Place d'une MsgBox

V

Vériland

Guest
Bonsoir le Forum,

Tiens il m'arrive une chose que j'voudrais bien résoudre...en tant normal une MsgBox apparaît naturellement au centre de l'écran...jusque là pas de problème...

ma question :

comment faire pour que cette même MsgBox apparaisse à un endroit précis sur la feuille...je pense précisément à côté d'une cellule suite à un Worksheet_BeforeRightClick...

Mais est-ce seulement possible ?

A+Veriland.gif
 
G

G'Claire

Guest
Vériland et le forum, je vous .

Oh, superVéri a une question, et la moindre des choses de ma part c'est de lui donné non pas ma solution (car vu mon niveau en VBA, Lol), mais un fichier que j'ai récupérer.

Alors j'espère que cela t'aidera autant que l'aide que tu m'auras apporté jusqu'a présent. Et je pense que cela pourras servire a d'autres.
 

Pièces jointes

  • MsgBox_Position.zip
    9.5 KB · Affichages: 127
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO UserForm éphémère (bis) avec GetCursorPos pour la position d'une MsgBox

Coucou Vincent, G'Claire, le Forum

Hé hé hé, j'allais pas resté impassible comme çà devant une demande de notre ami Vériland !!

Mais c'est coton ce truc... Oui G'claire, je connaissais cette méthode de Michel Pierron du MPFE, mais je trouve que c'est assez compliqué avec tous ces appels API...

Non, comme sur ma démo du jour (=> DEMO Userform ListBox éphémère / Créé de toute pièce à la Volée en VBA !!) J'ai eu l'idée de fabriquer le MsgBox de toute pièce à la volée et de le lancer avec les paramètres "Left / Top" récupérés par une seule petite API "GetCursorPos" de Lib"User32" avec "POINTAPI"... Mais car il y a un mais...

Ce n'est qu'expérimental... Et oui, je ne sais pourquoi, la position du curseur m'est bien retournée... Mais pas d'une façon fiable à 100% ... Il y a "dégradation" au fûr et à mesure que l'on est au bord de l'écran... (Quésako ? lol)...

Enfin je pense que je suis sur la bonne voie, mais il faudrait persévérer pour comprendre d'où vient cette perte de précision... (?)

Enfin çà fera toujours avancer le Schmilblik !!!

Bonne Soirée à Tous et Toutes
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • USF_Message_Position_du_RightClick.zip
    31 KB · Affichages: 79
T

Ti

Guest
Re: => DEMO UserForm éphémère (bis) avec GetCursorPos pour la position d'une MsgBox

Sans y être allé voir de plus près, je suppose que tes déboires viennent de ce que tu oublies que GetCursorPos te renvoie une valeur exprimée en pixels, alors que les coordonnées écran dans Excel sont données en points.
Je ne sais jamais comment récupérer la proportion exacte entre points et pixel (1 point = 1/72 de pouce, une solution serait de récupérer le nombre de pixels par pouce pour trouver une valeur exacte) mais tu peux essayer de multiplier tes valeurs en pixels par 0.6, chez moi c'est parfait.
 
V

Vériland

Guest
Hello G'Claire Thierry et le forum,

Ah ben que dire...juste que c'est parfait...!!??!!...mais non...pas du tout...c'est plus que parfait...même super !

Bon là on peut dire que je suis comblé...deux exemples ?...wouah...si j'm'y attendais...loool

Au début je me demandais même si ma question n'allait pas rester sans réponse et ben non !!?!!...j'me trompais...loool...Vos interventions prouvent une nouvelle fois que sur XLD on atteint un niveau sans équivalent pour Excel et ceci grâce à des personnes qui résolvent bien des énigmes...là je dis bravo !

Je tiens par la présente à vous remercier tous les deux pour votre dévouement...vous me rendez un grand service...

Je vais tout d'abord commencer par G'Claire qui avec son fichier exemple permet effectivement de placer le MsgBox autre part qu'au centre de l'écran...c'est un bon exemple...malgré qu'il soit un peu lourd à adapter dans un fichier c'est quand même une réponse qui mérite d'être retenue...c'est d'autant plus interressant qu'elle a été donnée par quelqu'un qui apprécie tout autant d'être aidé qu'à aider son prochain...

Tiens pour cela je te fait une...

oh mais qu'est ce qui s'passe...houlà...y'a de l'orage là...euh j'parle de chez moi...ben oui un gros en plus...bon ben je continue quand même on verra après...loool

Donc je disais que je te fais une entrée musicale
smiley_272.gif
pour te remercier...lool

Ensuite vient mon ami Thierry...;-)

...alors là...
smiles_83.gif


Ta démo dépasse largement mes espérances...c'est du cousu main ton fichier...je suis ...

Houlà un éclair...attends...j'compte...1...2...3...4...5...6...7...ah ben ça va l'orage est loin là...j'peux continuer...loool

...donc je suis comme qui dirait sur un nuage...loool...alors autant ton exemple peut paraître à tes yeux au niveau expérimental et autant je peux déjà te dire qu'il répond d'une manière précise à ma question...je n'ai fait que survoler l'ensemble et il en ressort d'emblée une adaptation très aboutie...je suis presque sur que ta question du msgBox va être résolu...on va y travailler car c'est vraiment un application qui mérite d'être développée...encore quelque chose qui sera réutilisé dans d'autres domaines...

Donc Merci à toi...

A+Veriland.gif


PS : ce que j'apprécie le plus dans ce forum c'est de savoir qu'il y aura toujours quelqu'un qui vous sortira une épine du pied...c'est d'autant plus génial lorsqu'on est amené à poser une question...lool...j'ai passé une très bonne journée...bon ben c'est pas l'tout mais y'a Maître Vébéha qui me tape sur l'épaule...looool...

Oups ! Tchao Thierry...tu viens de rentrer lorsque j'envoyais ce post...
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm éphémère (bis) avec GetCursorPos pour la position d'une MsgBox

Merci Ti !!


Aussitôt dit aussitôt fait.......

0.6 c'est OK !!!

Véri va être Zappy !!!


@+Thierry
 

Pièces jointes

  • USF_Message_Position_du_RightClick.V01.zip
    32.3 KB · Affichages: 127
@

@+Thierry

Guest
Ah ben on s'est croisé Vincent !!

Donc la V01 est corrigée au Poil !! oui 0.6 est une bon coefficient en tout cas ...

Voilà Vincent, il n'a pas fallu longtemps pour que l'entraide aboutisse !!

Bonne Soirée... Je retourne sur le Chat, il y a du monde !

@+Thierry
 
V

Vériland

Guest
Wouah !
Lagaffe_Ressort.gif

A peine j'ai fini d'écrire qu'il y a déjà la version corrigée...mdr...à c't'heure ci j'ai comme l'impression qu'il y a tout le monde autour de mon ordi...looool
bon ben bon chat...mais comme j'viens de rentrer j'ai pas encore eu le temps de tout lire...
Gaston_Lecture.gif


Allez bonne nuit si on n'se voit plus...lool

A+Veriland.gif
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 200
Membres
102 816
dernier inscrit
bolivier