XL 2019 Planification ressources / mois

arsiminho

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tout le monde,

Je fais planning pour une équipe d'intervention de maintenance
Leur disponibilité par jour est de 8.20h

Exemple:
-Lorsque j'attribue un travail de 3h à un intervenant le 01.02, alors il reste 5.20h (B12=5.20)
-Lorsque j'attribue un travail de 10h à un intervenant pour le 01.02, alors automatiquement les heures dispo seront déduites pour le jour même et le jour suivant. (B12=0 et C12=6.40) --> vous pouvez faire le test sur mon fichier

Mon problème est que ma formule me permet seulement de planifier à partir du 01.02 mais pas de planifier un travail à une date ultérieure (en gros si tout se suit à partir du 01.02 c'est ok sinon c'est mort)

Je commence à déprimer, je n'arrive pas à adapter cette formule. Je mets un fichier exemple en annexe avec les explications, vous allez vite comprendre

PS: Vous m'aviez déjà aider à réaliser ce planning il y a quelque temps mais j'ai mnt rencontrer ce nouveau problème...

Auriez-vous une idée ?
Merci pour votre aide
arsiminho
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 10

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Ci joint ma solution par macro
Une seul question: si tu a 2 intervenants et que tu mets 2h d'inter c'est 2h chacun ou faut il le diviser par 2?
Dans le fichier j'ai mis 2h chacun
A+ François
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    28.4 KB · Affichages: 5

arsiminho

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Ci joint ma solution par macro
Une seul question: si tu a 2 intervenants et que tu mets 2h d'inter c'est 2h chacun ou faut il le diviser par 2?
Dans le fichier j'ai mis 2h chacun
A+ François
Bonjour François,

Déjà merci pour ton aide
Et oui, c'est 2 heures chacun

Par contre, je comprend pas comment exécuter la macro ? Quand je fais actualiser, un message d'erreur exécution apparaît..
Si je souhaite ajouter de nouveaux intervenants dans ma liste, est-ce qu'ils seront intégrer dans la macro ? (je n'y connais pas grand chose encore, je vais me renseigner pour mieux comprendre le langage si jamais je dois adapter la macro)

Merci
arsiminho
 

arsiminho

XLDnaute Nouveau
Alors j'utilise ton fichier
et j'ai toujours le défaut oui..
Quand j'efface les dates, je n'ai pas de message d'erreur en l'exécutant. Est-ce que le problème peut venir de là?
Le format de la date est 01/02/2021 sur Dispo et 01.02.2021 sur Inter. J'ai mis le même format partout mais ça change rien...
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
je t'ai ajouté un bouton de réinitialisation sur la feuille personnel (qui met à jour la feuille Dispo)
les dates doivent être de même format
Perso j'ai aussi excel 2019 sous windows et je n'ai pas d'erreur
clic d'abord sur Reinit et ensuite Actualise
dis moi si tu as toujours le message d'erreur (dû à la recherche de date)
A+ François
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    28.7 KB · Affichages: 1

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
J'ai trouvé pourquoi on avait une erreur (par contre je comprends pas pourquoi moi je ne l'avais pas)
les dates de la feuille personnel était au format texte et celle de Dispo au format date
Problème corrigé
A+ François
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    29.3 KB · Affichages: 3

arsiminho

XLDnaute Nouveau
Bien vu !
Par contre, j'ai un autre problème:
J'ai fait un test en planifiant certaines personnes et je crois que j'ai quelques bugs
Exemple :
-Pour RP du 01.02. au 03.02, les dates ont changées dans Dispo
-DSCH se retrouve à -7.8h pour le 12.02
-MS n'est pas pris en compte on dirait
-J'ai mis en rouge dans le fichier ce que j'ai remarqué...

Les calculs ont l'air de fonctionner mais les dates partent en vrille on dirait

Est-ce qu'il est possible de faire en sorte que la date de fin ne soit pas prise en compte? Ou la macro en a besoin pour le fonctionnement?

L'important c'est ma date de début, à partir de là on déduit les heures prévues. Si pour la date en question on planifie plus de 8.20 alors il affiche 0 cette date là et commence de déduire le reste automatiquement au jour suivant, donc à la date suivante
Tu vois ce que je veux dire ?

En tout cas je suis impressionné par ta macro, merci beaucoup pour ton aide
A+
Arsiminho
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    28.6 KB · Affichages: 1

arsiminho

XLDnaute Nouveau
L'erreur des dates venait de MS. Quand il cherchait ms il trouvait ms de noms donc ligne 2
la 2ème erreur un nb2 manquant...
Je pense avoir résolu le problème
A+ François
Bonsoir,

Alors effectivement problème résolu! Parfait
Merci beaucoup pour ton aide c'est vraiment cool
Je vais le tester pendant quelques jours et m'assurer que tout va bien

Je me demandais quand même s'il était possible de réinitialiser et en même temps actualiser ? Donc avoir un seul bouton qui fait les deux fonctions ?

A+
Arsiminho
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T