Planning: Colorer plage horaire

cdric78

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je vous sollicite afin de vous demander votre aide.

J'ai créé un planning mais je bloque sur la dernière étape. Je souhaite pouvoir colorer les plages horaires en fonction des horaires en colonne D (voir base de données de colonne AK à AP).

J'ai colorer manuellement pour l'exemple.

Je vous remercie par avance pour votre aide, et je reste à disposition pour toutes questions.

Salutations
 

Pièces jointes

  • Planning Horaire.xls
    51 KB · Affichages: 301
  • Planning Horaire.xls
    51 KB · Affichages: 264
  • Planning Horaire.xls
    51 KB · Affichages: 312

patoq

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning: Colorer plage horaire

Bonsoir cdric78 ,bonsoir le forum

Regarde la PJ et dis moi si ça te convient (on peut changer les couleurs si elles te dérangent).

A plus
 

Pièces jointes

  • Planning Horaire v1.xls
    58 KB · Affichages: 399

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Planning: Colorer plage horaire

Bonsoir cdric78, le forum,

Un essai avec des MFC.

Pour conserver la compatibilité avec Excel 2003, une MFC a été définie pour chacune des lignes 5 à 10 de la zone E5:AF10 basée sur la formule:
Code:
=ET( "9:00"+"0:30"*(COLONNE(E5)-COLONNE($E$1))>=RECHERCHEV($D5;$AK$5:$AP$22;4;FAUX); "9:00"+"0:30"*(COLONNE(E5)-COLONNE($E$1))<RECHERCHEV($D5;$AK$5:$AP$22;5;FAUX))
La formule est similaire pour chaque ligne (au numéro de ligne près), seule la couleur est différente pour chaque ligne.

Il suffit ensuite de recopier le format de la zone E5:AF10 sur le reste du tableau (E11:AF46)
 

Pièces jointes

  • Planning - Colorer plage horaire v1.xls
    48.5 KB · Affichages: 355
Dernière édition:

Grindaov

XLDnaute Nouveau
Re : Planning: Colorer plage horaire

Bonjour à tous.

Ce que vous proposez est vraiment génial. Néanmoins j'aimerai le faire non pas horizontalement mais verticalement. Je n'ai pas réussi à adapter la formule. Pouvez m'aidez s'il vous plait, pour au moins un des salariés ? les horaires sont dans un tableau dans l'onglet "Heure W". Je vous remercie pour ce que vous ferai.

Bien cordialement
Grindaov

Regarde la pièce jointe planning coloré vertical.xlsx
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Planning: Colorer plage horaire

Bonjour Grindaov et bienvenue sur XLD :),

Les horaires doivent être absolument saisis sous la forme HH:MM-HH:MM. La formule pour la colonne B est :
VB:
=ET(("7:00"+(LIGNE()-12)*"0:30")>=("0:0"+GAUCHE(B$10;5));("7:00"+(LIGNE()-12)*"0:30")<("0:0"+DROITE(B$10;5)))
 

Pièces jointes

  • Grindaov- planning coloré vertical- v1.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 130

Grindaov

XLDnaute Nouveau
Re : Planning: Colorer plage horaire

Bonjour à toutes et tous,

Merci mapomme, c'est vraiment super :D !

Où avez vous appris à faire ceci ? J'aimerai avoir votre niveau. Pour le moment je sais faire des choses relativement simple.

j'ai bien vu que Excel aller chercher le nom de l'Educ dans la liste de nom de la feuille "TEMPS W" pour afficher sur "LUNDI" les horaires. Si je créer une feuille de planning "MARDI" avec une colonne mardi sur la feuille "TEMPS W" avec d'autres horaires, est ce la même formule ? est ce possible de créer cette colonne à coté de la colonne lundi et utiliser la même liste de nom ?

est ce le numero d'index colonne que je dois changer, et l'étendu de la table dans cette formules si je souhaite rajouter les autres de la semaines avec les heures dans "TEMPS W" ?

=SI(RECHERCHEV(B5;'TEMPS W'!$A$4:$B$15;2;FAUX)="";"";RECHERCHEV(B5;'TEMPS W'!$A$4:$B$15;2;FAUX))

je vous remercie par avance.
 

Pièces jointes

  • grindaov-planning-colore-vertical-v2.xlsx
    61 KB · Affichages: 80
Dernière modification par un modérateur:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Planning: Colorer plage horaire

Bonsoir Grindaov,

(...) est ce le numero d'index colonne que je dois changer, et l'étendu de la table dans cette formules si je souhaite rajouter les autres de la semaines avec les heures dans "TEMPS W" ?

=SI(RECHERCHEV(B5;'TEMPS W'!$A$4:$B$15;2;FAUX)="";"";RECHERCHEV(B5;'TEMPS W'!$A$4:$B$15;2;FAUX)) (...)

Pour avoir une formule unique quelque soit l'onglet jour et quelque soit la cellule entre B10 et M10, on a défini deux noms de plages:

  • le nom tablo qui fait référence à la plage : 'TEMPS W'!$A$2:$AD$20
  • le nom jours qui fait référence à la plage : 'TEMPS W'!$A$2:$AD$2

Dans la formule finale, on fera référence à tablo qui englobe toutes les valeurs du lundi au vendredi (yc les prénoms de la colonne A).
Pour connaitre le numéro de la colonne à extraire au sein de tablo, on utilise la fonction EQUIV pour rechercher le jour $B$2 dans la plage jours soit EQUIV($B$2;jours;0);FAUX)

La formule finale devient:
VB:
=SI(RECHERCHEV(B5;tablo;EQUIV($B$2;jours;0);FAUX)="";"";RECHERCHEV(B5;tablo;EQUIV($B$2;jours;0);FAUX))
 

Pièces jointes

  • grindaov-planning-colore-vertical-v3.xlsx
    60.3 KB · Affichages: 116

Grindaov

XLDnaute Nouveau
Re : Planning: Colorer plage horaire

Merci beaucoup mapomme.

Où puis-je trouver des cours Excel de ce niveau ? Je vous remercie aussi de vos explications qui m’aident à comprendre le fonctionnement de ces formules.

J'ai bien une idée qui est d'ajouter les heures des autres éducateurs des autres unités et de ne faire qu'un classeur et de relier ceci au menu déroulant où le nom de l'unité est inscrit. De ce fait le document sera partagé par les différents chefs d'équipe qui les complétera et le chef de service aura la visibilité sur toutes les unités. Aussi lorsqu'il choisira l'unité J2 (03) par exemple, ce ne sera que les éducateurs de J2 qui apparaitra à la place des éducateurs de B2 si c'était B2 qui été sélectionné avant. Ce document est complété par la suite par les chefs d'équipe qui inscrivent le planning de chaque enfant. Avez-vous une idée supplémentaire ? Si ce n'est pas trop vous demandez ? Où bien des pistes sur lesquelles je pourrai m'appuyer ?

Bien cordialement,

Grindaov

Regarde la pièce jointe planning-colore-vertical-v3.1.xlsx
 
Dernière modification par un modérateur:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Planning: Colorer plage horaire

Bonjour le forum,
Bonjour mapomme,

Je viens de regarder le fichier "Grindaov- planning coloré vertical- v1.xlsx‎" et j'aimerai savoir si on peut faire ce même tableau avec des horaires coupés par exemple 10h-14h et 16h-18h pour la même personne ? si oui comment faire ?

merci pour votre aide

Bonne Journée
Christophe.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
372
Réponses
3
Affichages
416
Réponses
7
Affichages
281

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 857
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78