PLanning gestion d'équipe

eoliv

XLDnaute Junior
Bonjour,

je souhaite construire un planning qui sera utilisé par les 6 membres d'une petite équipe

Objectifs généraux
Chaque membre de l'équipe
- consulte, remplit, modifie "son" planning
- consulte le planning et sait où, quand et ce que fait chaque autre membre
Le responsable peut éditer des statistiques
- sur le "quoi" (voir ci-dessous)


Objectifs spécifiques
- quoi: indiquer où se trouve chaque membre (chez un client / au siège / en congés)
- quand (jour de la semaine / date : jour + mois / moment: matin ou après-midi)


Je n'ai jamais conçu de tel outil sous excel 2007.
avez-vous des pistes pour me mette le pied à l'étrier ? des exemples à me montrer ?

Merci d'avance
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : PLanning gestion d'équipe

Re, Bonsoir bbb38,

C'est vrai que 2003 à des opportunités de protection que n'a pas 2000.

J'ai pourtant travaillé plus de quatre ans avec 2003 et je les oublie trop souvent désormais.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

PS : Merci pour ton appréciation.
 

eoliv

XLDnaute Junior
Re : PLanning gestion d'équipe

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour votre soutien.
Je tâche ensuite de répondre à BBB38

Mais demande à la secrétaire de ton patron, il y a de forte chance qu'elle l'utilise.
Généralement, le(s) patrons gèrent leurs planning sur Outlook, et leur(s) secrétaire ont accès à leurs plannings pour pouvoir le consulter, et le modifier.
le pb, c'est que le patron en question n'a pas de secrétaire. donc, pas de dossier à dupliquer.

-> dans le cas où tu optes pour un onglet par personne et par onglet, il te restera plus qu'à dupliquer ton modèle (jusque là aucune difficulté majeur).
Un planning avec tous les acteurs visibles sur la même page, me semble être la bonne solution.

Je pars du fichier de bbb38 et j'apporte qq modif'. (voir message de bbb38)

La question de l'accès ne se pose pour l'instant. Mais nous pourrons l'aborder un peu plus tard
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : PLanning gestion d'équipe

Bonjour Eoliv, le fil,

Tu trouveras dans le fichier ci-joint la macro dont je te parlais.

A l'ouverture du fichier, une fenêtre s'ouvre, il faut sélectionner dans la liste son nom et saisir SON mot de passe dans la case à droite.

Si le mot de passe est exact, le fichier est ouvert avec les droits d'accès défini pour cette personne.

Dans le fichier ci-joint, Excel s'ouvre sur la page d'accueil : "Liste de l'équipe" où figure :
-> la liste de toutes les personnes autorisés
-> leurs mots de passes
-> leurs profils : "Administrateur", "Utilisateur", "Consultation"

Evidement, lorsque tu auras finalisé ton fichier, j'espère que :
-> tu effacera la colonne B, où figure TOUT les mots de passes ;)
-> tu penseras à protéger ta macro par un mot de passe

Sinon tout cela ne servira à rien du tout, le moindre débutant en Excel pourra craquer ton fichier.

Autre point très important à savoir :
Si le logiciel Excel de l'utilisateur est paramétré avec un niveau de sécurité :
-> "Très élevée" ou "élevé", il pourra avoir accès à tout ton fichier et pourra tout modifier
-> "moyen" : à l'ouverture du fichier, excel demandera si l'utilisateur veut activer les macros contenu dans le fichier : s'il répond "Activer les macros", c'est bon, sinon il pourra avoir accès à tout ton fichier et pourra tout modifier
-> "faible" : aucun problème. Aucune question ne sera posé à l'utilisateur et l'utilisateur n'aura accès qu'à SA partie.

Pour information :
Pour modifier le niveau de sécurité il faut cliquer sur "outils"/"options"/"sécurité des macros"/ choisir ce qu'on veut.
Mais attention avant de le modifier, je te recommande de bien savoir ce que ton changement va impliquer! Et pas seulement pour l'utilisation de ton fichier!!!

A te lire

Bonne soirée

PS. : l'idéal, comme indiqué dans mon tout premier message aurait été que je fasse la macro directement sur ton fichier! Mais bon, ce n'est pas très grave, j'ai mis des commentaires dans mes macro pour te permettre de les modifier plus facilement.

Edition : c'est mieux avec la pièce jointe :D
 

Pièces jointes

  • Accès multiple personnalisé.zip
    19 KB · Affichages: 293
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : PLanning gestion d'équipe

Bonsoir Eoliv, tout le monde,

eoliv à dit:
Un planning avec tous les acteurs visibles sur la même page, me semble être la bonne solution

Alors bonne nouvelle, tu pourras faire de sacré coupe sèche dans mes macros, les rendant ainsi plus courte, plus rapide (quoique pour l'instant, le temps d'exécution n'est pas gênant) et plus facile à comprendre peut-être.

Bonne ap'
 

eoliv

XLDnaute Junior
Re : PLanning gestion d'équipe

bbb38,

merci pour le planning. c'est un point de départ intéressant pour moi.
j'aimerais
- développer la liste "Au siège, en congés" par "Animation interne, animation externe, réunion externe, ..."
- ajouer une couleur automatique à chacune de ces actions

Mes 2 questions:
- comment fait-on pour développer la liste ?
- comment fait-on pour ajouter une couleur automatique pour chaque action ?

Merci encore pour votre soutien
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : PLanning gestion d'équipe

Re-bonsoir,

eoliv à dit:
- développer la liste "Au siège, en congés" par "Animation interne, animation externe, réunion externe, ..."
- ajouer une couleur automatique à chacune de ces actions

L'idéal serait de limiter à quatre actions, ainsi tu peux utiliser la Mise en Forme Conditionnel connu de tous (car au dessus de 4, il faut sortir la grosse artillerie, mais si tu le souhaite, comme indiqué précédemment, c'est faisable (faire une recherche sur le forum, question déjà résolu avec brio par notre ami MyDearFriend)).

Bonne fin de soirée
 

eoliv

XLDnaute Junior
Re : PLanning gestion d'équipe

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

La gestion des couleurs par saisie de chiffres ou de caractères correspond... presque à ce que je cherche à faire.

En effet, pour certaines situations simples comme les congés, tout est claire.
Mais pour d'autres situations c'est plus délicat.
Exemple. Je configure excel pour que tout rdz-vs externes soient en violet, dans la cellule sélectionnée. Pas de pb.
Mais est-ce que je peux quand même saisir dans la même cellule, le nom du rendez-vs (nom du client + le n° du département) ?
 

eoliv

XLDnaute Junior
Re : PLanning gestion d'équipe

Re-bonjour à tous,

Le fichier de mDF est excellent !... et je reste très "modeste" car je ne sais pas trop comment reproduire la formue pour l'intégrer dans le fichier eoliv_v1.

J'ai tenté le coup avec cette formule... mais en vain car il faut bien faire qq chose dans VBA, et là, je suis pas assez calé... Pourriez-vous me dire "pas à pas" comment je dois procéder ?
- Sélectionner la (ou les) cellule(s)
- Faire menu "Format / Mise en forme conditionnelle"
- Choisir "La valeur de la cellule est", puis "égale à" (pour tout type de valeur) ou "inférieure
à", "inférieure ou égale à", "supérieure à" et "supérieure ou égale à" (pour des valeurs numériques).
Les autres comparateurs ne sont pas gérés.
- Saisir =mDF (pour agir sur cellule individuelle)


Et profitez un peu de ce w-end de 49 h!
 

eoliv

XLDnaute Junior
Dernière édition:

eoliv

XLDnaute Junior
Re : PLanning gestion d'équipe

une autre question sur l'utilisation de ce site... comment faites-vous pour déposer vos fichier dans vos messages ? moi j'utilise un site de téléchargement mais je sais pas comment vousfaites, vous
merci d'avance
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : PLanning gestion d'équipe

Bonsoir eoliv, le fil,

Lorsque tu écris un message, en bas, tu as Gérer les pièces (passer par mode avancé si besoin).

De là, Parcourir pour chercher sur ton disque, selectionner et Envoyer. Tu termines par Envoyer le message.

Si ton fichier dépasse la taille autorisée tu peux le zipper avec le compresseur de Windows. (clic droit sur ton fichier dans l'explorateur et Envoyer vers/Dossier compressé).

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 317
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400