Planning simple sous Excel

plevy12

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un outil simple de planification de vendeurs sous excel. Le principe est le suivant:
- sur l'onglet "vendeurs" je souhaite alimenter les horaires de travail à partir d'une liste déroulante
- sur l'onglet "semaine" je souhaite avoir une vue graphique des différents horaires, alimenté automatiquement par excel (comme un gantt par exemple)

J'ai initié l'onglet "semaine", ça marche presque! J'ai un petit problème sur certaines plages horaires, où la case ne se colorisent pas correctement. J'ai remarque que ceci se produit dans les plages horaires de fin de journée, à partie de 18h mais je n'arrive pas à trouver la cause exacte du bug.

Y a-t-il quelqu'un pour m'aider à trouver ce qui ne fonctionne pas?

Merci beaucoup par avance

Philippe
 

Pièces jointes

  • Planning S41.zip
    33 KB · Affichages: 376

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning simple sous Excel

Bonjour,

J'ai déjà rencontré un problème similaire.

La cause est due au fait que certaines heures ne sont pas exactement les mêmes sur chaque feuille.

Ainsi, le 19:30:00 sur l'onglet Semaine en BD3 équivaut en décimal à 0.812499999999998
et sur l'onglet Vendeurs, le 19:30:00 issu de la liste déroulante équivaut à 0.8125

Je n'ai pas d'explication sur le pourquoi du comment et j'avais à l'époque cherché longtemps.

Le plus simple est d'utiliser la fonction ARRONDI avec 5 ou 6 décimales

Je te laisse essayer

@+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning simple sous Excel

Salut Tibo,

Le problème ne serait-il pas celui de valeurs saisies au format décimal, alors que le processeur établi ses calculs au format binaire, d'où possibilité d'une très légère différence après la 6ème décimale lors du transfert d'un système à l'autre.

Cocher "Calcul avec la précision au format affiché" sous le menu Outils - Options - Calcul est une solution pour contourner le problème, mais à utiliser avec précaution car cela s'applique à tous les calculs.
 

Discussions similaires