Pivot table et graphique de dispersion [Resolu]

Synchiropus

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage dans une entreprise d'amélioration des plantes en grande culture
(et non je ne travaille pas dans les OGM ^^ ).
Toujours est il que je travaille actuellement sur un programme de gestion de base de donnée qui devra à terme être extremement facile à utiliser, en particulier pour des personnes ne maîtrisant absolument pas l'informatique.

Je suis donc partit sur un pivot table, composé d'une série de filtres préliminaires (quels pays, quelle parcelle teste, quelle culture...) à la fin on obtient donc les informations souhaitées sans difficulté.

Je ne peux pas vous envoyer un exemple de fichier mais en gros un certain nombre de variétés de mon entreprise sont testées à plusieurs endroits dans différents pays, et pour chaque endroit=parcelle on relève des caractéristiques comme le rendement (t/ha), la taille moyenne de la plante, le nombre de plante touché par telle ou telle maladie....

Un de mes objectifs serait d'obtenir un graphique de dispersion avec avec en abscisse l'humidité à la récolte et en ordonnée le rendement en tonne Et le plus dur ^^ au dessu de chaque point le nom de la variété.

J'ai réussi à l'aide d'une macro à mettre en place une sorte de bouton, lorsque l'on clique dessus le graphique apparait (copié/coler des 3 colonnes du tableau croisé dynamique qui m'interessent, sélection des colonnes Humidité et rendement et mise en place du scatter graph).
Le hic c'est que comme je ne connais pas à l'avance le nombre de ligne de ce tableau (puisque le nombre de variétés testées change d'un pays à l'autre) Je ne peux pas créer une série par ligne, ou utiliser une autre technique que je connais, je suis donc bloquée avec mon graphique, et mes points sans nom :p.

PS: Je suis étudiante en biologie. Même si jadore l'informatique, ma formation se limite à la programmation en langage scilab (seul langage apprit en prépa bio:( ne me demandez pas pourquoi) et à celle en SQL.
Je suis donc limitée du point de vue des termes techniques ^^

Pouvez vous m'aider?
Merci :D !
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Pivot table et graphique de dispersion

Bonjour

Tu ne peux hélas pas faire un graphique en nuage de points à partir du TCD et tu dois donc effectivement passer par un tableau intermédiaire comme tu l'as fait. Simplement, transforme en tableau au sens excel du terme ton "collage" (onglet accueil/Style/mettre sous forme de tableau). Ceci crée automatiquement une plage dynamique et le graphique qui dépend de cette plage s'ajustera toute seule au nombre de données.
enregistres la macro suivante :
Tu copies dont les données de ton tcd, collage spécial valeurs avec toujours la même cellule en haut à gauche de ton tableau, transformation en tableau.

Sans données exemples pour tester c'est plus dur mais essaie ça et reviens si ça va pas.
 

Synchiropus

XLDnaute Nouveau
Re : Pivot table et graphique de dispersion

Si j'ai bien compris, ce que tu me proposes permet d'afficher un graphique de dispersion, mais les points ne sont toujours pas nommés?
J'ai mis un fichier en piece jointe j'espère aue cela rendra ma demande plus claire.
 

Pièces jointes

  • QuestionForum.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 69

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Pivot table et graphique de dispersion

1) Pour les étiquettes, il faut soit passer par une macro (cherches étiquettes graphique macro sur ce forum tu trouveras ton bonheur), soit (ce que je préfère +++) utiliser l'addin de Rob Bovey (gratuit) que tu trouves ici
XY Chart Labeler, quitte à relancer l'addin par macro.
à noter : ceux qui n'ont pas l'addin sur leur pc peuvent voir les étiquettes bien sur, les déplacer, supprimer ... mais pas en rajouter. Si c'est nécessaire, alors préférer une macro intégrée au classeur.

2) pour lier les minimas et maximas de façon dynamique aux valeurs contenues dans une cellule, je te propose là encore un add-in (même remarque que ci-dessus si d'autres doivent modifier ce graphique)
TM AutoChart
il est payant il me semble mais avec une période d'essai gratuite. Il y a peut être des alternatives gratuites mais je n'ai pas cherché.


pour les cellules contenant les mini et maxi voir le fichier joint
 

Pièces jointes

  • Copie de QuestionForum.xlsm
    19.7 KB · Affichages: 74

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami