XL 2013 Planning alerte chevauchement MFC

incubus20851

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

En pièce jointe j'ai un planning qui sert à renseigner sur l'utilisation d'un véhicule en Pool.

1ère question :
Mon soucis c'est que j'aimerais que la case passe en rouge quand un autre utilisateur utilise déjà le véhicule ce jour là sur cette plage horaire. La difficulté c'est de trouver une formule qui regarde si il y a un chevauchement de période sur le jour entre celle déjà enregistré et celle que l'on veut inscrire.. Vous avez une solution ?

2ème question pour les Excelliums :
Je souhaiterais que l'utilisateur qui ouvre le fichier dont le Nom d'utilisateur se retrouve en cellule AQ1, ne puisse modifier que les lignes où en colonne AQ y'a son nom d'utilisateur. Sous entendu que l'utilisateur ne puisse pas modifier ou supprimer une ou des lignes des autres utilisateurs qui ont donc un nom d'utilisteur différent du sien

Merci d'avance pour vos réponses :)
Vincent
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 46

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Vincent, le forum,

Dans ce fichier (2) :

- le tableau s'agrandit automatiquement quand la dernière ligne est atteinte

- les dates dont l'année et le mois ne sont pas ceux du tableau sont rejetées.

Pour une période à cheval sur 2 mois, diviser la période : l'heure de retour 24:00 est acceptée.

A+
 

Pièces jointes

  • Planning reservation 2018(2).xls
    208.5 KB · Affichages: 34

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Vincent, le forum,

Malgré les cellules fusionnées il n'est pas difficile de trier un tableau :
Code:
'---tri---
If lig = 0 And ActiveCell.Interior.ColorIndex = 5 And ActiveCell.Column < 11 Then 'cellule bleue en colonnes A:J
  Application.ScreenUpdating = False
  With ActiveCell(2).CurrentRegion.EntireRow
    .Columns(2).UnMerge 'défusionne les cellules
    .Sort ActiveCell, xlAscending, Header:=xlNo
    For Each c In .Columns(2).Cells: c.Resize(, 5).Merge: Next 'refusionne les 5 cellules
  End With
End If
Fichier (3).

A+
 

Pièces jointes

  • Planning reservation 2018(3).xls
    209.5 KB · Affichages: 38

incubus20851

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toute et à tous, Job75

Tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, que cette année soit Excellente !

Sur le fichier je souhaiterais en colonne A avoir une liste déroulante pour les noms ainsi que sur les colonnes H et J pour éviter d'avoir des problèmes de format de saisie d'heures. Le code semble enlever mes listes déroulantes...

Deuxième point, je ne parviens pas à modifier ma saisie une fois une nouvelle ligne inscrite alors que mon username est bien en colonne AQ

Merci d'avance :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Vincent,

Mes meilleurs vœux aussi pour l'année 2018, j'espère qu'elle continuera mieux pour vous sur XLD.

Car elle commence mal : vos questions sont à côté de la plaque.

En effet il n'y a aucun problème pour mettre des listes de validation en colonnes A H et I (ou ailleurs), voyez ce fichier (3 bis) et les listes dans les 2 tableaux janvier et février de la feuille "C3".

Cela dit à mon avis ces listes sont inutiles (mon code contrôle les dates et les heures).

Deuxième point, pourquoi croyez-vous que j'ai mis une MsgBox avec "Avez-vous bien vérifié vos entrées ?"

A+
 

Pièces jointes

  • Planning reservation 2018(3 bis).xls
    211.5 KB · Affichages: 48

incubus20851

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Job75,

Merci pour vos réponses

Pour le premier point : j'ai été obligé de mettre en place des listes car les utilisateurs saisissent leur nom et prénom, de là il y a une concordance avec leur nom d'utilisateurs de pc, si ils saisissent mal la correspondance ne se fera pas, de même pour la saisie des heures, certaines saisissent 7h04 d'autres 7:04.. C'est par soucis d'uniformisation.

Pour le deuxième point : Si un utilisateur saisit et que le lendemain il doit modifier sa saisie car il y a eu un changement de programme, comme doit-il opérer ?

Merci beaucoup
Belle journée
Vincent
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Vincent,
de même pour la saisie des heures, certaines saisissent 7h04 d'autres 7:04
7h04 sera rejeté par les contrôles que j'ai mis, vous n'avez donc pas testé !!!
Pour le deuxième point : Si un utilisateur saisit et que le lendemain il doit modifier sa saisie car il y a eu un changement de programme, comme doit-il opérer ?
Il ne pourra pas modifier, il devra appeler l'administrateur (vous).

Et il y aura alors peut-être d'autres dates à changer chez d'autres utilisateurs.

C'est pour cela qu'il faut bien tout vérifier avant de cliquer sur le "Oui" de la MsgBox.

C'est la seule méthode valable.

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Concernant le nom entré manuellement en colonne A, il faut avoir bien compris que le nom utilisateur en colonne AQ est là uniquement comme espion, pour le cas où un utilisateur usurperait un nom.

Vous pourriez alors le "coincer" : le sermonner, ou le faire virer de la boîte...

Les fautes d'orthographe en colonne A n'ont aucune importance.

Donc pas besoin de contrôler les noms en colonne A.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 061
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé