Microsoft 365 (planning) changer l'état d'une tâche suivant la date

valerem

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Premierement, merci de prendre le temps de me lire et d'essayer de m'aider.

Pour un planning, je met en page ainsi :
Nom de la tâche - intervenant - Deadline type - Deadline - statut de la tâche - statut couleur.

J'aimerai que mon document puisse m'indiquer les tâches qui sont proches de la deadline. vert si on est larges, rouge si on est en est proche. vert si on l'a dépassé et qu'elle est accomplie (le statut comporte une liste avec des tâches et se met en vert si le texte encodé est terminé). J'ai plus ou moins réussi à faire cela avec une règle de nuances de couleurs dans les deadlines.
Par contre j'aimerai avoir une petite zone d'alerte avec un voyant rouge (J-7), orange (J-15), vert si on est large. suivant la date du jour avant la deadline de cette tâche. si en plus je peux mettre trois types d'icônes différents ce serait top.

En gros ce que j'aimerai c'est un document qui selon les tâches et leurs deadlines me mettent des indications couleurs suivant les délais larges ou serrés ou carrément urgent.

Merci d'avance,
 

valerem

XLDnaute Nouveau
merci je vais faire un test tout à l'heure.
En fait j'aimerai aussi remplacer la couleur par un symbole. Genre un rond rouge, orange ou jaune et vert quand c'est validé.
Ce qui serait sympa aussi :
J'ai pour chaque date, une liste avec plusieurs "états" de la tâche. Ca termine par "Terminé". Lorsque ce mot est utilisé le rectangle de cette liste se remplit de couleur verte. J'aimerai imaginons : si l'on dépasse la deadline noté par rapport à la date du jour que le rectangle de la liste se remplisse de rouge (tant qu'on a pas atteint la date il peut être blanc ordinaire). et lorsque l'on cliquera sur le texte terminé il devienne du coup vert.
Il serait important également que le statut devienne vert (validé) lorsque le listing est sur terminé.

Pouvez-vous m'éclaircir là-dessus?

Je vous remercie de votre gentillesse.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Valerem,
Pour le 1er point, il existe plusieurs solutions de mise en forme, il ne vous reste qu'à choisir dans les innombrables solutions proposées par MS. ( les smileys sont fait par les lettres JKL en police Wingdings )
Pour le second point, un petit fichier exemple permettrait d'y voir plus clair.
 

Pièces jointes

  • UrgencesdeadLine2.xlsm
    15.6 KB · Affichages: 4
  • UrgencesdeadLine2.xlsm
    15.6 KB · Affichages: 1

valerem

XLDnaute Nouveau
Pouvez-vous me résumer votre manière de procéder ?
J'aimerai connaitre la sciences :)
le texte du statut se met-il en couleur suivant le texte ou suivant une liaison envers le terminé qui n'est pas enclenché.
En gros, dans les statuts, j'aurai plusieurs états suivant l'envoi de document ou l'avancée de certaines procédures. du coup si admettons la tâche est prévue pour le 5 mars et qu'on est le 6 et que le statut est : "attente de la réussite du placement", admettons, ce serait cool que le bouton de couleur soit rouge. Quand le placement sera réussi, du coup je mette le statut terminé, en vert et le bouton devienne vert.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
1- Le gros rond est "n" en Webdings. Donc je mets toute cette colonne dans cette police.
2- Dans IC je mets : =SI(AUJOURDHUI()-C9<21;"n";"") donc "n" si <21 jours sinon rien.
3- MFC je met rouge si <7, jaune si >7 <14 et vert si >14.
4- Je rajoute une MFC, Si Terminé alors Vert.
5- Je mets cette MFC en premier et lui demande de s’arrêter si condition trouvée.
C'est tout. Bien sur tout est modifiable à votre goût.

Pour la MFC "attente de la réussite du placement" il suffit de rajouter une MFC :
ET(AUJOURDHUI()-$C5<0;$D5<>"Terminé") on met rouge et on met cette MFC en premier avec arrêt.

1.jpg
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour sylvanu
Je t'invite (ainsi que tout autre visiteur de la présente discussion) à lire une autre discussion à laquelle a participé en son temps mon "frère jumeau" :
PS : ne jamais développer en fonction de ce que l'on croit que l'autre a forcément sur sa machine. Cela vaut tant pour les polices de caractères, que pour d'autres "petites" choses (VBS non inhibé pour des raisons de sécurité, etc ... etc ...)
Une application bien conduite doit être totalement indépendante de tels aléas. ;)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour le fil,
Toujours aussi critique.
Les font Webdings et Wingdings sont deux fonts Microsoft natives sur Windows donc utilisables sur tout PC équipé de Windows, si tant est que ces fonts n'aient pas été supprimées par l'utilisateur.
Ensuite, et je pense l'avoir déjà dit : Un demandeur pose une question, je lui réponds.
Valerem veut de gros points, je lui offre des gros points. Je n'ai pas à préjuger de la pertinence de sa demande.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Toujours aussi critique.
Valerem veut de gros points, je lui offre des gros points.
Ne pas confondre "critique" et mise en exergue d'un aspect, sera bien.
A Valerem : voici le caractère unicode qui, dans la police normale (y compris System) de ton choix, sans donc être dépendant d'une police qui serait absente (pour plusieurs raisons, dont du "ménage") sur la machine d'utilisation :
Il s'agit tout simplement du caractère unicode U+25CF.
Essaye-le donc :
VB:
Range("A1").Value = chrw(9679)
et reste ainsi indépendant, tout en l'ayant, ton gros point. ;)
 
Dernière édition:

valerem

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'avoue avoir du mal à comprendre certaines choses comme les termes spécifiques que vous utilisez. Connaissez-vous un wiki ou tutoriel pour savoir de quoi parle-t-on.

Avez-vous pu comprendre ma seconde demande?

le texte du statut se met-il en couleur suivant le texte ou suivant une liaison envers le terminé qui n'est pas enclenché.
En gros, dans les statuts, j'aurai plusieurs états suivant l'envoi de document ou l'avancée de certaines procédures. du coup si admettons la tâche est prévue pour le 5 mars et qu'on est le 6 et que le statut est : "attente de la réussite du placement", admettons, ce serait cool que le bouton de couleur soit rouge. Quand le placement sera réussi, du coup je mette le statut terminé, en vert et le bouton devienne vert.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 203
Membres
102 818
dernier inscrit
NeoMaint