Planning manifestations VBA ou Formules

Atiom

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

Je viens à nouveau vous sollicité de l’aide.

J’ai 12 feuilles avec un planning correspondent à chaque mois.

Je souhaiterais que lorsque j’inscris la date du début et de la fin d’une manifestation celles-ci viennent s’afficher automatiquement dans le planning.

Pour cause des éventuelles modifications des dates je ne sais pas encore si le meilleure moyen est les formules au le VBA.

Je vos mets un fichier joint pour une meilleure compréhension de mon problème.

Merci d’avance pour toute aide aux propositions.
 

Pièces jointes

  • Planning_manifeatations_1.zip
    20 KB · Affichages: 239

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning manifestations VBA ou Formules

Bonjour Atiom :),
Je pense que l'USF est la meilleure solution, avec "NomManifestation", "DateDébut" et "DateFin".
Ensuite, un test sur ta feuille "Manifestations" colonne "A" pour connaître la première ligne disponible te permet de reporter ta manifestation dans la première feuille.
Puis un test sur Month(DateDébut) = Month(DateFin) te permet de connaître si tu vas remplir une ou plusieurs feuilles.
Dans le cas où tout est dans le même mois, il te suffit de faire une boucle sur la ligne "8" de la feuille Month(DateDébut) pour localiser le début de la manifestation et un test sur ta colonne "C" pour vérifier la première ligne libre.
Ensuite, il te suffit de décharger NomManifestation dans cette ligne en "C" et faire une boucle où "I = 1 to (Day(DateFin) - Day(DateDébut))" pour colorer les cellules en rouge sur cette même ligne en partant de la colonne obtenue par DateDébut (j'ai vu que cette macro était prête dans ton fichier).
Dans le cas où Month(DateDébut) <> Month(DateFin), il te faut déterminer la valeur "Month(DateFin) - Month(DateDébut)". Si elle vaut 1, tu découpes en 2 entre le dernier jour du mois de début et le 1° jour du mois suivant. Si elle vaut 2 ou +, c'est la même chose mais tu colores une ligne complète dans le mois qui est complet.
Voilà de quoi te donner un peu de grain à moudre :D.
Bon courage :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning manifestations VBA ou Formules

Bonjour Marc77 :),
Je ne connaissais pas "Gannt", mais c'est très interressant. Merci du tuyau car ça peux être très pratique pour planifier des tâches. Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit ce que recherche Atiom, il semblerait, d'après son fichier, que le terme de "Planning" utilisé ne soit pas tout à fait le bon, celui de "Calendrier" serait plus adapté, car les manifestations sont éparses et peuvent se chevaucher.
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre :eek:.
Bon dimanche à tous :cool:
 

Atiom

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning manifestations VBA ou Formules

Bonjour à tous

Tout d’abord grand merci à tous pour l’intérêt sur mon sujet.

Je remets le fichier corrigé parce il y avait un oublie de ma part, puisque à coté des manifestations il faut aussi mettre le lieu.

JNP ton approche me parait la plus proche, avant de poster le sujet j’avais regarder le planning de GANT, mais il est trop complique pour modifier.

Maintenant je ne suis par sur de pouvoir mettre tout ça en pratique, je n’ai pas assez de connaissances en VBA.

Allez un petit coup de main SVP c’est bientôt Noël !

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Planning_manifestations_2.zip
    19.5 KB · Affichages: 147
  • Planning_manifestations_2.zip
    19.5 KB · Affichages: 129
  • Planning_manifestations_2.zip
    19.5 KB · Affichages: 131

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning manifestations VBA ou Formules

bonjour Atiom

Salut Marc, JNP, JCGL

un essai avec macro evenementielle

notes:
1) l'inscription est faite au moment de la saisie de la fin de manifestation
2) il n'est pas prévu pour l'instant de manif d'un mois sur l'autre (si ce debut convient je regarderai)
3) l'annulation ou la modification n'a pas été traitée
 

Pièces jointes

  • Planning_manifeatations_1.xls
    113.5 KB · Affichages: 192

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning manifestations VBA ou Formules

Bonour à tous,

Atiom tu as des dates en 2007 sur ton calendrier des manifestations... c'est moins facile avec un planning 2008...

Un essai avec ce que j'ai compris.

A base de SommeProd et de MeFC (j'ai rajouté les WE et les Fériés en MeFC)

A+

Edition : Salut Pierre-Jean
 
Dernière édition:

Atiom

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning manifestations VBA ou Formules

Rebonjour,

JCJL je n’ai pas bien compris ça fonctionne mais le nom des manifestations n’est pas envoyé sur les feuilles.

