Planning congés, arrêts de travail, stages

heffinger

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai créé un fichier excel de planning des congés, arrêts de travail et stages des employés de l'entreprise où je travaille. J'ai piqué des formules et idées à droite et à gauche sur internet donc il est vrai que je ne comprends pas parfaitement 100% des formules que j'utilise.

J'ai l'impression d'être presque arrivée au but néanmoins il me reste un soucis. Lorsque je saisie les congés en feuille 1 tout s'affiche normalement en feuille 4 (planning). Mais lorsque je saisie les arrêts de travail ou stages en feuille 2 et 3, le résultat ne s'affiche correctement sur le planning en feuille 4 que pour la 1er employé. dès que j'enregistre une deuxième ligne en feuille 2 et 3 (pour un deuxième employé en arrêts de travail ou stage), le planning affiche des messages d'erreurs.

Est ce que quelqu'un pourrait éventuellement me donner des axes de solutions svp? Cela fait plusieurs jours que je bloque la dessus.

Merci d'avance!! :D :D
 

Pièces jointes

  • planning congés.xlsx
    64.2 KB · Affichages: 200

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
D'imperceptibles erreur de formules ? Je n'ai pas cherché à les corriger : je suis juste parti de la première qui était juste et je l'ai généralisée à l'ensemble avec des plages nommées.
A+
 

Pièces jointes

  • planning congés VG.xlsx
    61.4 KB · Affichages: 63

heffinger

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos réponses. @Pierre, je crois que le fichier du site utilise VBA, malheureusement cela ralentit mon ordinateur. De plus j'aimerai vraiment comprendre pourquoi mon fichier ne fonctionne pas :/

@bof, quand j'ouvre ton fichier, je vois effectivement quelques modifications malheureusement il y a toujours des erreurs de valeurs dans le planning dès qu'on rentre une deuxième ligne en arrêt de travail et stages :/

je suis vraiment embêtée, je vous remercie d'avance pour votre aide, ça m'énerve de ne pas comprendre pourquoi ça bloque. je veux bien croire que je me suis compliquée la vie avec des formules dans tous les sens xD

En espérant que mon fichier soit corrigeable!!
 

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je ne m'étais pas intéressé à cet aspect du problème...
Euh je ne suis pas un formuleux... Donc je ne sais pas corriger le problème d'adaptation pour le bas de tableau.
Il faudrait un formuleux pointu pour décortiquer le petit quelque chose qui ne passe pas comme il faut en bas de tableau.
En revanche (avec le chausse pied) j'arrive à ramener les données voulues... l
Si tu veux y regarder...
 

Pièces jointes

  • planning congés VG1.xlsx
    61.2 KB · Affichages: 58

heffinger

XLDnaute Nouveau
Merci @bof!
déjà on avance!!! c'est cool :)

je te renvoie le fichier car je n'ai aucune idée de ce que =SFRM signifie! et avec les lignes que j'ai rentré (a titre d'exemple) le planning n'affiche que les informations rentrées en deuxième ligne... comment étendre la sélection??... je sais que dans le fichier que tu m'a envoyé pour stages par exemple, les deux premières lignes s’affichaient correctement sur le planing mais à partir de la troisième... bug :/

je crois que je me suis attaquée à quelque chose qui dépasse largement mes compétences :/
 

Pièces jointes

  • planning congés VG1 (1).xlsx
    61.2 KB · Affichages: 47

bof

XLDnaute Occasionnel
Les SFRM** sont des reprises de tes formules "nommées" dans le gestionnaire de noms, mais j'ai du semer quelques erreurs car tu avais déjà commencé à utiliser des plages nommées. Au départ je n'ai pas voulu y toucher mais après j'ai voulu harmoniser un peu et comme nous n'avons pas les mêmes bases... Bon, YAPUKA recommencer !
Je vais tout effacer, repartir de zéro comme ça je vais pas m'emmêler entre tes références et les miennes. Je verrais ça tranquillement à tête reposée cette nuit...
A+
 

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Bon j'ai passé assez de temps là dessus. Je n'arrive pas à faire rentrer cette p... de formule dans la feuille planning.
Je passe l'éponge à plus doué que moi coté formule, parce que là tu as vraiment fait fort !
Bonne continuation.
A+
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour heffinger, tatiak, Bof,

Un essai en pièce jointe toutes les plages nommées sont dynamique si un même nom apparait deux fois sur un même mois pour une même raison son nom ne sortira qu'une fois mais le planning se mettra a jour pour les 2 apparitions de la personne (voir test sur les congés FAZER Jean paul en janvier et test sur les stages BORES Jean en janvier)

il reste peut être une chose a régler (c'est faisable sur la formule) sur l'année car pour les stages si on choisi le mois de février dans la colonne des noms on vois apparaitre HEFFINGER REMY qui doit faire un stage mais en 2017 seulement après comme les date sont en 2017 rien ne se met sur le planning cela peut peut être rester en l'état se qui permet de se dire un stage est programmer sauf que cela peut auusi venir d'un stage par exemple réalisé en 2015
Regardes et dis nous

Cordialement
 

Pièces jointes

  • planning congés VG1-1.xlsx
    63.2 KB · Affichages: 99
Dernière édition:

heffinger

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous!!

JE VOUS REMERCIE POUR VOS RÉPONSES, AIDE ET VOTRE TEMPS!!

@Jocelyn ton fichier fonctionne parfaitement!! je n'osais même pas essayer de régler tous les petits problèmes que tu as mentionné car ils n'étaient pas bloquant mais c'est tellement mieux ainsi!!!! Je vais essayer de passer un peu de temps supplémentaire sur le fichier aujourd'hui pour comprendre ce qui ne fonctionnait pas dans mon fichier initial.

@bof merci pour ton temps, je peux comprendre à quel point on a envie de s'arracher les cheveux ça fait des jours et des jours que j'ai l'impression de perdre mon temps avec des formules compliquées qui bloquent totalement pour des détails qu'on finit par ne plus voir a force d'heures devant l'écran...

C'est la première fois que je poste sur un forum et pour le coup P..... que c'est efficace!!! Sachez messieurs, dames que j'habite en Guadeloupe, si l'un de vous y passe en vacances je m'efforcerai d'être de bon conseil!!!

Bien à vous

Roxanne
 

heffinger

XLDnaute Nouveau
Une dernière petite question...

Désolée ce n'est pas du tout que je deviens fainéante mais si quelqu'un connait la réponse autant aller plus vite, plutôt que je passe 3 heures à chercher (je pense que ce n'est pas exagéré au niveau timing, car j'y connais pas grand chose à la base en EXCEL).

Alors voila le petit hic, en passant de 39h/semaine à 35h l'entreprise à decidé d'aménager la semaine de travail pour que:
- certains aient samedi, dimanche et lundi de repos hebdomadaire
- d'autre aient vendredi samedi et dimanche de repos hebdomadaire

En colonne "D" de chaque feuille nous avons le nombre de jours ouvrés compris entre les dates de début et de fin correspondant aux absences des employés. Comment soustraire à ce résultat les lundi OU les vendredi de la période en fonction du nom de l'employé (préalablement listé dans une liste "lundi" ou "vendredi" j'imagine)?

Encore merci
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re Heffinger,

Un essai en pièce jointe je suis allé au plus cours j'ai mis 2 noms dans une liste lundi tous les autres sont sensés avoir le vendredi et j'ai modifié le compte des jours d'absence sur le planning aussi regardes et dis nous si tu veux des modifs

Cordialement
 

Pièces jointes

  • planning congés VG1-1.xlsx
    80.4 KB · Affichages: 72

heffinger

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jocelyn,

J'ai essayé de modifier ta formule pour que cela fonctionne pour les vrai listes (il y en a trois en fait: repos le lundi, le mercredi ou le vendredi). Malheureusement cela enlève les lundi pour tous les employés. depuis une bonne heure je suis dessus mais en vain, j'ai remis la formule initiale car j'ai changé tellement de truc que plus rien ne fonctionnait.

je renvoi le fichier modifié (niveau mise en forme), j'aurais aussi voulu savoir si c'était possible d'enlever les lignes vides dans le planning (afin de pas trop le surcharger)?. vous pouvez simplement me donner des lignes de conduite à suivre et j'essaierai de le faire moi même, car vous m'avez déjà tous bien aidé!!! :D

ah oui, j'ai un problème avec les mises à pied dans mon planning aussi, je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas alors que c'est exactement la même formule que pour les congés, arrets etc...

merci à tous, une fois encore

@comment faire pour que le forum devienne indispensable à ta vie :p
 

Pièces jointes

  • Gestionnaire Absences (JP BONNETTO).xlsm
    5.6 MB · Affichages: 78

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re Bonjour,

Désolé pour le délais de réponse

Autrement dans le fichier sur les différentes feuilles congé, arret maladie ...... le calcul des jours ouvrés est dimininuer des jours de week end plus les jours lundi ou mercredi ou vendredi pour ceux qui ont en plus du samadi et du dimanche pas de boulot sur ces jours la

dans la page planning seul les noms des personnes absentes en congé ou autre sur le mois prévu en L3 apparaissent si ces personne entre dans une des liste Lundi mercredi ou vendredi la cellule des lundi mercredi vendredi et grisée en plus du samedi et dimanche pour cela j'ai refais les mise en forme conditionnelles

Voila regardes et dis nous

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Gestionnaire Absences (JP BONNETTO).xlsm
    5.5 MB · Affichages: 107

heffinger

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jocelyn,
merci encore une fois pour cette aide précieuse ^^

alors effectivement les jours correspondants sont grisés et les totaux ont bien diminué. toutefois, en survolant le fichier j'ai repéré deux erreurs. par exemple pour la mise à pied de l'employé Heffinger, on comptabilise 6 jours ouvrés alors que les deux lundis devraient se soustraire. de même pour le dernier arret de travail de l'employé VILAIN Lewis le mercredi n'est pas comptabilisé comme un jour ouvré alors qu'il devrait l'être.

De plus, et cela doit bien être la dernière chose dont j'aurais besoins (JE LESPERE!!) car je commence a être bien dépendante de ce forum, je trouve!! xD je m’initie à VBA par l’ajout des boutons ellipse nommés « Nouvel employé » et « Départs ».
J’ai tenté de faire en sorte que lorsque quelqu’un clique sur « nouvel employé », l’userform 1 s’affiche + le nom entré dans la textbox1 s’ajoute à la liste des employés en feuille « listes ».

de plus lorsque quelqu’un clique sur « départ », l’userfom2 s’affiche et le nom rentré doit s’ajouter aux noms des employés qui ont quitté l’entreprise en feuille ‘Listes' là aussi. Pour cette deuxième manip, j’ai affecté une mise en forme conditionnelle à toute la feuille de planning et la feuille des récapitulatif des totaux pour que les noms listés grace à l’userform2 se grisent.

Or pour ces deux boutons:
les informations rentrés par les deux textbox ne s’affichent pas la ou je demande qu’elles s’affichent
la mise en forme conditionnelle s’applique à toutes les cellules de mes feuilles lorsque la liste des employés qui ont quitté l’entreprise est vide -_-‘

Bon je promets qu'après même si j'ai des soucis je me débrouille toute seule comme une grande. mais la ce fichier tarde entre mes mains, cela fait plusieurs semaines que je suis dessus maintenant et ça devient pénible...

Je tiens tous à vous remercier quand meme encore une fois, car c'est la première fois que je participe à un forum ET CEST GENIAL, de voir les gens solidaire entre eux et faire partager leurs connaissance, j'adore ^^

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Gestionnaire Absences.xlsm
    5.6 MB · Affichages: 65

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re

Bon alors revoila le fichier

concernant Heffinger remy la correction est apportée quant au nombre de jour ouvré le total est 5 et non 6 comme précédemment (pas 4 non plus car du 26/07/2016 au 02/08/2016 il n'y a qu'un seul lundi)

ensuite le dernier arrêt de travail de VILAIN lewis tombe bien un mercredi et comme la période va du 03/08/ au 03/08 on a bien 1 jour ouvré donc ?

Et après je suis désolé je ne peux pas t'aider sur le VBA je suis une vrai bille a ce jeu la, je te conseil donc d'ouvrir une nouvelle discussion en spécifiant dans le titre VBA et tu verras arriver les pointures VBistes du site

Encore désolé pour la partie VBA

Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • Gestionnaire Absences.xlsm
    5.5 MB · Affichages: 90

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 planning
Réponses
4
Affichages
176
Réponses
24
Affichages
335
Réponses
14
Affichages
639
Réponses
13
Affichages
591