XL 2016 Planning de GANTT - Format de l'Axe automatique

speedygraffity

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car vous êtes d'une aide Ô Combien précieuse.
Bon, trêves de léchouilles.

J'ai fait une feuille Excel avec un planning de GANTT qui doit servir de modèle pour mes collaborateurs (voir aussi PDF joint).
Jusque là tout va bien. Mais là ou ça se complique, c'est que le format de l'axe doit s'adapter automatiquement à la date de début de chantier.
Je ne sais pas comment faire ! D'autant que je dois verrouiller le graphique et certaines cellules afin qu'il ne puissent pas foutre le bordel sur ce modèle.
Merci d'avance pour toutes aides apportées.
 

Pièces jointes

  • Planning Chantier test.pdf
    194.2 KB · Affichages: 26
  • Planning Chantier test.xlsx
    44.5 KB · Affichages: 23

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour
En direct Excel : pas possible
La méthode MS est celle que j'ai adapté dans ton fichier , macro oblige ! mais toute simple
la 1ere (change) agit sur le changement de la valeur de la cellule du Deb chantier
la 2eme (calculate) pour la fin chantier car E5 se met à jour auto via le calcul et donc la sub va s'executer toute seule
Donc ton graph s'actualise de suite en début et fin
j'ai aussi mis en variable le nom du graph ( que j'extrais) au cas où si tu le supprimes et recrée ( car le N° s'incrémente auto.)
Espérant que cela te convient
 

Pièces jointes

  • Planning Chantier test-2.xlsm
    50.7 KB · Affichages: 27

speedygraffity

XLDnaute Nouveau
Herve62,

Juste un petit PB lorsque je verrouille la feuille.
Après verrouillage je veux changer la durée du chantier et il m'affiche une erreur d'exécution '-2147467259 (80004005)': La méthode 'MaximumScale' de l'objet 'Axis' a échoué
Dans la protection j'ai juste décocher "modifier les objet" et autorisé la modification de certaines plages (voir ci-joint).
 

Pièces jointes

  • Autorisations de plages.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 7

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour
Sûr !!! j'y avais pensé . Bien entendu que tu ne peux modifier comme ça une feuille verrouillée et même avec le vba quand on fait une modif
on déverrouille par du code , et en fin on reverrouille
Par contre là comme je suppute !! un truc qui ne va pas être cohérent ( on verra selon ta réponse) , pourrais tu m'expliquer la manip précise que tu veux faire ?
comme par exemple : ouvrir le fichier , déprotéger ; modifier ; reprotéger ...etc car en + tu mets un fichier que je pige pas ??
 

speedygraffity

XLDnaute Nouveau
Hervé,
Ce fichier est destiné essentiellement à mes collaborateurs qui pour la plupart ne touche pas une bille en informatique.
Si, je leur laisse uniquement certaines cellules déverrouillées, c'est pour éviter qu'ils ne puissent pas modifier les autres.
D’où l’intérêt de verrouiller en partie cette feuille. Je t'ai mis en jaune les cellules qu'ils pourront modifier (voir PDF joint).
J'avoue que ça complique un peu...
 

Pièces jointes

  • Planning Chantier test2.pdf
    204.4 KB · Affichages: 6

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir
Apparemment cela fonctionne ! j'ai eu peur à la boucle entre change > calculate > MAJ graph :eek:
Car il y avait aussi le Pb de MAJ du graph mais bon j'ai réussi aussi; donc les modif s'effectuent et aussi en fin
le graph est à nouveau verrouillé , si tu veux pas : remettre à false dans DrawingObjects:=True de les 2 sub
Ne pas oublier de tout décocher dans 'Protection de la feuille" laisser juste autoriser "cellules déverrouillé" la 1ere fois de la protection manuelle + enregistrer , dans mon fichier c'est fait
décocher "verrouillé" dans 'format' > protection pour toutes les cellules libres d'accès
A tester car je me suis un peu "embrouillé" au début
 

Pièces jointes

  • Planning Chantier testlock.xlsm
    51.4 KB · Affichages: 24

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 420
Membres
102 886
dernier inscrit
eurlece