Les deux solutions sont bonnes mais j’ai une préférence pour le VBA.

pierrejean si tu as un petit moment peut tu regarder stp .
Mais sur la base de mon deuxième fichier, je suis vraiment désolé mais j’avais oublié le lieu des manifestations, j’espère que ça ne vas pas trop te compliquer la chose.

Grand merci d’avance.

A+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning manifestations VBA ou Formules

Bonjour à tous :),
Allez un petit coup de main SVP c’est bientôt Noël !
Merci de me souhaiter ma fête d'avance :D !
De par ma nature, j'évite de fournir du travail "tout maché", car je trouve que c'est peu didactique, et j'apprends beaucoup plus en développant moi-même, donc j'ai tendance à conseiller aux autres de faire de même...
La solution de Pierre-Jean me paraît très bien (elle bugue chez moi sur la colloration des cellules), mais c'est certainement du à ma migration sur 2007...
Je suis donc prêt à aider dans la mesure de mes moyens, mais plutôt dans le VBA.
Bon dimanche à tous :cool:
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning manifestations VBA ou Formules

Re

voici la version 2

dois-je aller plus loin ? (manif a cheval sur 2 mois , suppression -modification ...)
 

Pièces jointes

  • Planning_manifestations_2.zip
    22.6 KB · Affichages: 168
  • Planning_manifestations_2.zip
    22.6 KB · Affichages: 188
  • Planning_manifestations_2.zip
    22.6 KB · Affichages: 176

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning manifestations VBA ou Formules

Bonjour à tous :),
Je ne dirai qu'un mot pour Pierre-Jean : Chapeau ! :)
Ton esprit est beaucoup plus synthétique que le mien, je pense que j'aurais certainement développé 3 fois plus de code pour le même résultat !
Bon courage :cool:
 

Atiom

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning manifestations VBA ou Formules

Re,

Oui, pierrejean je pense que (manif a cheval sur 2 mois, suppression -modification ...)
sont deux options nécessaires à ce projet car cela va le rendre encore plus dynamique.

Peut-tu arranger ça stp ?
Ça serait vraiment très sympa.
Merci beaucoup.

JNPà écrit
Code:
j'évite de fournir du travail "tout maché", car je trouve que c'est peu didactique
Je pense comme toi, mais dans le cas présent, (ajouter les manif à cheval sur 2 mois, suppression -modification ...) je pense que je n’y arriverais pas.

Pour de petites choses il n’y pas de problème, je regarde toujours dans le forum et très souvent je trouve la solution .

C’est avec les questions des petits et la réponse des grands qu’on arrive à faire des excellentes choses.
Bon dimanche.
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning manifestations VBA ou Formules

Re le forum :),
Je pense comme toi, mais dans le cas présent, (ajouter les manif à cheval sur 2 mois, suppression -modification ...) je pense que je n’y arriverais pas. Pour de petites choses il n’y pas de problème, je regarde toujours dans le forum et très souvent je trouve la solution .
Je donnais simplement mon état d'esprit, sans jugement de valeur ni ressentiment, simplement pour éviter de laisser croire que je me désintéressais de ton problème. Et le clin d'oeil sur Noël était tentant, sachant que sous le pseudo (très recherché, quelle imagination...!!!) de JNP se cache Jean-Noël P...
Bon courage, vous êtes sur la bonne voie :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning manifestations VBA ou Formules

De nouveau bonjour à tous :),
Pour faire avancer le Schmimblick :
Code:
Function DernierJourDuMois(Jour As Date)
Application.Volatile
Dim Mois As Integer
Mois = Month(Jour)
Select Case Mois
    Case 1
    DernierJourDuMois = 31
    Case 2
    If Int(Year(Jour) / 4) = Year(Jour) / 4 Then
        DernierJourDuMois = 29
    Else
        DernierJourDuMois = 28
    End If
    Case 3
    DernierJourDuMois = 31
    Case 4
    DernierJourDuMois = 30
    Case 5
    DernierJourDuMois = 31
    Case 6
    DernierJourDuMois = 30
    Case 7
    DernierJourDuMois = 31
    Case 8
    DernierJourDuMois = 31
    Case 9
    DernierJourDuMois = 30
    Case 10
    DernierJourDuMois = 31
    Case 11
    DernierJourDuMois = 30
    Case 12
    DernierJourDuMois = 31
End Select
End Function
Cette fonction (peut-être existe-t-il quelque chose de plus pratique, je n'ai pas fait de recherche sur le forum) devrait pouvoir aider à la définition de la bascule sur plusieurs mois. Je sais, elle ne tient pas compte des premières années de décennies (2100 ne sera pas bisextile, mais on a le temps d'ici là, non ? :D)
Bon courage :cool:
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
517

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll