Planning du travail avec des horaires aleatoires

Liliatika

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis totalement débutante sur excel étant donnée la pauvreté des cours que j'ai pu avoir dans le passé concernant celui-ci.
J'explique mon petit soucis.
Je travail dans une boulangerie avec 2 autres vendeuses (voir 3 pendant l'été) et nous avons un planning des plus aléatoire.
Tous les jours de chaque semaines, nos horaires changent.
Donc tous les mois c'est la même galère pour faire nos planning car 2 des vendeuses sont aux 35h, je suis à 30h/semaines et je n'arrive pas à trouver (après de longues et fastidieuses recherches et test des différents logiciels et feuilles de calcul du site) un moyen pour nous faciliter la vie.
Il ne faut pas grand chose, nous voudrions juste faire un tableau avec nos horaires (ou le nombre d'heure travaillées au pire) pour le mois a venir, et qu'en bas de celui-ci, cela nous indique automatiquement le nombre d'heure effectuées pour chaque vendeuses.
Cela doit probablement être extrêmement simple a faire mais je n'arrive plus à faire quoi que ce soit sur un tableur et les formules de calculs me donnent la migraine.


Merci par avance si quelqu’un aurait une idée pour résoudre notre problème.
 

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job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning du travail avec des horaires aleatoires

Bonjour liliatika, bienvenue sur XLD,

Vous avez 2 possibilités.

1ère possibilité : utiliser votre tableau tel qu'il est. Voir fichier (1).

Je vous propose alors cette fonction macro (Alt+F11 => Module1) :

Code:
Function TOTAL(plage As Range)
Dim cel As Range, txt$, h, mn
For Each cel In plage
  txt = Replace(cel, " ", "") 'sécurité
  If InStr(txt, "h") Then
    If Not txt Like "*h*-*h*" Then mn = "" 'détecte les erreurs
    txt = Replace(txt, "h", "*60+0")
    txt = "-(" & Replace(txt, "-", ")+")
    mn = mn + Evaluate(txt) 'évaluation de la formule
  End If
Next
h = Int(CDec(mn / 60)) 'heures
mn = mn - h * 60 'minutes
TOTAL = h & "h" & IIf(mn, mn, "")
End Function

La fonction TOTAL est utilisée dans les cellules B36:F36 pour calculer le total des heures.

Notez que les cellules B14 C17 C33 sont erronées.

Je vous laisse trouver pourquoi, entrez les bonnes données.

Notez aussi la Mise en forme conditionnelle (MFC) sur la plage B2:F35.

Elle colore en rouge la cellule quand la fonction TOTAL renvoie une erreur.

2ème possibilité : méthode classique.

Entrez dans chaque cellule le total des heures du jour au format heure.

Par exemple en B4 => 7:30

Le total en B36 sera calculé par =SOMME(B2:B35)

Et vous devez mettre B36 au format personnalisé [h]:mm

A+
 

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CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning du travail avec des horaires aleatoires

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, à vérifier davantage.

Cela aurait été plus simple avec deux colonnes, l'une pour l'heure d'arrivée, l'autre pour l'heure de départ, pour chaque personne, et en utilisant un format heure.

D'autre part, il faut absolument que le texte soit marqué correctement pour que cela fonctionne. En colonne B, il manquait un h et en colonne C, il y avait deux zéros qui avaient été écrits avec un O (2Oh30 au lieu de 20h30)... Dans ce cas, les formules ne fonctionnent pas. On peut, si besoin, rajouter une mise en forme conditionnelle mettant en évidence les erreurs de frappe.

@ plus

P.S : Bonjour Job75
 

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