planning avec numérotation des jours

Ctrl Alt Sup

XLDnaute Nouveau
bonjour

Je me lance dans l'utilisation d'excel:

Je cherche à faire, sur une année civile, un planning avec mes repos (RP) , mes VT ( temps partiel), mes congés (CA)... ce planning souffrant de nombreuses modifications au cours de l'année en opérationnel.

Après utilisation massive de la fonction recherche , je suis arrivé à faire mon calendrier avec mes listes déroulantes, ainsi que le calcul des repos , vt... posés.

Par contre je bute sur plusieurs points:

- je voudrais que, lorsque je sélectionne un repos, un VT ... dans ma liste déroulante, ce dernier s'affiche avec son numéro ( 1er repos posé de l'année = RP 01 , le suivant RP 02 )

- Idem avec les congés, mais le compte doit pouvoir partir d'une valeur négative. Exemple: il me reste 6 congés de l'année 2014 a prendre sur le début de l'année 2015 + 20 congés pou l'année 2015.
Je voudrais que le premier congé que je pose en 2015 apparaisse sous la forme CA -06 , le 2eme CA- 05, jusqu'aux congé que l'année 2015 m'octroie : CA 01 .....CA 02

- Accessoirement , mais là cela concerne plus de la mise en forme, Est il possible d'associer à une liste déroulante , une couleur de fond et de texte : si je choisis RP dans ma liste , je voudrais que l'affichage des lettres soit bleu et le fond bleu aussi ?


Bref suis je en train de monter une usine a gaz :confused:
J'ai voulu passé de la feuille quadrillée + crayons de couleur au tableur , ben c'est pas si simple ..... et comme j'aime pas lâcher l'affaire , cela fait plusieurs jours que je m'encagne...

voici mon ébauche de fichier


PS: Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :cool:
 

Pièces jointes

  • essai planning1.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 55
  • essai planning1.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 49
  • essai planning1.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 58

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : planning avec numérotation des jours

Bonsoir Ctrl Alt Sup, le forum,

- Accessoirement , mais là cela concerne plus de la mise en forme, Est il possible d'associer à une liste déroulante , une couleur de fond et de texte : si je choisis RP dans ma liste , je voudrais que l'affichage des lettres soit bleu et le fond bleu aussi ?

Pour cette partie, je fais avec une MFC :)
Pour le reste, incrémenter des cases par liste déroulante ...:confused:.
Je ne suis pas persuadée de pouvoir vous fournir une éventuelle solution :( mais je vais quand même y réfléchir :).

Cordialement
 

Pièces jointes

  • essai planning1-1.xlsm
    11.6 KB · Affichages: 61

Ctrl Alt Sup

XLDnaute Nouveau
Re : planning avec numérotation des jours

merci pour votre réponse .
Je vous avoue avoir un peu galérer pour comprendre ce qu'est une MFC !
mais grâce a vous je sais maintenant comment en créer une rien qu'a moi , et m'en servir dans mon planning ! ( ça c'est la partie "j'apprends vite mais faut m'expliquer longtemps :eek: )
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : planning avec numérotation des jours

Bonjour,

Je peux te proposer ça : essai-planning-01.xlsm

Il faut entrer le numéro du mois en C2, l'année en D2.
En P2 le nombre de jours du mois en question est automatiquement calculé.

Les numéros des jours s'affichent dans les bonnes cases du tableau, mais il faut "nettoyer" à la main les cellules du tableau, avant le 1er du mois et après le dernier jour pour avoir un tableau correcte visuellement.
Par exemple, pour le mois de juin 2014, sélectionner la plage de cellules C4:N5 et supprimer le contenu de ces cellules puisqu'il ne sert à rien. Il est même possible en suite de fusionner toutes les cellules de cette plage.
Faire de même pour les cellules cituées apères le dernier jour du mois.

Pour changer le type de contenu d'une journée, il faut sélectionner une valeur dans la liste déroulante située à droite du numéro du jour concerné.

Un tableau intermédiaire de calculs est situé en R3:W34 (colonnes R à W cachées).
 
Dernière édition:

Ctrl Alt Sup

XLDnaute Nouveau
Re : planning avec numérotation des jours

merci beaucoup

les formules que tu utilises dépassent largement mes compétences actuelles.
J'ai a peu pres compris le fonctionnement de la formule pour la date, quant a celle pour l'incrémentation des jours ..... :confused:
Je vais donc étudier tout cela de près !

PS: 3h53 ! tu en étais au café du matin ou à la digestion du repas du soir ?
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : planning avec numérotation des jours

Digestion du soir, en fait...
Ben voui, suis pas bien doué en Excel, alors il me faut beaucoup de temps pour faire pas grand chose, et du coup le temps en question je ne l'ai pas vu passer. Et après ça je n'ai même pas réussi à dormir un peu avant d'aller au boulot ce matin...
Par contre, actuellement je vois Morphée qui ouvre des bras immenses !!! ;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : planning avec numérotation des jours

Compléments d'info :

La colonne R sert simplement à afficher le numéro de chacun des 31 jours possibles d'un mois.


Chacune des 31 lignes, de la colonne S, affiche la valeur sélectionnée dans la liste déroulante du jour correspondant.


Chacune des 31 lignes, de la colonne T, affiche le nombre de fois où la valeur "RP" apparaît dans la colonne S avant la ligne en question, incrémenté de 1 (ce qui donne le prochain numéro à utiliser pour "RP").

Par exemple :
T13 affiche le nombre fois où la valeur "RP" apparaît dans la colonne S avant le 10 du mois (donc dans la plage S4:S12), incrémenté de 1.
"RP" n'apparaît qu'une seule fois avant le 10 du mois, incrémenté de 1, cela donne 1+1=2, donc si on sélectionne "RP" pour le 10 du mois, ce sera le RP n° 2.

La formule en T5 devrait être :
=NB.SI($S$4:$S4;T$3)+1
à copier, puis coller dans la plage T5:W34.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 707
Messages
2 081 746
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu