Planning panoramique via BDD - gestion des tâches (VBA)

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Cette fois, je vous sollicite car je suis clairement incompétent face à la demande qui m'a été faite par mon boss... Je tiens d'ores et déjà à m'excuser de ne pas présenter plus de matière grise sur le papier... J'ai pourtant essayé de m'inspirer des planning panoramiques établis par M. Boisgontier mais en vain... Je vous explique mon problème...
Dans mon classeur, j'ai un onglet "Accueil", un onglet "BDD" et 12 autres onglets correspondant aux 12 mois de l'année... Mon onglet "BDD" me permet de suivre des tâches qui ont été assignées à des owners (responsables).
Pour chaque tâche, je donne donc un n° de tâche, un owner, une description, une date de début, une date de fin et un commentaire. Je cherche à suivre ces tâches mois par mois.
En gros, si je clique sur l'onglet "Janvier" (worksheet_activate), je devrais retrouver toutes les tâches en cours du mois (finies ou pas). Je souhaite matérialiser la durée d'exécution de la tâche par des petits "x" entre la date de début et la date de fin. S'il n'y a pas de date de fin, la date à considérer est AUJOURDHUI(). Je joins un fichier pour plus de détails. Ce fichier contient notamment 2 onglets exemple qui sont en jaune. A noter que je souhaite que le champs commentaires de la BDD finisse en commentaires de la tâche.

Je m'excuse encore de ne pas avoir plus de détails à fournir... ni mes connaissances, ni l'enregistreur de macro ne m'auront aidé.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • nounbxl76_gestion des tâches 2013.xls
    200 KB · Affichages: 120

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning panoramique via BDD - gestion des tâches (VBA)

Bonjour

Voici de quoi t'aider.
Le code ci_dessous à positionner dans un module va remplir ton planning en fonction de la feuille active
Il reste à faire....mai cela devrais t'aider.
- effacer les données déjà présente si nécessaire
-Lancer le code sur activation des feuilles par exemple
-compléter le code pour ajouter owner, description...

Bonne chance


Public taches, mesdates
Sub planning()
With Sheets("bdd")
fintache = .Columns(2).End(xlDown).Row
Set taches = .Range(.Cells(2, 2), .Cells(fintache, 2))

End With
With ActiveSheet
Set mesdates = .Range(.Cells(7, 1), .Cells(7, 40))
mesdates.Select
End With
ntache = 0
For Each i In taches
If Month(i.Offset(0, 2)) = ActiveSheet.Index - 2 Then
ntache = ntache + 1
Call remplir(i, ntache)
End If
Next
End Sub

Sub remplir(i, ntache)
datedeb = i.Offset(0, 2)
datefin = i.Offset(0, 3)
If datefin = "" Then datefin = Date
For Each d In mesdates
If d >= datedeb And d <= datefin Then
d.Offset(ntache, 0) = "X"
End If
Next
End Sub
 

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning panoramique via BDD - gestion des tâches (VBA)

Bonjour le forum, bonjour sousou,

Merci d'avoir donner suite à cette sollicitation.
J'ai tenté de comprendre le code et ce fût (c'est) très dur... j'ai ajusté quelques trucs mais je n'arrive pas à reporter le n° de la tâche, ni le owner, ni la description et ni le commentaire (sous forme de commentaires de la description).
Ceci étant, ça semble fonctionner pour la mise en place des "x" donc super ! Par contre, à chaque fois que la macro se lance, mon fichier s'alourdit de 6 Mo (comme si je complétais les données de toutes les colonnes et de toutes les lignes... c'est peut-être à cause de mon .ClearContents et .Interior.ColorIndex = xlNone que je fais sur 650000 lignes...) je l'ai fait pour 2 onglets et j'ai obtenu un fichier de 12Mo... Pour vous montrer, j'ai ajouter un bouton qui déclenche la macro sur l'onglet "Janvier".
Il reste quelques ajustements mais je vous remercie encore pour votre aide.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • nounbxl76_gestion des tâches 2013_v02.xls
    198 KB · Affichages: 75

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning panoramique via BDD - gestion des tâches (VBA)

Bon enfin voilà....

J'ai opté pour un effacement complet des données avant opération.
Et dans le calcul, j'ajoute une mise en forme en fonction de la date Week end ou jour férié.
Cette mise en forme copy le format des dates (ligne(8))
J'ai ajouté si besoin une mise à jour sur demande à l'activation, mais cela peut être avec ton bouton....
Cette mise en forme prend un peu de temps, elle sera souple à gérer.

Merci de ton retour
 

Pièces jointes

  • sousou-gestion des tâches 2013.xls
    770 KB · Affichages: 209

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning panoramique via BDD - gestion des tâches (VBA)

Bonsoir le forum (ou re), bonsoir sousou,

Tout d'abord, je m'excuse pour la réponse tardive (j'étais fort occupé ces temps-ci).
Ensuite, je tiens à vous remercier sousou car moyennant quelques adaptations minimes, le résultat est au rdv. Super !

A bientôt peut-être ! Bonne soirée !
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
431
Réponses
10
Affichages
324
Réponses
13
Affichages
663

Statistiques des forums

Discussions
312 192
Messages
2 086 054
Membres
103 109
dernier inscrit
boso_vs_viking