Planning - Durée auto fonction dates début et fin

Olivier44

XLDnaute Nouveau
Chers amis, Chères amies,

Petite question dans le cadre d'un planning de Congés et de RTT.

Je souhaiterais automatiser la durée d'une absence dans une cellule en fonction du nom de la personne, deu style de l'absence (Congés/RTT) et de la durée (date Début / date Fin et pour compliqué si l'absence est en journée entière ou demi journée "matin/Après-midi" mais ceci uniquement pour la date de début et la date de fin entre les 2 se sont des journées entières). Dans le cas d'une journée il faut ramener la valeur "1" et en demi journée "0,5".

Les données se trouvent dans la feuille "Listes" et il faut réussir à mettre à jour le planning dans la feuille Agenda.

J'ai essayé avec la formule suivante sur la date du 31/12/2018 (CS8 mais sans succès)

=SI(SOMMEPROD((Prénoms=$E7)*(CS$5>=Début)*(CS$5<=Fin))>0;INDEX(TYPES;MIN(SI((Prénoms=$E7)*(CS$5>=Début)*(CS$5<=Fin);LIGNE(TYPES)))-3);"")

Le mieux serait de passé par des formules si cela est possible.

Vous trouverez un fichier en PJ.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Agenda.xlsx
    34.2 KB · Affichages: 41

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut,
Avant de remplir l'onglet Agenda, je ne comprends pas le résultat des cellules de l'onglet Listes (G6 = 1.5; G8 = 3; G10 = 3.5 et G11 = 3)
Pour ma part, si j'ai bien compris, je trouve (G6 = 3.5; G8 = 4; G10 = 4.5 et G11 = 5)
Dans l'attente d'une réponse pour poursuivre
@+ Lolote83
 

Olivier44

XLDnaute Nouveau
Salut,
Avant de remplir l'onglet Agenda, je ne comprends pas le résultat des cellules de l'onglet Listes (G6 = 1.5; G8 = 3; G10 = 3.5 et G11 = 3)
Pour ma part, si j'ai bien compris, je trouve (G6 = 3.5; G8 = 4; G10 = 4.5 et G11 = 5)
Dans l'attente d'une réponse pour poursuivre
@+ Lolote83

Salut,
La feuille LISTES est rempli à partir d'une feuille qui calcul le nombre de jour ouvré entre deux date (moins les jours férié).
Dans le cas du G6 => 02/11/18 au 05/11/18 => 0,5 car en D6 différent de "Journée entière" + le 02/11 =>1 donc cela fait fait 1,5.
J'espère que mon explication est claire.
 
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut Olivier44,
Désolé pour le retard, je suis toujours sur ton problème et j'avance difficilement
J'ai recalculé les valeurs des jours pour tests sur l'onglet Listes (colonne I), je tombe finalement OK avec toi. OUF !!! et ceci en fonction de la colonne H qui extrait la première lettre des dates (Colonne C) et celles des dates (Colonne E)
Sur le planning (Agenda), j'ai rajouté une MFC pour les jours fériés (Couleur bleu)
Une formules permet de voir la présence des agents sur les périodes mais j'ai du mal avec les 0.5 si (matin etc etc)
Je continue mes recherches
Voici donc ou j'en suis
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de OLIVIER44 - Agenda en attente.xlsx
    44.1 KB · Affichages: 16

Olivier44

XLDnaute Nouveau
Salut Olivier44,
Désolé pour le retard, je suis toujours sur ton problème et j'avance difficilement
J'ai recalculé les valeurs des jours pour tests sur l'onglet Listes (colonne I), je tombe finalement OK avec toi. OUF !!! et ceci en fonction de la colonne H qui extrait la première lettre des dates (Colonne C) et celles des dates (Colonne E)
Sur le planning (Agenda), j'ai rajouté une MFC pour les jours fériés (Couleur bleu)
Une formules permet de voir la présence des agents sur les périodes mais j'ai du mal avec les 0.5 si (matin etc etc)
Je continue mes recherches
Voici donc ou j'en suis
@+ Lolote83

Merci à toi @Lolote83 pour tes recherches.

Si tu ne trouves pas, je cherche de mon côté une autre solution mais je tombe sur un autre problème.
Je calcule d'abord toutes les dates entre date de début et date de Fin
Puis je rends cette information (date) uniquement en concaténant avec le nom de la personne, le type d'absence, l'information (matin, après midi ou journée entière), ce qui donne comme exemple => Olivier43465JRTTJournée entière
Mais je suis bloqué pour retrouver cette valeur parmi 30 colonnes et plusieurs lignes sachant que des cellules sont vides !
Si tu préfères travailler sur cette autre hypothèse n'hésites pas....


