule 5 soit supprimé, le numéro 6 devient par indiçage le n°5 mais ses zones nommées se nomment toujours VH6... ce qui ne vas pas du tout permettre de rajouter un 6ème véhicule par la suite ...

Il faut revoir votre méthode de nommage des zones , par exemple changer le préfixe VHn. par le nom d'onglet.

Pour exemple, fichier joint
 

Pièces jointes

  • Voitures.xlsm
    429.3 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

Phio79

XLDnaute Nouveau
Bonjour Fanch55,
J'ai renommé mes onglets et mes zones nommées avec les noms des véhicules, c'est effectivement une excellente idée, par contre ça ne résout pas mon problème : il me met toujours une série d'erreur lors de la copie d'onglets, et je ne sais plus trop quoi faire :(
D'après vous est-ce lié à la version 2013 qui commence à être ancienne ?
Cordialement,
 

Phio79

XLDnaute Nouveau
bonjour Jean Marie,
Ta suggestion est sensée, je vais la tester, mais c'est vrai que je ne comprend pas le message d'erreur (4 messages avec des noms différents à chaque copie en fait) et que je n'aime pas ça !
Bonne journée à tous
Philippe
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Fanch55,
J'ai renommé mes onglets et mes zones nommées avec les noms des véhicules, c'est effectivement une excellente idée, par contre ça ne résout pas mon problème : il me met toujours une série d'erreur lors de la copie d'onglets, et je ne sais plus trop quoi faire :(
D'après vous est-ce lié à la version 2013 qui commence à être ancienne ?
Cordialement,
Salut, désolé du retard , pb de micro ...
Quels sont les messages ?
pas de différences notables ou insurmontables entre 2013 et 2016 .
 

Phio79

XLDnaute Nouveau
Salut,
Désolé également de répondre si tard.
les 3 autres messages sont identiques au premier (voir image en début de post) <__123Graph_A> est remplacé par : <__123Graph_X> <_key1> et <_Sort>.
Voilà, on dirait des noms de variable interne à VBA ?
 

Phio79

XLDnaute Nouveau
fanch55, les messages sont identique sur les 2 classeurs lorsque vous voulez copier un onglet, à la main ou avec ma macro, ça ne change rien !

Je n'ai pas eu le temps de tester la proposition de Jean Marie, mais ça ne changera pas le pas les problèmes existant dan mon classeur.

Merci de me dire si vous avez ces messages avec mon classeur en copiant un onglet manuellement SVP.
Bonne soirée.
Philippe
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 182
Messages
2 086 002
Membres
103 084
dernier inscrit
Hervé30120