Microsoft 365 (planning) changer l'état d'une tâche suivant la date

valerem

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Premierement, merci de prendre le temps de me lire et d'essayer de m'aider.

Pour un planning, je met en page ainsi :
Nom de la tâche - intervenant - Deadline type - Deadline - statut de la tâche - statut couleur.

J'aimerai que mon document puisse m'indiquer les tâches qui sont proches de la deadline. vert si on est larges, rouge si on est en est proche. vert si on l'a dépassé et qu'elle est accomplie (le statut comporte une liste avec des tâches et se met en vert si le texte encodé est terminé). J'ai plus ou moins réussi à faire cela avec une règle de nuances de couleurs dans les deadlines.
Par contre j'aimerai avoir une petite zone d'alerte avec un voyant rouge (J-7), orange (J-15), vert si on est large. suivant la date du jour avant la deadline de cette tâche. si en plus je peux mettre trois types d'icônes différents ce serait top.

En gros ce que j'aimerai c'est un document qui selon les tâches et leurs deadlines me mettent des indications couleurs suivant les délais larges ou serrés ou carrément urgent.

Merci d'avance,
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Dans mon post #7 j'utilise la police Webdings pour faire les ronds. Cette police est livrée avec Windows.
Donc si vous n'avez pas bidouillé Windows, en supprimant des polices de caractères alors le fichier du post #7 est utilisable dans l'état.
Dans ce même post je vous ai joint un fichier Fonts.xlsx qui vous donne tous les symboles utilisables avec les polices Wingdings,Wingdings2,Wingdings3,Webdings et symboles si vous vouliez utiliser d'autres symboles que celui que j'ai choisi. ("n" en Webdings )
Vous pouvez aussi utiliser les symboles contenus dans les règles. Tout est à votre choix.
Je n'ai fait que répondre à votre requête :
En fait j'aimerai aussi remplacer la couleur par un symbole. Genre un rond rouge, orange ou jaune et vert quand c'est validé.
 

valerem

XLDnaute Nouveau
et vous avez su relier tout ça avec les dates des tâches et la date du jour? ce serait magnifique!
Et imaginons je travaille sur un mac ?

étant en déplacement je n'ai encore pu testé le système, mais je vous remercie énormément de m'aider en tout cas
 

valerem

XLDnaute Nouveau
c'était un mix des deux car je suis surpris des possibilités énormes de ce logiciel. Je vais tenter de reproduire ce que vous avez fait sur le document mais je ne pense pas avoir la même aisance que vous.

Ma grande interrogation est si j'ai une tâche :
Faire le ménage - deadline 13/03/2020 (sachant que nous sommes le 7) - dans la liste j'ai : 1-faire le lit 2 faire l'aspirateur 3 laver le sol 4 terminé.
Sachant que déjà nous sommes à moins d'une semaine de la deadline. le bouton en rouge. imaginons on est le 14 mars et je n'en suis qu'au 3 laver le sol. La liste se notera en rouge en plus d'avoir le bouton rouge ? Pour ainsi, si je l'ai fait, même en retard, lorsque je met le 4 terminé, la liste se remplit de vert et le bouton devient alors vert ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Votre fichier comporte des Taches et des deadlines.
Là vous posez un problème entre des taches, des sous taches et des deadlines. Ce n'est pas la même chose. Car il faudrait que la deadline de chaque sous taches impacte sur la deadline de la tache.

C'est pour cela que généralement on introduit la notion de durée pour chaque sous tache et de date initiale, ce qui permet de suivre l’exécution de chaque sous tache mais d'évaluer aussi la deadline de la tache.
( Deadline tache = Date init + Somme( Durée sous taches )

et vous retombez dans les logiciels de planification comme MS Projects ou celui de Project Tracker de LoloBZH.

Mais là on ne joue plus dans la même cour. :)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Si bien sur. Mais pas avec le fichier que vous utilisez.
Il faudrait en reprendre les règles.
Tout est faisable. Reste après à évaluer l'effort nécessaire vs le plus value du résultat.

( Dans le cas que vous citez, il faudrait calculer si le temps nécessaire à toutes les sous taches plus la date initiale donne une date finale inférieur ou supérieur à 7 ou 14 jours par rapport à aujourd'hui.
Il serait donc nécessaire de relier Taches, Sous taches, durée des sous taches et date initiale.
Vous voyez qu'il s'agit d'une approche de prédiction alors que votre fichier gère un état. )
 

valerem

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'ai essayé votre technique alors ce qui est formidable : quand j'appuie sur terminé, ça devient vert_ cool!!
Par contre j'ai l'impression que les ronds ne changent pas par rapport aux deadlines mais uniquement par rapport à la liste et le mot terminé ou s'il n'y a rien c'est rouge.
Une éclaircie?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi