planning/base de donnée complex/Recapitulatif

skun

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, et bon début de semaine :)

Voilà, je dois faire un planning, pour une 50 aine de chauffeurs, une 50 aine de tournées , et pour une 50 aine de camions.


Chaque tournée devra etre effectuée par 1 chauffeur qui utilisera 1 camion.

Le but et la difficulté de ce planning, est qu'il doit permettre de créer une (ou des ) base de donnée pour un résultat idéal qui serait de pouvoir créer des fiches pour chaque tournée, chauffeur, camion, répertoriant toutes les stats de la saisie

pour chaque date:
avoir toute les infos de la saisie de cette date.

pour chaque camion:
les dates d'utilisation, avec le nom des chauffeur qui l'ont utilisés, avec le numéro de la tournée, les jours d'indisponnibilité.

pour chaque chauffeur:
les dates de travail, avec la tournée effectuée, avec le camion utilisée, les jours d'arret/congé/absence

pour chaque tournée:
les dates de réalisation, avec le chauffeur et le camion, et le temps de réalisation.


Cette base de donnée sera utilisée ensuite pour faire plein de statistique, sur chaque tournée, chaque chauffeur, et chaque camion, pour toutes les periodes de l'année.


Pour ne rien vous cacher , je ne sais pas encore comment m'y prendre.
j'ai commencé à travailler sur un doc excel.
mais il est évident que je n'ai surement pas choisi la bonne structuration de ma base de donnée pour réaliser ce que je souhaite, vu mon niveau excel (trés bas) et mon manque d'experience en terme de réalisation de projet font que je ne sais pas comment m'y prendre...


je vous explique mon fichier joint et ce que j'aimerait qu'il fasse:

Donc pour commencer:

*Il y a une Page permettant la saisie:
Pour chaque jour, cette page nous permet d'affecter chauffeur/camion/tournée mais aussi de saisir la durée de la tournée réalisée.
De plus, elle recense les Chauffeur étant en Arret/Absence/Congé, et les véhicules étant indisponnible

*Ensuite nous avons 2 pages de bases de données:
-La 1ere étant une base de donnée en fonction des Chauffeur regroupant les informations pour chaque chauffeur et chaque jour : le camion utilisé/ la tournée effectuée/ la durée de la tournée/ et si le chauffeur est en Absence/arret/Congé , une couleur spécifique (expliquer ds le fichier)
-La 2eme est une base de donnée en fonction des Camions regroupant les informations:
pour chaque camion et chaque jour: quel chauffeur utilisé/tournée effectuée/durée de la tournée/et si le camion était indisponnible ce jour là, une couleur aproprié (expliqué dans le fichier joint)

*Pour finir, il y a 3 pages de Recap:
-la premiere récapitule en fonction du camion choisi et de la date de début de la récapitulation souhaité par l'utilisateur, permet de retrouver toute les informations sur le véhicules pour toutes les dates concernée (une ligne par date) (voir exemple)
-la 2eme récapitule en fonction du chauffeur (pareil, il vaut mieu voir l'exemple pour comprendre)
-la 3eme récapitule par tournée (... pareil vaut mieu voir le fichier pour comprendre)



Voilà, je cherche des gens pouvant m'aider et/ou me guider pour ce projet siouplait :eek:

je suis prét à changer entierement la structuration de la BD ou meme du reste du fichier.


EDIT: J'ai changé le fichier joint, les explications y sont plus clair

Je vous remercie d'avance,

Salutations

skun
 

Pièces jointes

  • planing.zip
    15.8 KB · Affichages: 717
  • planing.zip
    15.8 KB · Affichages: 715
  • planing.zip
    15.8 KB · Affichages: 730
Dernière édition:

skun

XLDnaute Occasionnel
Re : planning/base de donnée complex/Recapitulatif

un petit up de mon sujet:

j'en est profiter pour refaire mon fichier joint qui était assez mal expliqué et pas pratique.

là j'ai essayer d'etre plus clair, j'ai changer aussi un peu la forme.
c'est je l'espere plus compréhensible...

voilà, j'attend vos réponses :)

Salutations


skun
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : planning/base de donnée complex/Recapitulatif

Bonsoir,

Ci-joint tu trouveras ton fichier avec un bouton macro "MAJ motif chauffeur" qui mettra les couleurs souhaitées dans la feuille "BD chauffeur" pour les motifs d'absences.
Tu auras remarqué que j'ai mis le format de date standard dans la feuille BD chauffeur pour que cela colle avec la date saisie.
Je te conseille d'aborder un sujet après l'autre plutôt que de vouloir tout aborder d'un coup vu je site mon niveau excel (trés bas).
Bon courage.

Je souhaiterai que la case B1 soit une cellule de validation, permettant à l'aide d'une liste de choisir la date.
Je vois qu'il y a déjà d'autres liste de validation dans le fichier. Pourquoi cette question?

PS: si tu veux des explications sur le code, n'hésite pas.
 

Pièces jointes

  • planing.zip
    24 KB · Affichages: 383
  • planing.zip
    24 KB · Affichages: 402
  • planing.zip
    24 KB · Affichages: 417

skun

XLDnaute Occasionnel
Re : planning/base de donnée complex/Recapitulatif

Bonjour le forum , bonjour Skoobi

Merci pour ta réponse et de ton aide , je vais donc procéder par étapes comme tu me l'as conseillé.
A première vue , la macro marche super bien.
J'ai remarqué que la macro que tu as crée pourrait etre adapter aussi à la mise en forme conditionnel des camions indispo (A10:A26) de la meme manière que actuellement pour les jours Arret/Absence/Congé.

Je travaille là dessus.

donc j'aimerai l'adapter pour A10:A26 et pour la page BD camion, avec la couleur noir.
Je n'ai pas encore trouver toutes les variantes à remplacer pour l'adaptation...

Que faudrait il changer pour que au lieu que ce soit les croix qui détermine le type: congés/Absence/arret , il n'y est qu'une seul couleur, donc une seul collonne qui se détermine avec juste le numéro du chauffeur (ou pour mon cas que je veux adapter: le numéro du camion)

Quelle ligne détermine la fin du tableau (congé/absence/arrét) ?
Pourais tu m'expliquer ce que détermine : [E65536].End(xlUp)) stp ?

Je souhaiterai que la case B1 soit une cellule de validation, permettant à l'aide d'une liste de choisir la date.
Je vois qu'il y a déjà d'autres liste de validation dans le fichier. Pourquoi cette question?

Car j'aimerai une liste de validation qui commence le 1er décembre 2008 , et qui finit a 1 moi de plus que la date "=ajourdhui()" et je n'arrive pas à la faire encore.
De plus j'aimerai que les dates (lignes) de mes bases de données fasse de meme: qu'elle commence le 1er Décembre 2008 et qu'elle finisse 1 moi aprés la date "=ajourdhui", et ca je n'arrive pas à le faire.
j'arrive à faire une validation par date mais celà ne me fait pas de liste, ca limite juste ma saisie entre le 01/12/2008 au 02/01/2009

Faut il utiliser une macro?




Je vous remercie.


salutations


skun


ps: j'ai un soucil avec la macro, j'aimerai qu'en revenant sur une date, ca l'initialise et ca sauvegarde la derniere modification.
 
Dernière édition:

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : planning/base de donnée complex/Recapitulatif

Re bonjour,

Que faudrait il changer pour que au lieu que ce soit les croix qui détermine le type: congés/Absence/arret , il n'y est qu'une seul couleur, donc une seul collonne qui se détermine avec juste le numéro du chauffeur (ou pour mon cas que je veux adapter: le numéro du camion)

Tu veux mettre le n° du chauffeur (ou camion) à la place des "X"?

Quelle ligne détermine la fin du tableau (congé/absence/arrét) ?
Pourais tu m'expliquer ce que détermine : [E65536].End(xlUp)) stp ?

[E65536].End(xlUp)) permet de trouver la dernière cellule non vide de la colonne E.
Ceci peut être simulé au clavier: tu sélectionne la cellule E65536 puis touche "Fin" ensuite "flêche haut".

Car j'aimerai une liste de validation qui commence le 1er décembre 2008 , et qui finit a 1 moi de plus que la date "=ajourdhui()" et je n'arrive pas à la faire encore.
De plus j'aimerai que les dates (lignes) de mes bases de données fasse de meme: qu'elle commence le 1er Décembre 2008 et qu'elle finisse 1 moi aprés la date "=ajourdhui", et ca je n'arrive pas à le faire.
j'arrive à faire une validation par date mais celà ne me fait pas de liste, ca limite juste ma saisie entre le 01/12/2008 au 02/01/2009

A la place d'écrire les dates en "dure", tu peux écrire cette petite formule:
=AUJOURDHUI()+B1 dont B1 correspond à n jour par rapport à aujourd'hui.

j'ai un soucil avec la macro, j'aimerai qu'en revenant sur une date, ca l'initialise et ca sauvegarde la derniere modification.
Je n'ai pas compris.

Bon après-midi
 

skun

XLDnaute Occasionnel
Re : planning/base de donnée complex/Recapitulatif

Salut skoobi ,

dsl si je n'était pas clair du tout, c'était encore trés confu dans ma tete c'est pour ca.

Enfete en A11:A27 de la feuille saisie, il y a un tableau désigné a être remplis par des N° de camion.
Ma question était, quelles seraient les valeurs à changer pour adapter ta 1ere macro à ce cas (en utilisant la couleur noir) ?
(sachant que ce serait à destination de la BD Camion... mais ca j'avais trouvé comment le changer ^^)


Ensuite avec la macro le problème que j'ai eu , c'est que si j'enregistre une saisie, puis qu'ensuite je reviens dessus , celà ne modifira les cellules de la BD ayant était afecté par le précédent enregistrement.


Voilà, je te remercie de ce que tu as déjà accomplis pour moi .

salutations

skun
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : planning/base de donnée complex/Recapitulatif

Re,

J'ai créé la macro pour indisponibilités des camions.
Ensuite avec la macro le problème que j'ai eu , c'est que si j'enregistre une saisie, puis qu'ensuite je reviens dessus , celà ne modifira les cellules de la BD ayant était affecté par le précédent enregistrement.
En fait, si par exemple pour le même jour tu enlèves un camion ou une absence pour un chauffeur, le champs reprend la couleur initiale dans la BD, c'est ça?
C'est ce que j'ai corrigé en tout cas.
 

Pièces jointes

  • planing v2.zip
    25.6 KB · Affichages: 488
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 092
Messages
2 085 223
Membres
102 826
dernier inscrit
ag amestan