planning de maintenance semi-manuel

xyvyos

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je dois informatiser un planning de maintenance préventive. Pour cela j'ai crée un tableur excel très fonctionnel pour des utilisateurs qui ne maitrisent pas tellement l'outil informatique.

Or je trouve qu'il est encore un peu trop "manuel". J'aimerai donc que lorsqu'on écrit la date de réalisation de la maintenance, il complète une croix (ou autre signe) 6 mois apres cette date. Et aussi que les maintenances non réalisées le mois précédent se colorient en rouge.

Merci de votre aide.

Ci-joint mon tableur
 

Pièces jointes

  • Planning maintenance.xlsm
    49.6 KB · Affichages: 141
  • Planning maintenance.xlsm
    49.6 KB · Affichages: 133

fredl

XLDnaute Impliqué
Re : planning de maintenance semi-manuel

Bonjour,
peut on voir un exemple concret de ce que tu souhaites obtenir dans ton fichier?
Où se met la date de réalisation de la maintenance?
Où doit se mettre la
croix etc...
Cdt
Frédéric
 

xyvyos

XLDnaute Junior
Re : planning de maintenance semi-manuel

la date se met dans l'onglet "intervention", mais ce modele n'est pas fixe donc elle peut très bien se placer dans la première feuille.
Et les croix se placent dans le planning (où il y a les mois).
Ce que j'aimerai, si c'est possible, c'est que dès que le techniciens écrit la date où il a réalisé l'opération, excel me place place une croix automatiquement dans le planning 6 mois après.

merci
 

xyvyos

XLDnaute Junior
Re : planning de maintenance semi-manuel

D'accord :)

Alors ça concerne la maintenance préventive de chariot élévateurs. elle doit être réalisée tous les 6 mois. Lorsque le technicien fera la maintenance (admettons celle du chariot 005 aujourd'hui 02/11/15), il devra inscrire la date dans le tableur. Ensuite, excel devra inserer une croix dans le planning au mois de mai pour dire que la prochaine maintenance sur ce chariot devra être réalisée au mois de mai prochain.
Si vous souhaitez plus d'information n'hesitez pas ;)

Merci
 

xyvyos

XLDnaute Junior
Re : planning de maintenance semi-manuel

Bonjour CISCO

Ce que tu as fait est genial ! C'est vraiment quelque chose de ce genre que je recherchais :)
Est ce que tu pense que maintenant il serait possible de signaler une case lorsque la date est passé et que la maintenance n'a pas été réalisé ..? (par exemple, on est en novembre et il y a le chariot 015 qui n'a pas été fait alors qu'il y avait une croix en octobre. Donc la case devient rouge par exemple)

Je te suis deja très reconnaissant de ce que t'as fait.

Merci beaucoup
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : planning de maintenance semi-manuel

Bonjour

Je viens de voir que ce n'est pas nickel, puisque si tu mets une intervention en juillet 2015, la prochaine maintenance devra avoir lieu en janvier 2016 et la formule met un "x" en janvier 2015 !

J'essaye de résoudre ce problème. Pour bien faire, il faudrait, il me semble, faire un tableau sur plus d'une année.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : planning de maintenance semi-manuel

Re

J'ai l'impression que c'est bon comme cela. La cellule est mise en rouge lorsque le mois au cours duquel la maintenance doit être effectuée est dépassé (pas lorsque la date de la dernière intervention + 6 mois est dépassée, ce qui laisse quelques jours de marge). J'ai prolongé le tableau sur la droite pour avoir quelques mois en 2016.

Le problème, c'est qu'apparemment, avec ce type de tableau, on ne peut pas afficher les intitulés des mois directement dans la ligne 6, comme je l'ai fait dans la ligne 5 (que tu peux effacer, si tu le désires) en utilisant le format personnalisé mmmm.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Planning maintenancebis.xlsm
    51.2 KB · Affichages: 105
  • Planning maintenancebis.xlsm
    51.2 KB · Affichages: 117

xyvyos

XLDnaute Junior
Re : planning de maintenance semi-manuel

Re

C'est exactement ça merci mille fois !! :)

J'ai prolongé le tableau sur plusieurs années et ça marche vraiment nickel. Par contre, dernière chose, est ce que tu aurai une petite fonction ou une macro qui permettrait d'aller diractement au mois en cours ? C'est juste pour le rendre un petit peu plus fonctionnel

Merci encore
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : planning de maintenance semi-manuel

Bonjour

Avec une macro, c'est certainement possible, mais je ne sais pas le faire. Si tu n'as pas d'autre solution, tu peux toujours faire avec "Accueil" -->"Recherche", en tapant le premier jour du mois désiré. Par exemple 01/05/2015 pour mai 2015.

@ plus
 

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 082
Membres
103 113
dernier inscrit
jlaussenac