XL pour MAC Planning avec répartition équitable d’activité

Vincent C

XLDnaute Nouveau
Sur conseil d'un XLDnaute,

Merci Calvus
 
Dernière édition:

Vincent C

XLDnaute Nouveau
Je reformule explicitement ma demande :

Existe-t-il une formule sur Excel qui permettrait à partir d’une cellule contenant un nombre, de répartir aléatoirement une valeur cellule en exemplaire = nombre.

Exemple
A2 = 2
A1=A

Répartition aléatoire de A(A1) en 2 exemplaires(A2) sur L2 à BD2. Soit en L2 et P2 on retrouve A ou en AB2 et AV2 ou en X2 et AN2...ici je choisirai L2 et P2 en aléatoire.

Une fois réalisée, on ajoute B1=B avec B2=1 et pareil aléatoirement, on comble les cellules vides de L2 à BD2. Si L2 et P2 étaient en A, X2 pourrait être en B.


Une fois réalisée, on ajoute C1=C avec C2=3 et pareil aléatoirement, on comble les cellules vides de L2 à BD2 sachant que si L2 et P2 étaient en A, X2 en B, AV2 et AZ2 et BD2 pourraient être en C

Une fois réalisée, on ajoute D1=D avec D2=1 et pareil aléatoirement, on comble les cellules vides de L2 à BD2 sachant que si L2 et P2 étaient en A, X2 en B, AV2 et AZ2 et BD2 en C, T2 pourrait être en D

Une fois réalisée, on ajoute E1=E avec E2=1 et pareil aléatoirement, on comble les cellules vides de L2 à BD2 sachant que si L2 et P2 étaient en A, X2 en B, AV2 et AZ2 et BD2 en C, T2 en D, AF2 pourrait être en E.

Alors AB2 et AN2 seraient vides.

Puis on reproduit cela de façon aléatoire pour mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Merci beaucoup de votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Vincent C,

Je pense que tu n'as pas de réponses car ton fichier est dur à digérer et ta demande dure à comprendre..

Il faudrait remettre un fichier concis avec un exemple des données attendues et une demande claire.

A+
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous,

Voilà une solution qui intéressera les utilisateurs PC qui ont pu installer Morefunc de Laurent Longre.

J'ai viré les colonnes masquées et celles qui sont vides (3 colonnes sur 4 sont vides pour un employé).
J'ai gardé 11 employés, de la colonne K à la colonne U.
En K15:U15, la formule matricielle
VB:
=STXT(MCONCAT(REPT($A$1:$E$1;$A15:$E15));EQUIV({1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11};ALEAS(11;1;11;VRAI);0);1)
fais le job.
Il suffit de la recopier pour chaque jour.

Pour l'adapter à ton environnement :
ALEAS(11;1;11;VRAI) génère une séquence de 11 nombres aléatoires entiers et fixes de 1 à 11.
MCONCAT(REPT($A$1:$E$1;$A15:$E15)) crée la chaîne de caractères des valeurs A, B, .... E avec leurs répétitions (soit AABCCCDE pour lundi).
EQUIV({1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11};ALEAS(11;1;11;VRAI);0) recherche les positions de la matrice lignes {1.2.3.....11} dans ALEAS(11;1;11;VRAI).

Bon courage
 

Pièces jointes

  • xld_comment_rendre_compliqué_une_demande_simple.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 20

Vincent C

XLDnaute Nouveau
Bonsoir @ODVJ,

Tout d'abord, je te remercie pour le temps passé à essayer de résoudre mon problème.
Je dispose d'un MAC avec Excel 2016 et l'installation MoreFunc est incompatible.
Toutefois, en analysant de très près ton raisonnement, j'ai pu l'adapter à mon classeur. Il y a encore du travail mais c'est un bon début.
Sur un tableau aléatoire avec ALEA() suivi du formule RANG pour trier et rendre unique un nombre (toujours basé sur 11 employés), j'ai résolu le problème du ALEAS de more function. Ensuite j'ai pu CONCAT, REPT et EQUIV
Penses tu qu'il soit possible de faire en sorte que sur les 5 jours d'une semaine, une tache ne revienne pas plus de 2 fois par employé ?
Exemple, le A qui reviendrait que 2 fois sur employé 1. Au delà de 2, la tâche deviendrait trop répétitive.
Attention, le fichier est en calcul manuel pour pas que l'aléatoire intervienne a chaque remplissage de cellule.

MERCI ENCORE
 

Pièces jointes

  • Tableau Répartition .xlsx
    26.4 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 038
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26