XL 2016 planning personnels dynamique

abdelahmed

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde, c'est la premiere fois que je publie sur ce forum, je vous explique ma situation, mon N+1 veut que je crée un planning pour le personel de l'entreprise et qui comprend quelques contraintes:

J'ai 11 employés, chaque jour, un employé sera de permanence, sauf que, si un employé est de permanence un Samedi ou un dimanche, il n'effectuera sa prochaine permanence de week end (Samedi ou dimanche) que lorsque tous les 10 autres auront passé leurs permanence soit de samedi ou de dimanche.

et que si pour une X raison un employé ne peut pas venir pour une Y raison, que le planning se réadapte en gardant la regle, du coup ca sera un tableau dynamique, et je bloque vraiment dessus

Merci pour votre aide
 

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je pense que pour obtenir des réponses correctes à votre demande, il serait souhaitable que vous mettiez votre planning à disposition (sans données confidentielles)

Ensuite, je récapitule, si dans un cycle de 10 semaines, un employé n'est pas venu le samedi ou le dimanche, donc tout se décale, c'est à dire que pendant une période le cycle sera de 9 semaines puis retrouvera son cycle de 10 semaines.

En attente de votre planning.

Cdlt
 

abdelahmed

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

Merci de votre réponse, je vous joints ce que j'ai fais pour le moment.
Pour vous répondre, oui tout se décale, sauf que si ca se décale, il ne faut pas qu'un employé aie une permanence par exemple un mardi et le samedi d'une même semaine.

Je vous explique comment j'ai raisonné dans mon fichier, j'ai attribué un ordre de passage pour chaque employé, ensuite dans la colonne I, j'ai créé une variable qui s'incrémente a chaque fois qu'un employé est de samedi ou de dimanche.
j'ai essayé ensuite d'affecter l'employé dont le conteur est le minimum au prochain samedi ou dimanche, comme ca, je suis sure que si 1 employé passe un samedi ou dimanche il ne le fera que lorsque tout les autres l'auront fais aussi.

Sauf que je n'arrive pas a affecter cette personne (conteneur minimal) au prochain week end, il y a une boucle qui se crée et je n'y arrive vraiment pas.

J'espère que je j'ai été un petit peu plus clair

Merci encore une fois.
 

Pièces jointes

  • permanence.xlsx
    48.8 KB · Affichages: 38

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'essaie de comprendre votre raisonnement mais je ne vois pas exactement comment vous voulez procéder.
Décrivez un exemple concret de ce que vous voulez faire, les actions que vous faites et donnez le résultat attendu pour cet exemple.

Cdlt
 

abdelahmed

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas été assez clair, je vous explique, dans la colonne I, se trouve un compteur de permanence des jours (samedi et dimanche), maintenant, vous pouvez constater qu'il y a des personnes ayant fait 2 jours de permanences de week end, et d'autres 0, ce qui n'est pas bon, il faut que tout le monde aie fait 1 jour de permanence (samedi ou dimanche) pour permettre a une personne de repasser en samedi ou dimanche donc au niveau 2
et ainsi de suite, il faut par exemple que toutes les personnes fassent N jours de permanences de week end pour pouvoir passer a N+1, et sans pour autant faire un jour de semaine et un jour de week end de permanence.

Maintenant, moi ce que je voulais faire, c'est de trouver la personne ayant fait le moins de jour de week end, ce qui revient a dire, de chercher le MIN des nombres de la colonne I et de l'affecter a un jour de week end, comme ca, son compteur s'incrementera de +1, et ainssi de suite, a chaque fois, trouver la personne ayant fait le moins de jour de week end et lui affecter la permanence de samedi ou dimanche. mais je n'y arrive pas.

Vous me dites si je n'ai pas été clair.

Merci.
 

Pièces jointes

  • permanence.xlsx
    47.8 KB · Affichages: 25

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 344
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander