Planning Contrôleurs Qualité

Rafaello

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème pour lequel je n'arrive pas à trouver une BONNE solution.
Je ne suis pas novice en Excel mais vu les bijoux que vous mettez sur ce site. Je pense que je suis loin d'être expert. Peut-être novice avancé.!!!

Bon voilà. J'ai une équipe de 5 personnes qui doivent tourner sur le site. Nous avons deux principaux postes de travail : Plateau et Hall.
On a en tout 6 plateaux et 6 Halls. Les plateaux sont fermés les mercredis.
Le fichier joint donne une idée sur les horaires des missions de contrôle.
J'ai deux conditions à respecter :

1- Les contrôles dans les Plateaux doivent glisser d'une semaine à l'autre à l'exception des dates surlignées en jaune qui doivent être assurées toutes les semaines. Mais les autres dates peuvent glisser la semaine suivante. Par exemple, le contrôle du plateau 5 du mardi entre 7h20 et 8h25 peut se faire la semaine suivante le jeudi (puisque le mercredi les plateaux sont fermés).

2-Les contrôles dans les Halls doivent respecter le roulement sur trois semaines comme présenté dans le fichier.

Mon grand souci et votre petit défi est de mixer tout ceci et l'intégrer dans un tableau.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Planning intervention CQ.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 74

info69

XLDnaute Nouveau
Re : Planning Contrôleurs Qualité

Bonjour Raphaelo,

Merci de bien noter:

3 – Le titre de la question doit être clair et comporter explicitement le sujet de la demande. Cela sous-entend qu’une nouvelle demande fait l’objet d’un nouveau fil.

4 – La question doit être posée le plus clairement possible en comprenant bien que le lecteur ne peut pas s’imaginer le problème.

5 – La possibilité de joindre des fichiers est donnée sur ce forum. Ne pas hésiter à utiliser cette fonction, tout en veillant que les données soient bidons et donc qu’aucune donnée confidentielle, nominative ne soit dans le fichier.

Voila voila...

Un conseil: si c'est pour un mix, voir chez boulanger pour un mixeur.... :eek:
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning Contrôleurs Qualité

Bonjour Rafaello.

Effectivement, la manière dont tu présentes ton problème est difficilement exploitable pour moi aussi.
Tu dois comprendre, que nous ne connaissons pas ton contexte, et que ce qui te semble limpide dans ton job, ne l'est pas pour nous.

Peut être dois-tu aborder ton problème par petit morceau, en scindant tes objectifs afin de nous faire comprendre ta demande.
??
 

Rafaello

XLDnaute Nouveau
Re : Planning Contrôleurs Qualité

Bonjour,
Je vous remercie tous les deux pour votre intérêt. Je peux comprendre que le sujet n'est pas clair pour les autres.
Je vous avance donc quelques explications :
1- j'ai cinq contrôleurs qui vont faire des vérifications sur des ateliers différents et à des horaires précis pour ne pas gêner la production (je ne peux pas en dire plus sur mon métier excusez-moi). On profite de l'arrêt de certaines machines pour effectuer les contrôles. Certains contrôles sont assez difficiles et prennent donc plus de temps que d'autres.
2- on a deux types d'ateliers, un qu'on appelle Plateau (il y en a 6) et un qu'on appelle Hall (et il y en a 6 également)
3- les mercredis, pas de vérifications dans les 6 Plateaux (production continue)
4- sur le fichier excel que j'ai joint lors de mon premier message, il y a deux onglets : Planning Plateaux et Planning Halls.
a-Dans le Planning des Plateaux, j'ai trois machines pour lesquelles les contrôles sont FIXES (mêmes jours et mêmes horaires). Sinon, pour les autres contrôles, la demande de mes supérieurs est de les glisser sur les autres jours de la semaine c-à-d de faire les contrôles de jeudi le vendredi et ceux du vendredi le lundi par exemple (mais les horaires ne changent pas).
b-Dans le Planning Halls, j'ai une planification en boucle chaque trois semaines. Semaine 1 puis semaine 2 puis semaine 3 et ensuite on revient à la semaine 1 puis semaine 2 ...etc
5- Mon gros souci est de faire un seul planning qui rassemble les contrôles sur les Plateaux et les Halls avec les roulements (glissement des jours pour les Plateaux et roulement en 3 semaines pour les Halls). J'essaie de me faciliter la tâche et surtout ne pas léser mes collègues en me trompant dans les plannings parce que je les fais tourner eux aussi (mais ce n'est pas la priorité actuelle). Pour le moment, je gère comme je peux la situation mais ça devient très compliqué. Ce changement m'a été demandé récemment (depuis deux semaines) et je n'arrive plus à m'en sortir avec les tableaux que j'ai réalisés.

En conslusion, c'est le désordre total. Autre chose, je ne comprends rien au VBA. Je préfère que ce soit des formules mais s'il n'y a que le VBA alors je suis preneur avec mille merci.

Pour le titre, je ne sais pas ce que je dois mettre pour qu'il soit très clair. C'est déjà compliqué de vous expliquer mon problème en un paragraphe alors que dire de le résumer en trois mots lol :)

Merci encore pour votre compréhension.
 

info69

XLDnaute Nouveau
Re : Planning Contrôleurs Qualité

Bonjour,
On cerne mieux ton "cadre de travail" mais il faut que tu nous dises comment tu vois le fonctionnement de ton fichier Excel afin de parvenir à tes objectifs (à définir).

Merci d'anoter ce fichier Excel en indiquant ce que tu vas remplir et où et ce que Excel doit calculer.
 

fl164

XLDnaute Nouveau
Re : Planning Contrôleurs Qualité

Bonjour Rafaello,

Le problème de ta demande est qu'elle ne correspond pas à ce que peuvent t'apporter les experts présents sur ce forum. Si tu leur demande quelle formule utiliser par rapport à un problème précis tu l'auras. Mais ici, si j'ai bien compris, tu demandes qu'on te crée un tableau de toute pièce par rapport à un problème qui t'es propre. C'est très compliqué ! D'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de logique dans les horaires que tu fournis en copie (je ne retrouve pas par exemple les 3 machines dont tu parles pour les plateaux ni la logique de répartition Hall 1 à 5 sur les 3 semaines).

Ce que je te propose c'est de réaliser un tableau : Poste de contrôle en colonne A (Plateaux et Halls), Horaire en ligne 1 (à toi de définir la maille car là je ne vois pas la logique : 6/14 - 14/22 - 22/6 ou à l'heure...) et d'inclure dans ton tableau opérateur 1 à 5 là ou ils sont censés travailler.
Tu peux également utiliser des formules IF(;;) et des mises en forme conditionnelle qui en fonction d'une case : "semaine 1, 2 ou 3" te noircissent les cases horaires ou poste non disponibles. Et là si tu as un problèmes tu trouveras multitudes de solutions sur ce forum.

Je pense que si tu clarifies au moins l'allure générale du tableau que souhaites, ça permettra à tout le monde d'avancer sur ce sujet.
 

fl164

XLDnaute Nouveau
Re : Planning Contrôleurs Qualité

Bonjour,
On cerne mieux ton "cadre de travail" mais il faut que tu nous dises comment tu vois le fonctionnement de ton fichier Excel afin de parvenir à tes objectifs (à définir).

Merci d'anoter ce fichier Excel en indiquant ce que tu vas remplir et où et ce que Excel doit calculer.

Comme quoi la demande d'avoir un tableau clair n'est pas anodine
 

Rafaello

XLDnaute Nouveau
Re : Planning Contrôleurs Qualité

Merci. En fait, je cherche à avoir un seul tableau par semaine (si c'est possible) qui regroupe les contrôles sur les Plateaux et dans les Halls. Dans le fichier, il y a les horaires et les jours de contrôles des Plateaux ainsi que la planification en trois semaines des Halls.
Le fichier excel que j'ai proposé est à titre d'information. Vous pouvez en faire ce que vous voulez. Le modifier, le remplacer, rajouter des cellules de calcul. Faire un seul tableau ou plusieurs. Libre à vous d'imaginer et de proposer (et merci d'avance).

Au départ, je suis parti sur des tableaux diffrérents chaque semaine ... 1ère semaine les horaires des Plateaux (tels que dans le fichier Excel) et la 1ère semaine des Halls. Puis, un 2ème tableau pour la 2ème semaine incluant les horaires des Plateaux glissés pour le jour suivant et aussi la 2ème semaine des Halls. Et ainsi de suite. Au total, j'ai calculé pour les plateaux 4 semaines différentes (les mercredis off donc on a 4 jours uniquement) et pour les Halls 3 semaines différentes. Je vais avoir à la fin 12 tableaux et j'aurai donc un cycle de 12 semaines. C'est compliqué pour moi de gérer ces différents tableaux car avec le copier-coller traditionnel le risque d'erreur est très élevé. Je cherche une manière plus sécurisante et meilleure pour faire ces tableaux ou un seul tableau "dynamique" et assez lisible.

Franchement, je ne sais pas comment m'en sortir. C'est pour cela que je recherche votre aide. Peut-être qu'il y a à la fin une solution simple ... ou compliquée :confused:. (une solution quoi ...peu importe son degré de difficulté ... :))
 

Rafaello

XLDnaute Nouveau
Re : Planning Contrôleurs Qualité

Je viens de lire les remarques de fl164 que je remercie. En fait, je ne connaissais pas l'existence de ce forum et j'étais agréablement surpris de le découvrir il y a quelques mois. Avant de poster mon message, j'ai effectué quelques recherches pour voir s'il n'y a pas un tableau assez similaire duquel je peux m'inspirer. Mais en vain. Alors, je me suis dit que peut-être les habitués de ce forum auront une réponse plus rapide ou leur recherche sera plus fructueuse.
Je vais essayer de suivre tes conseils et travailler un peu plus sur mon fichier excel.
Merci encore
 

Rafaello

XLDnaute Nouveau
Re : Planning Contrôleurs Qualité

Voilà. J'ai essayé d'annoter au maximum mon fichier excel et j'ai rajouter un onglet "planning groupé" dans lequel j'ai préparé les plannings sur 6 semaines (sur 12) pour vous montrer comment ça devrait fonctionner.

Mon problème est que ce n'est pas automatisé et je me suis trompé à trois ou quatre reprises pour le faire.

Supposons que j'ai des plannings fixes pour les Halls sur 12 semaines (4 cycles de 3 semaines), j'aurais besoin d'y rajouter les plannings des Plateaux. Il y a trois fixes, donc pas de souci.

Il me reste donc deux problématiques pour lesquelles je recherche des formules ou fonctions existantes :

1- Pour le planning du Plateau 2, il y a un contrôle "glissant" (en plus des 2 fixes) une semaine mardi et la suivante jeudi. Y a-t-il une astuce pour automatiser ce glissement ?

2-Pour les plannings des plateaux 3, 4, 5 et 6, ils glissent de jour en jour (sauf les mercredis). Y a-t-il une formule, fonction ou astuce qui permet d'automatiser ce "glissement"?

J'espère que c'est un peu plus clair.
 

Pièces jointes

  • Planning intervention CQ-V1.xlsx
    61.1 KB · Affichages: 42

Rafaello

XLDnaute Nouveau
Re : Planning Contrôleurs Qualité

Bonjour Rafaello,

C'est très compliqué ! D'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de logique dans les horaires que tu fournis en copie (je ne retrouve pas par exemple les 3 machines dont tu parles pour les plateaux ni la logique de répartition Hall 1 à 5 sur les 3 semaines).

Il n'y a pas de logique à chercher car c'est le mode de production et les commandes qui le déterminent sur 24 voire 36 mois. Donc, je m'adapte à ces aléas. Les 3 machines sont surlignées en jaune.

Ce que je te propose c'est de réaliser un tableau : Poste de contrôle en colonne A (Plateaux et Halls), Horaire en ligne 1 (à toi de définir la maille car là je ne vois pas la logique : 6/14 - 14/22 - 22/6 ou à l'heure...) et d'inclure dans ton tableau opérateur 1 à 5 là ou ils sont censés travailler.

Là aussi, la logique n'intervient pas car c'est toujours le mode de production, les questions de sécurité et les exigences de qualité qui nous donnent sur chaque machine que ce soit sur un plateau ou dans un Hall la plage horaire propice (à la minute près) pour réaliser le contrôle et ce n'est pas un fonctionnement en 3x8 (on ne travaille pas entre 21h et 7h). Sinon, peux-tu juste me montrer stp comment puis-je mettre sur Excel ce que tu me proposes.

Merci
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Planning Contrôleurs Qualité

Bonjour,

Je n'ai fait que reprendre la feuille "Planning groupé"
en mettant des vraies dates.
En H2 : la date de début, tu modifies H2 toutes les 12 semaines
En prime : un format conditionnel pour les fériés
 

Pièces jointes

  • Planning intervention CQ-V2.xlsx
    46.5 KB · Affichages: 83

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa