Autres planning

Jerelian

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis nouvellement coordonnatrice d'équipe et débutante sur excel.
J'ai créé un fichier pour la gestion des activités de l'équipe.
Nous fonctionnons sur un roulement de 11 semaines 7jours/7.
j'ai créé un fichier avec un onglet par jour avec mes créneaux pour les activités et une liste avec les 11 éducateurs en cellules N1 à N11
Dans les créneaux activité j'utilise la formule CONCATENER pour indiquer quels éducs dirigent l'activité.

Mon souci c'est que j'aimerai que ma liste tourne en fonction des semaines (indiqué en cellule D1) c'est à dire que l'éduc qui est en N1 en semaine 1 passe en N2 en semaine 2 et que celui qui est en N11 en semaine 1 passe en N1 en semaine 2 etc....

Actuellement je le fais manuellement en plus de gérer les absences si cela pouvait être automatisé uniquement en changeant le numéro en cellule D1 (1à11). Je n'aurai que les absences à géré ce qui me ferai gagner du temps.

Merci pour votre aide
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour;

Mon souci c'est que j'aimerai que ma liste tourne en fonction des semaines (indiqué en cellule D1) c'est à dire que l'éduc qui est en N1 en semaine 1 passe en N2 en semaine 2 et que celui qui est en N11 en semaine 1 passe en N1 en semaine 2 etc....

Dans le fichier joint je me suis concentré sur cette partie en:

1 - Créant sur une feuille 'Paramètres'!A2:A16 la liste fixe des éducateurs.
2 - Cette liste a été nommée 'Educateurs' (Voir le gestionnaire de noms de l'onglet 'Formules')
3 - Dans la feuille 'Lundi' N1:N15 une formule : =INDEX(Educateurs;MOD($D$1+M1-1;15)+(MOD($D$1+M1-1;15)=0)*15)
cette formule calcul les positions des éducateurs en fonction de la cellule $D$1 (n° semaine) en les décalants
4 - Cette seconde liste a étée nommée 'Educateurs.Semaine'
5 - J'ai supposé que cette liste était à répercutée jusqu'au dimanche j'ai donc sélectionné les feuilles Mardi à Dimanche (en groupe de travail)
6 - Dans la plage N1:N15 de 'Mardi' j'ai saisi =Educateurs.Semaine et Valider par CTRL+MAJ+ENTREE ce qui a pour effet de reproduire la liste des écucateur de la semaine sur les feuilles sélectionées.
7 - J'ai également supposé que le numéro de semaine était valide pour Lundi à Dimanche. Aussi, les feuilles mardi à dimanche restant sélectionnée j'ai tapé en D1 de mardi: =Lundi!D1 puis valider normalement.

8 - Suggestion de liste de validation en H2:H20 de Lundi


Vous n'aurez qu'à taper le numéro de semaine voulu dans D1 de Lundi et les autres feuilles s'adapteront.

P.S. évitez d'utiliser des cellules fusionnées, elles compliquent beaucoup les choses, et vous le regretterez. Pensez aux fonctionnalités en premier et lorsque votre classeur sera au point, vous pourrez en tirer toutes les présentations que vous souhaiterez.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • planning activité (2).xls
    66 KB · Affichages: 20

Jerelian

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup mais j'ai encore quelques questions
Seul les 11 premiers éducs font partie de la rotation donc j'ai essayé de modifier la formule
VB:
=INDEX(Educateurs;MOD($D$1+M1-1;15)+(MOD($D$1+M1-1;15)=0)*15)
par ceci
Code:
=INDEX(Educateurs;MOD($D$1+M1-1;11)+(MOD($D$1+M1-1;11)=0)*11)
J'ai voulu enlever de la liste fixe les éducateurs qui ne font pas parti du roulement.
Sur la page du lundi j'ai pu supprimer les codes pour les éducs ne faisant pas partie des 11 mais sur les pages suivantes impossible de modifier
Code:
=educateurs.semaine

bref j'ai encore beaucoup a apprendre
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir,

Si vous enlevez des éducateurs de la plage de la feuille 'Paramètres', il vous faut également redéfinir les noms 'Educateurs' et 'Educateurs.Semaine' dans le gestionnaire de noms.

educateurs.semaine est une formule matricielle sur plusieurs lignes, il vous faut sélectionner toutes les cellules pour pouvoir la modifier ou la supprimer.
Sélectionnez d'abord les feuilles 'mardi' à 'dimanche' en cliquant sur la première puis en maintenant la touche 'SHIFT' enfoncée, cliquez sur l'onglet de la feuille 'Dimanche'. Tous les onglets devient blanc, marquant ainsi qu'ils sont sélectionnés. Tout ce que vous ferez sur la feuille 'mardi', se répercutera sur les feuilles sélectionnées. Pour les dé-sélectionner, cliquer sur une feuille ne faisant pas partie de la sélection (feuille 'lundi')

Une fois vos feuilles sélectionnées, la feuille 'mardi' étant la feuille active, sélectionnez les quinze cellules qui contiennent la formule matricielle,
appuyez sur suppr.

