XL 2010 Planning de roulement 10 personnes

Calypso50

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

Je souhaiterai automatiser un planning de roulement pour une équipe de 10 personnes en tenant compte des contraintes de chacun (j'ai crée ma base sur le 1er onglet), J'aimerais que sur le planning de la semaine (onglet2), avec les contraintes de chacun le roulement des différentes activités puisse apparaître et dans l'onglet 3, j'ai fait un planning mensuel qui une fois la semaine de l'onglet 2 achevé se reporte sur le planning mensuel mais je ne sais pas comment faire. J'entend parler de macro et de VBA mais je ne sais pas à quoi ça correspond. Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter enfin que ce planning puisse devenir pérenne dans ma boite et qu'il y une équité de travail entre chaque agent tout en respectant leur contrainte. J'utilise Excel 2010

Mille merci de toute l'aide que vous pouvez m'apportez.
 

Pièces jointes

  • Planning brouillon.xlsx
    33 KB · Affichages: 74

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonsoir Calypso bonsoir le forum
d'abord attention à la confidentialité, votre pseudo est bien mais votre classeur à capturer votre nom. donc supprimer le classeur pour supprimer les données confidentielles avec l'inspecteur de document et ensuite reposez le sur le fil

à partir de votre classeur épuré de votre nom, ci-dessous un essai (avec formules matricielles) pour vous aider dans votre démarche, surtout, activez les macros
il est nécessaire de créer une feuille saisie (qui sera remplie par le formulaire) pour capturer toutes les données, pour permettre une souplesse d'utilisation du classeur lors de la modification du mois de l'année ou du numéro de semaine.
les saisies sont à faire dans la feuille Planning semaine
aider vous du tuto vidéo pour la prise en main, vous aurez bien des choses à découvrir.
PLANNING_PC.gif

il ne m'a pas semblé nécessaire de décompter tous les congés en heures, ( les congés annuel par exemple ne se compte pas en heure), aussi de la colonne ax à bz, vous aurez le décompte congé par congé.
je vous laisse le soin de faire évoluer le classeur (avec des mfc,) (les possibilités sont supérieure à la démonstration vidéo, il est par exemple possible de travailler sur des intervalles de date.
bonne découverte
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de Planning brouillon.xlsm
    106.7 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Calypso50

XLDnaute Junior
Bonsoir Galougalou.
Tout d'abord merci de l'aide que tu m'apporte tu m'enlèves une grosse épine du pied.
Je n'ai pas fait attention lorsque j'ai déposé mon fichier que mon nom apparaissait, merci de me l'avoir signalé. Ce soir il est un peu tard pour que je me penche dessus mais je te remercie encore une fois de ton aide. Oui milles mercis à toi. Merci au forum d'excel download qui peuvent aider des novices comme moi.
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re le fil
Je viens de m'apercevoir d'un problème sur le classeur dû à la sélection des cellules verrouillées.
En conséquence une version corrigé sur le fil2 et sur celui-ci
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de Planning brouillon.xlsm
    106.7 KB · Affichages: 53

Calypso50

XLDnaute Junior
Bonsoir,

Je te remercie beaucoup de ton retour, je me suis penchée sur mon tableau, j'ai fais une MFC sur mon onglet "planning mensuel", ça marche impeccable, par contre j'ai un souci avec le planning semaine, elle effet, il y des MFC. Si je veux changé la couleur qui différencie mes différents code, la couleur qui correspond aux codes (par ex FOR, ou SA) toutes les cases horaires sont de même couleur. Que pourrait on faire afin de bien faire les différence entre les différents codes ?
1600445557103.png

Après j'avais une question sur la protection des feuilles, en effet pourquoi lorsque je vais d'une feuille à une autre je suis obligée d'enlever la protection à chaque fois que je retourne sur la feuille que je vient de quitter. Ne serait il pas possible de mettre une protection que sur le classeur ?
 

Calypso50

XLDnaute Junior
Bonjour

Je reviens sur mon tableau excel, certaines activités ne durent pas longtemps (ex : TDCD ou TTM). Est il possible qu'apparaissent sur le planning mensuel (ex :
1600493901316.png
) comme cela on pourra voir les différentes activités de l'agent sur le planning du mois. Je te remercie énormément de ton aide. Bien cordialement. Calypso50
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re calypso
Quand des formules sont actives dans une feuille il est fortement conseillé de protéger la feuille pour éviter toutes maladresses qui pourraient les détruire.

Pour la saisie d’information avec le formulaire, il n’est pas nécessaire de déprotéger la feuille. (voir version actuelle du classeur posé dans le fil précédent)

Par contre pour le temps de la mise au point du classeur, il peut être nécessaire de déprotéger les feuilles. C’est une contrainte mais cela ne durera pas.

Pour les mfc dans n’importe quelle feuille, déprotéger la feuille, sélectionner à la souris les cellules concernées samedi et dimanche compris, et par le chemin accueil/mise en forme conditionnelle/gérer les règles/nouvelle règle/utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué, poser cette formule
VB:
=ET(D7<>"";D7="SA")

(D7 sans aucun signe $, SA entre guillemet correspond aux lettres renvoyées par la formule)

Dans ce cas précis, dans la feuille Planning mensuel, D7 correspond à la 1ère cellule en haut à gauche de la sélection D7/AH19, et par format choisir votre mfc
Organiser vos mfc en positionnant en 1er dans la liste celles qui concernent les samedi et dimanche
cordialement
galougalou
 

Calypso50

XLDnaute Junior
Bonsoir Galougalou,
Je te remercie encore une fois de toute l'aide que tu m'as apporté, merci pour tes réponses a mes questionnements. Après t'avoir envoyé mes questions, j'ai mis de côté mon tableau, j'y suis revenue deux, trois jours après( a force d'être dessus, on n'arrive plus a trouver la solution) et j'ai réussi a mettre une MFC avec tous mes codes couleurs. J'ai testé, ça a l'air de fonctionner.
Après je vais essayer de faire comme tu me l a expliquer pour ma dernière question.
Je te renouvelle encore une fois un grand merci pour ton aide. Bien cordialement. Calypso
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG