XL 2010 Planning mensuel devant commencer impérativement le lundi

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai créer un fichier qui me permettra de saisir des tournées mensuellement. En saisissant la date du premier jour du mois en C1, mon planning se met automatiquement à jour. Le hic, c'est que j'ai besoin que la semaine commence obligatoirement par le lundi, (une MFC sera mise pour griser les jours ne faisant pas parti du mois concerné) de façon à pourvoir faire un sous total par semaine calendaire (colonne tout de suite après le dimanche). Et c'est la que je bloc.
Avez-vous une idée?
Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    77.7 KB · Affichages: 25

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
ce n'est pas clair, tu nous parles de MFC, puis des SOMMES.
Si tu veux que L6 soit le premier lundi de chaque mois, en L6 :
VB:
=C1+(8-JOURSEM(C1;2))*(JOURSEM(C1;2)<>1)

Cordialement
Bonjour Rachid,

Merci pour ton aide.
Ta formule répond en partie à mon problème, sauf que pour janvier, il me manque donc les jour du 1 au 5, et en fin de tableau je me retrouve avec trop de colonne du mois d'après.

En fait, mon sous total, est la somme de toute la semaine, du 1 a la fin du mois.
Pour Janvier 2020 je dois pouvoir calculer du Mercredi 1 au dimanche 5, puis du lundi 6 au dimanche suivant et pour la dernière semaine du lundi 27 au vendredi 31 janvier, et ainsi de suite. Pour février, le calcul sera du samedi 1 au dimanche 2,et le deuxième sous total du lundi 3 au dimanche suivant. Et ainsi de suite. Il s'agit donc d'avoir des récapitulatifs par semaine du 1er au dernier jour du mois. Ceci afin de pouvoir facturer un mois complet et avoir l'info des quantités par semaine

Oublions la MFC, j'ai trouvé un autre solution pour que les jours ne faisant pas parti du mois sélectionné n'apparaissent pas.

J'espère que c'est un peu plus clair

Cdt
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
mais comme ça, tu vas rencontrer un autre problème, le 6 et le 7 janvier vont faire partie de la somme de la semaine suivante, autrement dit en AA7 tu dois avoir =SOMME(Q7:R7)+SOMME(T7:W7), ce qui n'est pas évident.

Pourquoi ne pas ajouter encore 8 colonnes dans ton tableau pour une semaine de plus, comme ça, au mois on aura le souci de calcul juste en début et fin du mois. Les semaines du milieux vont toujours commencer un lundi et se terminer le dimanche.

Voir PJ

@ toi de continuer d'adapter les MFCs si cela te convient.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Linda42_Planning_V2.xlsx
    84.8 KB · Affichages: 19

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Re,
mais comme ça, tu vas rencontrer un autre problème, le 6 et le 7 janvier vont faire partie de la somme de la semaine suivante, autrement dit en AA7 tu dois avoir =SOMME(Q7:R7)+SOMME(T7:W7), ce qui n'est pas évident.

Pourquoi ne pas ajouter encore 8 colonnes dans ton tableau pour une semaine de plus, comme ça, au mois on aura le souci de calcul juste en début et fin du mois. Les semaines du milieux vont toujours commencer un lundi et se terminer le dimanche.

Voir PJ

@ toi de continuer d'adapter les MFCs si cela te convient.


Cordialement
Merci Rachid, je pense que c'est une trés bonne solution. De plus étant donné que les jours ne faisant pas parti du mois seront grisés, il n'y aura pas de données saisies, donc pas de pb pour le calcul.

Merci encore pour ton aide.

Cdt
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ci-joint un complément pour éviter de mettre des données hors du mois (validation de données).
Le sous-total des données est revu pour s'assurer de ne pas prendre en compte des données hors du mois.

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur Linda42 rev1.xlsx
    84.7 KB · Affichages: 5

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Ci-joint un complément pour éviter de mettre des données hors du mois (validation de données).
Le sous-total des données est revu pour s'assurer de ne pas prendre en compte des données hors du mois.

JHA
Re,
Pourrais tu m'aider pour compléter la formule du sous total, pour que ça ne prenne pas en compte également les jours fériés. Pour info, les jours fériés sont représenté par une MFC en rouge avec la formule suivante : =L$6+RECHERCHEV(L$6;JoursFériés;1;0).
Ta formule exclue parfaitement les jours ne faisant pas parti du mois, j'aimerai rajouter l'exclusion des cellules correspondant à un jour férié.

Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 383
Membres
102 878
dernier inscrit
asmaa