Planning avec cycle récurrent

Saiyanvip

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à rendre automatique un planning mensuel sur cycle de deux semaines, actuellement pour deux personnes.

Aurriez-vous une methode de calcule en prenant en compte le calendrier annuel ?

J'ai peu de connaisance en formule excel avancées.

Si une personnes pouvais m'aider je le remercie d'avance.

Ci joint mon classeur excel.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • 1- Planning PSR 2014.xls
    206.5 KB · Affichages: 143

Saiyanvip

XLDnaute Nouveau
Re : Planning avec cycle récurrent

Navré je me suis un mal exprimé.

@apnart, j'avais donc besoin de la partie qui gère automatique le calendrier par mois (je remercie JBOBO), mais aussi je recherche une fonction pour répéter automatique sur les mois après janvier (qui est la base du planning) le même cycle sur deux semaines pour les nom 1 et nom 2, le planing est en code couleur et R pour repos.

@JBOBO, pour le calendrier c'est bien cette formule que je souhait !! vraiment merci !

Cordialement.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Planning avec cycle récurrent

Bonjour,

Ton planning avec le cycle de 14 jours qui se répète,
et un format conditionnel
- Pour le cycle
- Pour les dimanches et fériés

1ère colonne de chaque jour : police incolore
2ème et 3ème colonnes : format conditionnel

Dans le dernier onglet : le cycle et les fériés
et 1 exemple pour faire des essais

Il n'y a dans le fichier joint, il n'y a que les 1ers mois de l'année.
Pour avoir les autres mois, dupliquer 1 des onglets (ctrl et glisser vers la droite ou la gauche, changer le nom de l'onglet).
Ne pas oublier les accents en août et déc.
 

Pièces jointes

  • CycleSaiyanvip.xls
    307 KB · Affichages: 163

Saiyanvip

XLDnaute Nouveau
Re : Planning avec cycle récurrent

Bonjour,

Grand merci Monique.

J'ai un peu de mal à capter le fonctionnement, dit moi si je suis dans la bonne direction.

Le champ "DateDeb" indique le début du cycle "3 lundi orange" pour le 1er mois du planning ?

J'ai pas tout compris particulièrement avec la zone "Pour faire des essais" mais en modifiant "dateDeb" et la date du 1er jours de la zone "Pour faire des essais" mon planning commence juste dans les onglets mois.

J'ai essayé de faire rajouter automatiquement un R dans les zone de repos, mais sa dépasse ma compréhention excel :p...

A priori la coloration des fériés fonctionne pour le 1er janvier mais ne semble pas être pris en compte pour le reste des mois, j'ai testé 2013 idem (c'est juste pour info :) ce n'est pas grave).

Encore merci pour l'aide fournis et bon weekend.

edit: j'ai de nouveau regardé le XLS et j'ai compris le coups de la coloration des case sous condition ;), je me penche sur l'ajout du R si valeur 4 pour repos, j'ai pu ajouter le 4 facilement...mais j'ai pas encore reussi a faire inscrire R si 4 et je pense que je risque de buter sur la coloration du texte car il y a que 3 condictions possible ?

edit2 : je contour le probleme en n'affichant pas de texte et j'ajoute seulement une condition couleur+motif pour remplacer le R
Monique si tu a une idée pour les férié qui ne color pas comme tu la prévu ce serait un bonus ;) merci.

Merci à vous deux pour les formules car j'ai également utilisé la les données du 1er xls pour un autre fichier, je gagnerais un peu de temps avec.
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Planning avec cycle récurrent

Bonsoir,
Excuse moi, j'ai loupé ton message

DateDeb, c'est la date de début du cycle de 14 jours
Ce n'est pas qu'un seul mois : quand le cycle de 14 jours est fini, il remet ça pour 14 jours puis 14 jours, etc. etc.
Le cycle se continue aussi les années suivantes, sans toucher à rien.
Ce n'est pas parce que l'on passe au 1er janvier que l'on change de semaine.

DateDeb : tu as le choix, pourvu que le 1er lundi corresponde à un 1er lundi de ton cycle, que ce soit une date d'il y a 10 ans ou dans 20 ans.

Les repos à ajouter : c'est fait
Tu notes "R" dans la 2ème colonne du cycle et il arrive dans le planning, au même titre que 1, 2 ou 3
Les R sont dans la 1ère colonne, comme les chiffres 1, 2 et 3.
Couleur "blanche" de la police dans cette colonne et 1 format conditionnel donne noir et gras quand il y a un R dans la cellule.

Les fériés : ça ne fonctionnait pas parce que j'avais mis la formule à l'envers... tout simplement !

Dans chaque feuille, tu as une barre de défilement pour changer d'année (ça change l'année de toutes les feuilles du classeur)
Les barres de défilement ne s'impriment pas, et tu aussi peux modifier l'année au-dessus des fériés, en dernière feuille, et enlever les barres de défilement)

Au mois de mai, tu as une "image" de la plage de fériés, tu pourras vérifier plus facilement la couleur des fériés.

Bon, j'espère que j'ai tout dit.
 

Pièces jointes

  • CycleSaiyanvipV1.xls
    381.5 KB · Affichages: 243

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 178
Messages
2 085 980
Membres
103 079
dernier inscrit
sle