Planning gardes

garyw

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et bien plus problématique pour moi je suis un tout nouvel utilisateur d'excel.

Voila mon problème.

Je suis interne en médecine et j'ai été nommé par mes collègues, faute de volontaires, pour m'occuper du planning des gardes aux urgences de mon hôpital du 1/11/10 au 1/05/10. Les gardes correspondent aux soirs ainsi qu'aux week end et jours fériés.

Nous sommes une cinquantaine d'internes à tourner sur le planning des gardes des urgences.

Il y a deux secteurs aux urgences (1 secteur urgence et 1 secteur médecine intérieure)

J'aimerai répartir les internes de façon aléatoire et équitable (une garde de week end et de jours fériés comptant pour deux gardes de nuit)


Plusieurs problèmes se posant à moi:
- le premier moi les nouveaux internes ne font pas de gardes car il n'ont pas encore bénéficié de la formation pour les y participer.
- par contre du 23 décembre au 3 janvier seuls les nouveaux font des gardes...
- le nombre de gardes n'est pas le même pour tout les internes, les anciens effectuant moins de gardes


Comment faire pour effectuer une répartition aléatoire et équitable (en nombre de gardes, avec une répartition week +jours fériées / nuits de semaine équitable) tout en prenant considération des différentes contraintes?


Je ne sais pas trop comment m'organiser
Je fais donc appel à vous pour me guider dans ce projet

Merci par avance

Baptiste
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Planning gardes

Bonjour Baptiste,

D'abord, tu lis notre charte,

Ensuite, tu nous procures un minimum de travail personnel, car nous sommes des intervenants bénévoles, pas des informaticiens de profession, et donc personne ne te fera le travail tout fait.

Donc, un exemple de ce que tu veux sera le bien venu, tenants, aboutissants, à quoi ça doit ressembler... façon d'y parvenir.

A toi.

Gruick
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning gardes

Bonjour GaryW et bienvenue :),
Problème très complexe :rolleyes:.
Quelques réflexions pour t'aider à redéfinir ton projet ;).
Je suis interne en médecine et j'ai été nommé par mes collègues, faute de volontaires, pour m'occuper du planning des gardes aux urgences de mon hôpital du 1/11/10 au 1/05/10. Les gardes correspondent aux soirs ainsi qu'aux week end et jours fériés.
Je pense que tu veux dire "au 01/05/11" :p...
Nous sommes une cinquantaine d'internes à tourner sur le planning des gardes des urgences.
Une cinquantaine, ce n'est pas assez précis pour Excel, 49 ou 51 ?
Il y a deux secteurs aux urgences (1 secteur urgence et 1 secteur médecine intérieure)
Oui, mais combien de personne de garde par service ?
J'aimerai répartir les internes de façon aléatoire et équitable (une garde de week end et de jours fériés comptant pour deux gardes de nuit)
Aléatoire et équitable ne font pas bon ménage à mon avis... L'équitable, c'est avec des rotations. L'aléatoire, ça peut donner 3 nuits d'affilé comme 1 nuit tous les mois...
Plusieurs problèmes se posant à moi:
- le premier moi les nouveaux internes ne font pas de gardes car il n'ont pas encore bénéficié de la formation pour les y participer.
Ben, il faut les laisser hors rotation, donc on n'a plus 49 ou 51 internes...
- par contre du 23 décembre au 3 janvier seuls les nouveaux font des gardes...
Sympa pour les nouveaux, mais bon, il faut bien des baisés :D...
Donc il faut d'abord organiser ces gardes là, puis défalquer aux nouveaux ces gardes pour le reste du planning.
- le nombre de gardes n'est pas le même pour tout les internes, les anciens effectuant moins de gardes
Ben, on peut peut-être ne rien défalquer dans la remarque précédente, le tout, c'est que tous les nouveaux soit équitables sur cette période là, qu'il serait peut-être bon d'augmenter en fonction des effectifs "nouveaux" disponibles...
Comment faire pour effectuer une répartition aléatoire et équitable (en nombre de gardes, avec une répartition week +jours fériées / nuits de semaine équitable) tout en prenant considération des différentes contraintes?
Donc, je supprimerais l'aléatoire. Il faut d'abord quantifier les besoins :
Nbre de personnes nécessaires x (Nbre de nuits de permanences + Nbre de Samedi ou Dimanche + Nbre de jours fériés - période du 23/12/10 au 03/01/11)
Puis pondérer l'ancienneté, type
Nbre de nuits = A réaliser - 1 jour/Nbre d'année d'ancienneté x 10%
par exemple :D
Le "A réaliser" dépendant au final du nombre d'interne disponible une fois cette pondération mise en place ;).
J'ajouterais qu'il faut laisser une place à l'échange entre 2 personnes qui souhaite conserver tel ou tel WE de libre, par exemple.
Le gros problème se situera si la fréquence de la rotation est 7. Sinon, tu verras que la répartition se fera (quasi) naturellement ;).
Bon courage :cool:
Ajout : Salut Gruick. D'accord avec toi, mais... j'avoue que la "patate chaude" qu'on a filé à notre ami m'a donné envie de l'aider à redéfinir son besoin...
 
Dernière édition:

garyw

XLDnaute Nouveau
Re : Planning gardes

Gruick

Ne te méprends pas sur mes intentions comme je le dis plus haut j'ai besoin d'être guidé et je compte bien faire ce travail de façon personnelle, je souhaitais juste avoir des pistes avant de débuter ce travail...
Débuter sur EXCEL est assez effrayant mais je suis plein de bonne volonté et avec votre aide à tous je compte bien progressé et me servir d'excel dans d'autres domaines que la réalisation de plannings...

Merci a JNP pour ta réponse rapide

Je suis en cours de réalisation d'une ébauche de travail

Je vous la joint dès qu'elle est terminée afin que vous me guidiez pout l'améliorer.

Merci encore à vous

Baptiste
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Planning gardes

re,

@Baptiste,
Je l'entendais comme ça, sinon je n'aurai pas répondu.
Ton sujet promet d'être intéressant, prenant même, et j'aime ça, et c'est pour cela qu'un point de départ que toi seul peut donner est nécessaire.
C'est comme si je me présentais chez mon toubib en lui disant "dites moi ce que j'ai...", en restant habillé de le tête aux pieds.
Ne sois pas effrayé par Excel, on a tous débuté un jour, et puis, c'est devenu une joie pour la plupart d'entre nous. C'est comme la médecine, ça s'apprend aussi en pratiquant.

@JNP
C'est toujours une délectation de te lire.
Je sens que tu as déjà des idées pour refroidir la patate.
Attendons donc le dossier de Baptiste.

Gruick
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16