Sélectionnez de nouveau 11 cellules et retaper la formule dans la première: =Educateurs.Semaine puis validez par CTRL+MAJ+ENTREE

Vous pouvez à présent désélectionner vos feuilles.


Cordialement
 

Jerelian

XLDnaute Nouveau
Ne voulant pas rester sur un échec je suis repartie de zero en suivant les explications de Reblochon pas à pas et j'ai réussi a obtenir mon roulement des 11 éducateurs plus mes éducateurs fixes.
J'ai fait un onglet avec mes listes ainsi en cas de changement d'équipe ou d'absence d'éducateur je n'ai qu'a modifier celles-ci.
Pour le moment je ne me suis pas attardée aux listes déroulantes je verrai par la suite si j'en ai l'utilité

Un grand merci à Reblochon
 

Jerelian

XLDnaute Nouveau
Je reviens vers vous car lorsque j'ai voulu faire mes planning hier je me suis aperçue que la rotation ne correspondait pas à celle des présences des éducs. La rotation se fait dans le sens inverse.

J'ai tenté de faire des modification sur la formule mais rien a faire.
=INDEX(Educateurs;MOD($D$1+M1-1;11)-(MOD($D$1+M1-1;11)=0)*11)

Du coup j'essaye de comprendre la formule et là je bug sur la fonction mod
la fonction Index va afficher un éduc à partir de ma plage de donnée éducateurs.
et cette partie MOD($D$1+M1-1;11)-(MOD($D$1+M1-1;11)=0)*11) correspond à la ligne de ma plage de donnée
la fonction MOD elle va modifier la position en fonction de la case D1
mais je ne comprends pas la formule elle même j'ai fait des essais de modification (un peu au hasard je l'avoue) et je n'ai jamais le bon résultat.
Actuellement quand je suis en semaine 1 case D1 j'ai ma liste correcte
Quand je passe en semaine 2 l'éduc qui était en 1 passe en 11 au lieu de 2.

Voilà si vous pouviez m'aider à comprendre ça serait top
je vous mets le dernier fichier
 

Pièces jointes

  • planning activité v3.xls
    53 KB · Affichages: 9

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Il faut nous dire comment vous gérez les éducacteurs dit 'Fixes'. sont-ils dits 'fixes' parce qu'ils ne change pas de position dans les feuilles Lundi à Dimanche? Si oui qu'elle position ils ont , en haut? en bas? des listes ?

A vous relire
 

Jerelian

XLDnaute Nouveau
Les éducateurs fixes sont les éducateurs qui travaillent du lundi au vendredi 35h/ semaine et ne font donc pas partie du roulement.
J'ai créé cette liste uniquement en cas d’absence des éducs ainsi j'ai juste a changer le nom pour que le planning soit automatiquement modifié. La formule correspond réellement aux 11 éducateurs du début de la liste
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Oui, j'avais conçu la formule comme une pile. Voici une version, qui comme je l'espère vous conviendra.

J'ai modifié le nom 'Educateurs' en 'Educateurs.Mobiles', c'est plus cohérents et explicite.

Dans le fichier, la cellule D1 de la feuille 'Lundi' (uniquement celle-ci) a été nommée 'Semaine'
Dans les feuilles 'Mardi' à 'Dimanche' la cellule D1 contient à formule =Semaine.

La nouvelle formule en N1 des feuilles lundi à dimanche: INDEX(Educateurs.Mobiles;MOD(M1-Semaine;11)+1)
Cette formule n'est pas matricielle, inutile de la valider par CTRL+MAJ+ENTREE

Et j'ai positionné une toupie allant de 1 à 11 côté de la cellule D1 de la feuille 'Lundi' vous pourrez passer d'une semaine à l'autre plus facilement. Mais supprimez là si non nécéssaire.


P.S. Ne mettez pas d'espace devant les noms dans votre liste d'éducateurs. Vous le regretterez un jour ou l'autre. Exemple de formule : Equiv("Antonio";Educateurs.Mobiles;0) vous renverra l'erreur #NA et vous vous casserez la tête pour savoir d'où ça vient.

Si vous voulez décaler les textes ou valeurs des bords de cellules, utilisez l'indentation (bouton 'augmenter le retrait')

Cordialement
 

Pièces jointes

  • planning activité v3.xls
    86.5 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

Jerelian

XLDnaute Nouveau
Je viens de rentrer du travail, donc je regarde vite fait et ça m'a l'air parfait. Je regarderai plus en détail demain. Encore une fois merci. Pour l'espace avant les noms c'était parce qu'avec concatener les noms sont collés. J'ai donc fait du basic sans chercher à comprendre :).
bonne soirée
 

Discussions similaires