Pivot table (tableau croisé dynamique), faire la relation entre feuilles multiples

firedavid

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je travaille sur Excel 2013 Anglais.
J'aimerais faire un tableau croisé dynamique à partir de feuilles multiples ayant les mêmes colonnes (nom client, CA 2014, CA 2015, produit) mais pas le même nombre de ligne. Chaque onglet correspond au CA par client du produit A, B et C

Dans l'exemple suivant, j'ai fait un TDC (onglet "TDC du copier coller") à partir d'un copier coller à partir des 3 onglets vers un seul onglet, ceci pour vous montrer ce que je cherche à faire, c'est un peu de la "bidouille"

Actuellement dans chaque onglet (produitA, produitB, produitC) j'ai fait un "insert table" et j'ai nommé le tableau.
J'ai généré un TDC (onglet "pivot table to do") et j'ai cliqué sur "Add this data to the Data Model"
De ce fait on retrouve bien dans Pivot Table Fields, l'onglet "ALL" avec la liste des 3 tableaux que j'ai généré au préalable

Je bloque à ce niveau là, en cliquant sur "Relationships", je ne sais pas comment faire les relations entre les 3 onglets contenant les 3 tableaux pour générer un résultat identique à ce que j'ai fait dans l'onglet "TDC du copier coller"

Cf. Exemple pièce jointe

Pouvez-vous expliquer quelles sont les bonnes relations à créer svp
Un grand merci pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • Test TCD feuilles multiples.xlsx
    226.3 KB · Affichages: 45

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Pivot table (tableau croisé dynamique), faire la relation entre feuilles multipl

bonjour,

pourquoi ne pas rajouter une colonne année, et puis mettre toutes les données dans une seule feuille
de cette manière, tous tes probs sont résolus ...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pivot table (tableau croisé dynamique), faire la relation entre feuilles multipl

Bonjour

1ère chose : tes sources sont sous forme de tableau. Utilise la ligne sous-totaux plutôt que de placer des formules sous les tableaux.

La seule solution est de créer une union des 3 table, équivalent de ta synthèse faite par copier coller.

Voir Solution 2 ici Ce lien n'existe plus

Mais comme Bertrand, je t'invite à revoir ta structure non seulement mal adaptée à une analyse par TCD mais en plus non pérenne car tes dates (périodes) font partie intégrante des noms de colonnes et ton nombre de produits peut évoluer...

Comme déjà dit sur un autre fil : les des 7 péchés capitaux d'Excel est la nécessité de toucher régulièrement à la structure...
 

Discussions similaires