Bonjour à tous, et bon début de semaine
Voilà, je dois faire un planning, pour une 50 aine de chauffeurs, une 50 aine de tournées , et pour une 50 aine de camions.
Chaque tournée devra etre effectuée par 1 chauffeur qui utilisera 1 camion.
Le but et la difficulté de ce planning, est qu'il doit permettre de créer une (ou des ) base de donnée pour un résultat idéal qui serait de pouvoir créer des fiches pour chaque tournée, chauffeur, camion, répertoriant toutes les stats de la saisie
pour chaque date:
avoir toute les infos de la saisie de cette date.
pour chaque camion:
les dates d'utilisation, avec le nom des chauffeur qui l'ont utilisés, avec le numéro de la tournée, les jours d'indisponnibilité.
pour chaque chauffeur:
les dates de travail, avec la tournée effectuée, avec le camion utilisée, les jours d'arret/congé/absence
pour chaque tournée:
les dates de réalisation, avec le chauffeur et le camion, et le temps de réalisation.
Cette base de donnée sera utilisée ensuite pour faire plein de statistique, sur chaque tournée, chaque chauffeur, et chaque camion, pour toutes les periodes de l'année.
Pour ne rien vous cacher , je ne sais pas encore comment m'y prendre.
j'ai commencé à travailler sur un doc excel.
mais il est évident que je n'ai surement pas choisi la bonne structuration de ma base de donnée pour réaliser ce que je souhaite, vu mon niveau excel (trés bas) et mon manque d'experience en terme de réalisation de projet font que je ne sais pas comment m'y prendre...
je vous explique mon fichier joint et ce que j'aimerait qu'il fasse:
Donc pour commencer:
*Il y a une Page permettant la saisie:
Pour chaque jour, cette page nous permet d'affecter chauffeur/camion/tournée mais aussi de saisir la durée de la tournée réalisée.
De plus, elle recense les Chauffeur étant en Arret/Absence/Congé, et les véhicules étant indisponnible
*Ensuite nous avons 2 pages de bases de données:
-La 1ere étant une base de donnée en fonction des Chauffeur regroupant les informations pour chaque chauffeur et chaque jour : le camion utilisé/ la tournée effectuée/ la durée de la tournée/ et si le chauffeur est en Absence/arret/Congé , une couleur spécifique (expliquer ds le fichier)
-La 2eme est une base de donnée en fonction des Camions regroupant les informations:
pour chaque camion et chaque jour: quel chauffeur utilisé/tournée effectuée/durée de la tournée/et si le camion était indisponnible ce jour là, une couleur aproprié (expliqué dans le fichier joint)
*Pour finir, il y a 3 pages de Recap:
-la premiere récapitule en fonction du camion choisi et de la date de début de la récapitulation souhaité par l'utilisateur, permet de retrouver toute les informations sur le véhicules pour toutes les dates concernée (une ligne par date) (voir exemple)
-la 2eme récapitule en fonction du chauffeur (pareil, il vaut mieu voir l'exemple pour comprendre)
-la 3eme récapitule par tournée (... pareil vaut mieu voir le fichier pour comprendre)
Voilà, je cherche des gens pouvant m'aider et/ou me guider pour ce projet siouplait
je suis prét à changer entierement la structuration de la BD ou meme du reste du fichier.
EDIT: J'ai changé le fichier joint, les explications y sont plus clair
Je vous remercie d'avance,
Salutations
skun
Voilà, je dois faire un planning, pour une 50 aine de chauffeurs, une 50 aine de tournées , et pour une 50 aine de camions.
Chaque tournée devra etre effectuée par 1 chauffeur qui utilisera 1 camion.
Le but et la difficulté de ce planning, est qu'il doit permettre de créer une (ou des ) base de donnée pour un résultat idéal qui serait de pouvoir créer des fiches pour chaque tournée, chauffeur, camion, répertoriant toutes les stats de la saisie
pour chaque date:
avoir toute les infos de la saisie de cette date.
pour chaque camion:
les dates d'utilisation, avec le nom des chauffeur qui l'ont utilisés, avec le numéro de la tournée, les jours d'indisponnibilité.
pour chaque chauffeur:
les dates de travail, avec la tournée effectuée, avec le camion utilisée, les jours d'arret/congé/absence
pour chaque tournée:
les dates de réalisation, avec le chauffeur et le camion, et le temps de réalisation.
Cette base de donnée sera utilisée ensuite pour faire plein de statistique, sur chaque tournée, chaque chauffeur, et chaque camion, pour toutes les periodes de l'année.
Pour ne rien vous cacher , je ne sais pas encore comment m'y prendre.
j'ai commencé à travailler sur un doc excel.
mais il est évident que je n'ai surement pas choisi la bonne structuration de ma base de donnée pour réaliser ce que je souhaite, vu mon niveau excel (trés bas) et mon manque d'experience en terme de réalisation de projet font que je ne sais pas comment m'y prendre...
je vous explique mon fichier joint et ce que j'aimerait qu'il fasse:
Donc pour commencer:
*Il y a une Page permettant la saisie:
Pour chaque jour, cette page nous permet d'affecter chauffeur/camion/tournée mais aussi de saisir la durée de la tournée réalisée.
De plus, elle recense les Chauffeur étant en Arret/Absence/Congé, et les véhicules étant indisponnible
*Ensuite nous avons 2 pages de bases de données:
-La 1ere étant une base de donnée en fonction des Chauffeur regroupant les informations pour chaque chauffeur et chaque jour : le camion utilisé/ la tournée effectuée/ la durée de la tournée/ et si le chauffeur est en Absence/arret/Congé , une couleur spécifique (expliquer ds le fichier)
-La 2eme est une base de donnée en fonction des Camions regroupant les informations:
pour chaque camion et chaque jour: quel chauffeur utilisé/tournée effectuée/durée de la tournée/et si le camion était indisponnible ce jour là, une couleur aproprié (expliqué dans le fichier joint)
*Pour finir, il y a 3 pages de Recap:
-la premiere récapitule en fonction du camion choisi et de la date de début de la récapitulation souhaité par l'utilisateur, permet de retrouver toute les informations sur le véhicules pour toutes les dates concernée (une ligne par date) (voir exemple)
-la 2eme récapitule en fonction du chauffeur (pareil, il vaut mieu voir l'exemple pour comprendre)
-la 3eme récapitule par tournée (... pareil vaut mieu voir le fichier pour comprendre)
Voilà, je cherche des gens pouvant m'aider et/ou me guider pour ce projet siouplait
je suis prét à changer entierement la structuration de la BD ou meme du reste du fichier.
EDIT: J'ai changé le fichier joint, les explications y sont plus clair
Je vous remercie d'avance,
Salutations
skun
Pièces jointes
Dernière édition: