Planning multi-rôle et mono-feuille ( « time-line » unique de 13 mois)

zorglubxp

XLDnaute Junior
Bonjour,

Quoi de mieux que les travaux pratiques pour apprendre à maitriser Excel et son environnement VBA ?
Je vais donc essayer de répondre à un besoin que j’ai dans le cadre de mon travail.
J’ai bien entendu, avant de poster, parcouru le forum, il y a beaucoup de planning, mais je n’en ai pas trouvé qui réponde à mes besoins.


Définition des besoins :

A : Planning de gestion de salle
Je dispose de 3 salles dont les fonctions sont différentes et dont l’utilisation reste sommaire. Les demandeurs peuvent être nombreux et externes à mon service (=> pas de BDD utilisateur)
le but n’est donc pas de connaitre la disponibilité en salle pour un jour J et une heure H, mais simplement d’éviter que plusieurs personnes réservent une même salle à un même créneau.
Réservation par coloriage des cases - nom de l’utilisateur, motif et observations dans un commentaire.

B : Planning d’activité générale:
Je souhaite faire apparaitre sous la « time-line » toutes les activités générales de mon département (Chantier, stage, inspection, …). Cette activité serait représentée par des cases coloriées différemment en fonction de l’activité, principalement sur la première ligne en dessous de la date, avec une précision à la demi-journée. Si il y a plusieurs activité le même jour, les activités supplémentaires seront inscrites sur les lignes en dessous.

C : Planning de position des personnels :
Il s’agit là, non pas de connaitre l’emploi du temps des personnels, mais leur position (vacances, déplacement, stage, …). Une ligne par personne, plusieurs personnes par équipes, un code couleur par position, précision à la demi-journée.


Le projet :
Le but n’est pas d’avoir un seul fichier qui fait tout, mais une trame commune qui me permet de pouvoir créer 3 fichiers (voire plus) répondants aux besoins suscités. Cette base comprendra certains automatismes décrits dans les phases si dessous. (nota : le nombre de phases peut être amené à augmenter en fonction de l’avancée du projet et de nouvelles idées.)

#1 : Adapter la mise en forme à chaque année plutôt que tout refaire manuellement.


1.1 [résolu] : création de la time-line (lignes mois, jour en lettres et date du jour) en fonction de l’année saisie : Reprise du travail effectué sur ce thread : https://www.excel-downloads.com/thr...nsuelle-planning-de-salle-de-reunions.164926/

1.2 [résolu]: Masquer automatiquement : la colonne du 29 février si elle est vide et la réafficher le cas contraire
Code:
Dim timeLine As Range
        Set timeLine = Range("A6:ADP6")
    Dim i As Integer
         
    For i = 1 To timeLine.Cells.Count
        If Format(timeLine.Cells(i), "ddmm") = "2802" Then
            Cells(i + 2).Columns.Hidden = True
            Cells(i + 3).Columns.Hidden = True
            If Format(timeLine.Cells(i + 2), "ddmm") = "2902" Then
                Cells(i + 2).Columns.Hidden = False
                Cells(i + 3).Columns.Hidden = False
            End If
        End If
    Next i
Merci à Modeste Geedee sur ce topic

1.3 : Colorier les W-E sur toute la colonne (plage limitée verticalement).
Une mise en forme conditionnelle peut suffire pour la partie datée, mais en dessous il faut pouvoir superposer une autre couleur (cf capture ci-dessous). À ma connaissance, une mise en forme conditionnelle reste prioritaire sur un coloriage manuel.
Coloriage W-E.JPG

1.4 : Création d’une ligne « N° de semaine » qui se décalera en fonction de l’année, en prenant en considération que la semaine 1 est la semaine qui inclut le 4 janvier (semaine ISO)
Num semaines.JPG

1.5 : Prévoir une table sur une seconde feuille dans laquelle seront inscrits :
- les jours fériés ainsi que d’autres jours spécifiques (fermeture entreprise et /ou autres), auxquelles seront associées des couleurs => coloriage identique au W-E
- les vacances scolaires (si besoin) => coloriage des cellules dates par exemple.



#2 [Résolu]: Automatisme d’ouverture

Forcer l’ouverture du classeur sur la feuille planning avec affichage et marquage de la colonne correspondant à la date du jour.
Code:
Private Sub Workbook_Open()
      Dim plageSaisie As Range
            Set plageSaisie = Range("D7:ADP26")
      Dim timeLine As Range
            Set timeLine = Range("A6:ADP6")
      Dim plageHeure As Range
            Set plageHeure = Range("C7:C26")
      Dim i As Integer
      Dim x As Integer
            x = plageHeure.Cells.Count + 6
                  '6 étant le nombre de ligne avant la plage saise
                  'x devient alors le n° de la derniere ligne"

      plageSaisie.Interior.Pattern = xlNone
            'Faire disparaitre les motifs de la derniere ouverture

      For i = 1 To timeLine.Cells.Count
            If timeLine.Cells(i).Value = Date Then
                  ActiveWindow.ScrollColumn = Cells(1, i - 5).Column
                        'Positionner l'affichage sur la colonne contenant une cellule
                        'le i-5 permet de voir 2,5 jrs en arrière
                  For y = 7 To x
                        Cells(y, i).Interior.Pattern = xlGray16
                  Next y
            End If
      Next i
End Sub
Merci à Gardien de phare pour la solution sur ce sujet

:p Voilà c'est peut être (c'est sûr) un peu (beaucoup) long, mais j'ai essayé d'être le plus précis quant à mes attentes. Je vais continuer à chercher de mon côté et mettrais à jour ce 1er Post en fonction de mes avancées et de l'aide que vous m'aurez apporté dans ce projet.

Merci d'avance :)
 

Pièces jointes

  • Planning multi-role - v1.2.zip
    193.4 KB · Affichages: 281
Dernière édition:

zorglubxp

XLDnaute Junior
Re : Planning multi-rôle et mono-feuille ( « time-line » unique de 13 mois)

Bonjour,

Non, ce n'est pas juste histoire de compliquer les choses mais tout simplement que, comme je l'ai expliqué, je souhaite faire une trame commune à un planning de réservation de salle (pas d'utilités pour cette division) et un planning d'activité ou position des personnels pour lequel j'ai besoin d'avoir un précision de l'ordre de la demi journée(=> 2 colonnes par jour).
En partant de ces cellules déjà fusionnées(pour le Planning Salle), il me suffira juste de tout fractionner dans la plage de saisie (pour les autres plannings).
Même si cela complique un peu, je ne pense que ce soit là les plus grosses difficultés
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Planning multi-rôle et mono-feuille ( « time-line » unique de 13 mois)

Re,

A mon avis, qui n'est que le mien, ça complique la gestion par formule ! 90 vues de ton post, 0 réponse, je ne dois pas être le seul à le penser. La seule solution que je vois serait de créer tout le planning par Vba à chaque changement d'année, mais bonjour l'usine à gaz.
 

zorglubxp

XLDnaute Junior
Re : Planning multi-rôle et mono-feuille ( « time-line » unique de 13 mois)

Re,

Tu as peut-être raison pour la complication, mais je pense aussi que si je n'ai pas de réponse pour l'instant, c'est que mon post est d'une part très voire trop long et et que je pose trop de question. J'ai voulu me servir d'un seul Topic pour mon projet mais ce n'est peut-être pas la bonne méthode. Je vais donc donc essayer de créer un sujet par routine qui me pose une difficulté, et lorsque la soluce sera trouvée, je l'intégrerai sur ce thread.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Planning multi-rôle et mono-feuille ( « time-line » unique de 13 mois)

Re,

Je n'ai pas vraiment le temps de regarder ton truc, sinon je le ferais. Je ne crois pas que ce soit pas une bonne idée de faire des fils différents, car on va se heurter au fait que ce qui complique ta demande, c'est justement de vouloir concilier des trucs pas très conciliables, genre traiter à la fois en vertical (les salles) et en horizontal les temps dans la journée.

Sans vouloir "copier" Misange (coucou, si tu passes par là), j'aurais envie de te dire que si tu partais d'une base de données brute, sans enjolivages et zigouigouis, ce serait plus simple d'avoir une feuille avec toutes les zolies couleurs et autres embellissements que tu souhaites.
 

zorglubxp

XLDnaute Junior
Re : Planning multi-rôle et mono-feuille ( « time-line » unique de 13 mois)

Pour l'utilisation des planning, je me contente d'une utilisation "graphique" => je sélectionne la plage de cellule qui m’intéresse et je met un code couleur, voire j'inscrit quelque chose dedans ou je met un commentaire.
En dehors d'une mise en forme, il n'y a pas trop de traitement vertical.
Le but de mon projet et de faciliter la création ou la modification de ces types de planning chaque année et aussi de progresser sur excel.
Pour ce qui est de faire des fils différents, même si ce n'est pas une bonne idée et bien c'est trop tard. En plus j'ai déjà eu une solution pour mon #2 notamment grâce à un certain François (certainement de Cordouan ;))
 

zorglubxp

XLDnaute Junior
Re : Planning multi-rôle et mono-feuille ( « time-line » unique de 13 mois)

Youpi, Phase 1.2 terminée :D,

A moi la #1.3 qui devrait être facile maintenant que je pense avoir compris, par contre je pense que je vais mettre un peu plus de temps sur la phase #1.4:p
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
760
Réponses
28
Affichages
920

Statistiques des forums

Discussions
311 718
Messages
2 081 866
Membres
101 827
dernier inscrit
kubinou