Olivier
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re salut,
J'avance mais petit à petit d'autant que je n'ai pas beaucoup de temps.
Voici une nouvelle version qui prend en compte:
- Samedi ou Dimanche non compté
- Jour fériés non compté
- Si date début <> Journée entière alors 0.5 sinon 1
Pas encore travaillé sur la date de fin car question.
Question :
Est-il possible d'avoir Matin ou après midi sur la colonne F (Onglet Listes - Durée Fin) ? Et de fait, on doit calculer 0.5 au lieu de 1, c'est ça ?

@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de OLIVIER44 - Agenda en attente.xlsx
    46.8 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

Olivier44

XLDnaute Nouveau
Re salut,
J'avance mais petit à petit d'autant que je n'ai pas beaucoup de temps.
Voici une nouvelle version qui prend en compte:
- Samedi ou Dimanche non compté
- Jour fériés non compté
- Si date début <> Journée entière alors 0.5 sinon 1
Pas encore travaillé sur la date de fin car question.
Question :
Est-il possible d'avoir Matin ou après midi sur la colonne F (Onglet Listes - Durée Fin) ? Et de fait, on doit calculer 0.5 au lieu de 1, c'est ça ?

@+ Lolote83

Oui il est possible aussi d'avoir Matin ou Après-midi dans la colonne F et donc calculer 0.5 au lieu de 1.

Olivier
 

Olivier44

XLDnaute Nouveau
Re salut,
Du coup, cela pourrait donner ça.
A voir
@+ Lolote83

Super travail, Merci à toi
j'ai quand même des questions :
- tu as créé une feuille : Feuil1 , est ce que je peux la supprimer car j'ai déjà une feuille qui me sert calculer le nombre de jour et à alimenter mon tableau dans la feuille LISTES ?
- Est ce que je peux supprimer les colonnes H à N de la feuille LISTES ?
- Est ce que je peux supprimer les 22 à 41 de la feuille LISTES ? (car une une macro qui l'alimente et qui compléter le tableau par le bas)
- Est ce que j'ai des macros à récupérer ? je pense que tout est fait à partir de formule mais je me trompe peut être ?

Olivier44
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re salut,
Concernant le Feuil1, ne pas la supprimer car c'est elle qui donne les jours féries de l'année 2018-2019 et donc utile dans la formule finale.
Le reste a été supprimé car juste utile pour trouver la bonne formule.
Pas de macro
Voir fichier Version2
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de OLIVIER44 (V2) - Agenda en attente.xlsx
    107.7 KB · Affichages: 19

Olivier44

XLDnaute Nouveau
Re salut,
Concernant le Feuil1, ne pas la supprimer car c'est elle qui donne les jours féries de l'année 2018-2019 et donc utile dans la formule finale.
Le reste a été supprimé car juste utile pour trouver la bonne formule.
Pas de macro
Voir fichier Version2
@+ Lolote83

J'ai juste changé la référence des cellules attachées à ND_Feries pour mettre ma feuille et cela fonctionne très bien.
Merci encore pour ton Super Travail.
Je testerai beaucoup plus lundi tout ça.
Bon Weekend.

Olivier
 

Olivier44

XLDnaute Nouveau
Re salut,
Concernant le Feuil1, ne pas la supprimer car c'est elle qui donne les jours féries de l'année 2018-2019 et donc utile dans la formule finale.
Le reste a été supprimé car juste utile pour trouver la bonne formule.
Pas de macro
Voir fichier Version2
@+ Lolote83

Salut
Je viens de vérifier ton fichier mais cela ne fonction que partiellement, suivant les informations présentent dans la feuille LISTES sur la période fin décembre 2018 début janvier 2019:
- Pour Olivier on vient rien dans la feuille Agenda alors que des données sont présent dans la feuille LISTES
- Pour Sandrine dans la feuille Agenda on voit des Congés et des RTT alors que dans LISTE elle n'a que des RTT
Le problème semble général mélange dans le type et le nom de la personne, je crois...


Je pense que c'est pas grand chose mais un petit ajustement ;) si tu peux trouver d'où vient le problème ??
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re salut,
Je n'ai pas les problèmes dont tu parles.
Je pense simplement que la formule donnée ne doit être au final inscrite que sur les lignes RTT (soit ligne 8, 10, 12 etc etc etc) car a aucun moment dans la liste il est fait appel aux congés donc tu as des redondances.
Avec un tableau similaire en feuille Liste concernant les congés (Donc 1 tableau RTT et un tableau CONGE), cela pourrait donc le faire.
@+Lolote83
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
470

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87