XL 2010 Pivot table : base de données 2 dimensions, trier par année

amilien

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai une question assez simple en apparence :

Une base de donnée excel avec des platformes et des données A , B, C par année

Donnee A 2017 Donnee A 2018 Donnee A 2019 .... Donnee B 2017 Donnee B 2018 Donnee B 2019
Platforme A volume volume volume ... volume volume volume
Platforme B volume volume volume volume volume volume
Plarforme C volume volume volume volume volume volume

J'ai mis en pj un exemple.
La question est la suivante: existe t'il une façon de pouvoir trier les données par année en affichant les volumes des données A & B par année avec en série les plateformes ? (via un graphique d'aires).


Aujourd'hui je n'arrive pas à modifier ma base de donnée pour lier les années des Données A, B, C pour les lier ( avec un groupe par exemple).

Merci d'avance pour lumières !

Clément
 

Pièces jointes

  • Exemple pivot table.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 26

amilien

XLDnaute Nouveau
Merci pour la réponse, la forme est exactement ce que je cherche à faire en revanche je ne connais pas le "TCD" en question (j'imagine tableau croisé dynamique). Je suis curieux de savoir exactement quel moyen avez vous usé pour séparer l'année du la colonne "Donnée 2017" ?

Merci encore :)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
regardez les formules qui ré affichent les données du premier tableau croisé en séparant le produit et l'année (colonne E, F et G). Ce sont des fonction "texte" qui permettent de prendre la partie droite ou gauche d'un texte.
=GAUCHE(SUBSTITUE(B4;"Somme de Donnée ";"");1) renvoie la première lettre à gauche du contenu de B4 dans lequel on remplace "Somme de Donnée " par rien avec SUBSTITUE
=DROITE(B4;4) renvoie les 4 caractères de droite de la cellule B4

Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Oui c'est cela : vos données => TCD => retraitement du TCD => second TCD
Le plus long avec vos 40 colonnes sera de mettre en place le premier TCD (utiliser les options affichage sous forme tabulaire et répéter les étiquettes dans l'onglet création/disposition du rapport.
Si vous n'y parvenez pas : mettez en PJ un fichier avec les mêmes colonnes mais seulement 4 lignes de données : ça suffira pour vous construire un modèle.
Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Autre solution : décroiser la source avec cette solution Ce lien n'existe plus
ou, mieux, avec l'addon PowerQuery de Microsoft installable sur 2010 et 2013 et intégré à 2016...
Mieux car totalement dynamique si on prend soin de prévoir les titres de colonne des années futures sans données.
 

Pièces jointes

  • Pivot_table.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 29
  • Pivot_table_PQ.xlsx
    24.7 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 925
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87