Planning et simplification de saisie

senef

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite pouvoir bénéficier de vos connaissances pour réaliser un calcul, ou plutôt une incrémentation sur un planning.
Sur le fichier joint, j'ai un planning dans un onglet et dans l'autre onglet "cycle 3 2014", j'ai différents calculs concernant son planning.

Ma question concerne la possibilité de gain de temps au niveau de la confection de ce planning.
Dans l'onglet "cycle 3 2014", je calcule le nombre d'heures qu'effectue chaque salarié sur le cycle de 16 semaines.
Pour ce faire, je reporte à côté de chaque case numéroté de 1 à 16, le nombre d'heures hebdomadaires de chaque salarié.
Don mon exemple, je n'ai reporte que les valeurs du salarié A.
Je souhaite le faire pour tous les salariés, mais ce travail est fastidieux et est surtout source d'erreurs.
Comment, à partir du salarié A, reporter les valeurs horaires pour les autres salariés (sans avoir donc à saisir toutes les renvois de cellules manuellement) ? Il me semble que cela doit être possible vu que la disposition des salariés dans le planning est régulière, c'est-à-dire que le chiffre correspondant au nombre d'heures se trouve systématiquement dans la même colonne, 2 lignes en-dessous.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Senef
 

Pièces jointes

  • Planning.xlsx
    242 KB · Affichages: 71
  • Planning.xlsx
    242 KB · Affichages: 74
  • Planning.xlsx
    242 KB · Affichages: 78

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning et simplification de saisie

Bonsoir senef, et bienvenue sur XLD :)

Essayez en C7, à recopier à droite et vers le bas :
=INDIRECT("'FAM 2014 - cycle 3'!$Z"&(59*$B7)-57+COLONNES($A:C)/3*2)
Et supprimez la ligne 475 :)

Attention aux colonnes masquées (entre les salariés B et D de FAM 2014)
Je vous conseille d'autre part d'éviter les cellules fusionnées (Ne confondons pas feuille de calcul et feuille de présentation...)
 
Dernière édition:

senef

XLDnaute Nouveau
Re : Planning et simplification de saisie

Bonjour l'ami dijonnais,

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je n'avais même pas fait attention que certaines cellules étaient masquées.

Pourquoi dites-vous qu'il faut éviter les cellules fusionnées ?
J'ai certaines cellules fusionnées car pour le décompte d'heures des salariés, j'ai besoin de faire des "grosses" colonnes qui comportent des "sous divisions". Je ne sais pas si j'ai été compréhensible. Y-a-til peut-être un autre moyen ?

Bonne journée,

Senef
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning et simplification de saisie

Re,

Pourquoi dites-vous qu'il faut éviter les cellules fusionnées ?
[...] Y-a-til peut-être un autre moyen ?

Préférez une organisation qui exclue les cellules fusionnées, en utilisant soit des centrages sur plusieurs colonnes, soit une autre approche, car, par exemple, si vous avez testé ma proposition dans les cellules C7:C22, essayez de les recopier (avec le bouton de recopie) vers la droite ...
 

senef

XLDnaute Nouveau
Re : Planning et simplification de saisie

Re,

J'ai essayé ta formule et ca marche bien, mais :
- Au bout d'um moment (à partir de C15), j'ai l'inscription total
- Je ne peux pas rajouter un remplaçant par exemple sur un planning hebdomadaire car tous les plannings suivants me renvoient des erreurs.

Cordialement,

Senef
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning et simplification de saisie

Re,

- Au bout d'um moment (à partir de C15), j'ai l'inscription total
Relisez mon post et ...supprimez la ligne 475 :)


- Je ne peux pas rajouter un remplaçant par exemple sur un planning hebdomadaire car tous les plannings suivants me renvoient des erreurs.
Ce n'était pas dans le cahier des charges :
... la disposition des salariés dans le planning est régulière
Vous pouvez cependant rajouter un ou des salariés en FAM 2014 - cycle (le même nombre dans chaque tableau) et modifier le 59 de la formule en conséquence.
 
Dernière édition:

senef

XLDnaute Nouveau
Re : Planning et simplification de saisie

Oups, j'avais pas bien compris pourquoi supprimer cette ligne.
J'ai compris juste au moment où vous postiez.

Par contre, il faudra que je sois vigilent si je rajoute des lignes pour d'éventuelles remplaçants car les reports sur les plannings suivants seront alors erronés.
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
723
Réponses
24
Affichages
411

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16