Planning d'Options / Commandes

BenBlock

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me lance dans la création d'un planning qui à pour but de référencer par remplissage des cellules, l'ensemble des devis que je peux réaliser et ainsi poser des options sur des véhicules avec les contraintes suivantes:

- date de début et de fin.
- capacité du véhicule demandé
- Disponibilité du véhicule suivant capacité demandée

Ce devis confirmé changera de couleur de la cellule une fois commandé dans mon tableau, ou sera supprimé si il est sans suite.

L'idée c'est d'être dans la possibilité d'honorer l'ensemble des devis que je réalise, visualiser rapidement les journée présentant un grand nombre de devis et de commandes.

Actuellement je renseigne manuellement ce tableau. Je fais un remplissage de la cellule sur la 1/2 journée, journée ou plusieurs journées concernées, et je renseigne en commentaire mon numéro de devis et client / destination. Une manipulation longue et fastidieuse, lié à mon amateurisme sur Excel !!

Par l'intermédiaire d'un tableau dans lequel je renseignerais les dates, le numéro de devis, le client et la destination, je me demandais si il était possible de réaliser des remplissage de cellule en automatique ?

Je vous joins le planning 2018 que j'utilise.

Merci par avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • planning co 2018.xlsx
    176.5 KB · Affichages: 32

BenBlock

XLDnaute Nouveau
Beber,

C'est pas mal, le liens se fait entre le Feuil2 et les onglets c'est exactement ce que je recherchais.
Le fait de changer la mise en forme me donne beaucoup moins de visibilité sur les dispos, j'envisageais de conserver ce système de remplissage par couleur des cellules avec si possible des infos (N) de devis / clients ect)) en commentaire .

Peut être que la difficulté est sur la capacité du véhicule. Mon besoin est de contrôler mes dispos sur l'ensemble d'un mois, et dans un deuxième temps sur les véhicules spécifiques qui sont au nombre de 10. Il pourraient être dissociés par un code couleur
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
bonjour
Ben les dispos ,tu veux dire les véhicules libres.Si tu sais faire une liste de véhicules,çà aiderait
pour la visibilité il est possible d'ajouter une bordure en couleur ou laisser une ligne vide
pour moi le but est d'avoir le plus possible d'infos dans la fenêtre
la colonne A peut rester vide,autrement que faire si tu as plusieurs fois le même nbre de places
dans le tableau,il n'y a pas devis,peut être que c'est en cours
je viens d'ouvrir le fichier et les couleurs sont changées,pas très visibles
mettre les commentaires en colonne A ,cela te convient il
faire une liste de villes ,clients est ce possible
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour BenBlock
Bonjour le Fil(Bebere) ,Le Forum
Je regarde avec intérêt le travail en cours (de Bebere)
Quelques questions :
1° le parc se compose des seuls 10 véhicules cités ?
2° Quelle est la capacité des Véhicules dits "Standard"
3° d'après les chiffres de ton tableau , Certaines Commandes imposent la mise à disposition de Plusieurs véhicules , comment gères tu ces cas ?
4° dans le cas d'utilisation de plusieurs véhicules pour une même prestation comment cela est il représenté sur le Planning , une Ligne par véhicule utilisé ? une saisie individuelle par véhicule ?
5° tu importes les données (xlsx) , c'est données sont issues de l'enregistrement de ton travail ?
6° Bebere travailles sur Date de début et Date de fin pour déterminer la période d'utilisation des Véhicules , ton fichier affiche la Date de début et le Nombre de Jours d'utilisation , ce nombre de Jours représente t'il le nombre décompté ? et donc le nombre de jours pendant lesquels le véhicule est indisponible ? à moins que tu aies modifié ton fichier Source!
7° peut il y avoir plusieurs utilisations différentes d'un véhicule le même Jours ex : Scolaire ?
Bonne journée
Amicalement
Jean marie
 

BenBlock

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean-Marie,

Déjà merci de ton intérêt.
Voici un retour sur tes questions:

1° le parc se compose des seuls 10 véhicules cités ?
Le parc se compose de 40 véhicules, dont 30 standards et 10 spéciaux grandes capacités

2° Quelle est la capacité des Véhicules dits "Standard"
Les capacités des véhicules standards s’échelonnes de 37 à 57 places

3° d'après les chiffres de ton tableau , Certaines Commandes imposent la mise à disposition de Plusieurs véhicules , comment gères tu ces cas ?
Dans ce cas je bloque deux véhicules, toujours de façon manuel.

4° dans le cas d'utilisation de plusieurs véhicules pour une même prestation comment cela est il représenté sur le Planning , une Ligne par véhicule utilisé ? une saisie individuelle par véhicule ?
Je fais une saisie sur le nombre de véhicules nécessaires. Une prestation nécessitant 10 véhicules, je fais un remplissage couleur sur la ou les dates concernées avec en commentaire dans la case le numéro de devis, le client et la destination, puis un copié collé pour bloquer le nombre de véhicules nécessaires.

5° tu importes les données (xlsx) , c'est données sont issues de l'enregistrement de ton travail ?
Le logiciel que j'utilise me propose une extraction en XLSX des devis réalisés sur une certaine période que je renseigne.

6° Bebere travailles sur Date de début et Date de fin pour déterminer la période d'utilisation des Véhicules , ton fichier affiche la Date de début et le Nombre de Jours d'utilisation , ce nombre de Jours représente t'il le nombre décompté ? et donc le nombre de jours pendant lesquels le véhicule est indisponible ? à moins que tu aies modifié ton fichier Source!
Il s'agit bien du nombre de jours d'utilisation du véhicule

7° peut il y avoir plusieurs utilisations différentes d'un véhicule le même Jours ex : Scolaire ?
Dans 80% des cas non. La réalisation d'une prestation utilisera le véhicule sur la journée, ce véhicule ne pourra pas être réutilisé avec une autre prestation. Dans 20% des cas les prestations réalisées sont des 1/2 journées et effectivement un véhicule scolaire peut être utilisé le matin sur une presta et l'aprèm sur une autre. Dans l'immédiat, pour une prestation de 1/2 journée je bloque un véhicule sur la journée (Qui peut le plus, peut le moins)
 

BenBlock

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour reprendre un peu le fonctionnement que je recherche à automatiser avec Excel, je vous joints ce que j'aimerais de manière idéal. Tous les cas possibles sont renseignés.

L'idée est donc de renseigner le tableau de la Feuil2 avec éventuellement un menu déroulant sur les possibilité, ou un formulaire, qui viendra incrémenter les onglets représentant les mois de l'année.

L'objectif pour moi est d'appréhender rapidement, les périodes chargées en commandes et/ou en devis, avec une particularité sur les véhicules spécifiques (69/75/67/63) qui sont très demandés. Dans les faits, je ne réalise pas de devis pour un véhicule de 69 places si un devis ou une commande le bloque.
 

Pièces jointes

  • planning co 2018V3.xlsm
    376.3 KB · Affichages: 37

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 921
Membres
103 039
dernier inscrit
SoulMat69