Peut on définir plusieurs plages bien définis pour un Combobox ?

terrier

XLDnaute Junior
Rebonsoir
Je travaille sur un mini projet ou je doit classer des articles en famille dans un tableau mais pour éviter le vide dans mon combobox et faciliter la modification des listes des articles j'ai pensé a ajouter plusieurs rowsources a une combobox, est ce que c'est possible de le faire dans la propriété ou avec un code ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
S'il y a une ComboBox pour chaque colonne susceptible de contribuer à la recherche d'un article dans une base Articles, comme Famille, Code, Désignation et d'autres, mon objet ComboBoxLiées se charge de toute la gestion des listes et des choix. Aucune programmation dans l'UserForm n'est nécessaire, à part dans l'UserForm_Initialize pour lui indiquer quelles ComboBox sont concernées et à quelles colonnes du tableau elles correspondent.
Il peut transmettre à l'UserForm via une procédure évènement la liste des numéros de lignes de la base correspondant aux saisies effectuées dans les ComboBox dont il a la charge.
Ne pas leur mettre de RowSource: ça empêche l'objet de leur attribuer des listes dynamiques classées par ordre alpha en fonction de ce qui existe dans la base, et restreintes selon les choix déjà effectués dans certaines.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non, vous mettez une combobox pour la colonne Famille d'articles de la base, qui dois regrouper, dans n'importe quel ordre, tous les articles de toutes les familles.

Mais, elle est où, votre base Articles ?
L'objet ComboBoxLiée ne travaille avec aucune table auxiliaire, tout est pris de la base à consulter ou mettre à jour.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je vous préviens: je ne travaille jamais directement avec les cellules pour garnir ou produire les valeurs des contrôles. Je passe toujours par un tableau dynamique 2D d'une seule ligne, que je lis ou écris en une seule fois dans une ligne de la base. C'est plus rapide et plus pratique.

À demain …
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je ne vois pas de colonne "Famille" dans la feuille "Article Brut" ?
En fait, à première vue ça ne ressemble guère à une base Articles. Ça y ressemblerait plus si les valeurs des colonne B à D étaient dans une seule et même colonne, derrière une autre pouvant contenir "Boisson", "Légume" ou "Fruit" à chaque ligne s'y rapportant. Un peu comme la colonne "Gouvernorat" du Tableau2 feuille Fournisseur. Un objet ComboBoxLiées se basant sur ce tableau là pourrait proposer, pour une des ComboBox dont il aurait la charge, la liste classée et sans doublon des différents éléments de cette colonne. Quand on en aurait sélectionné un il ne proposerait plus, dans les autres, que les "Désignation Bureau" et "Code Postal"se rapportant tous à ce même "Gouvernorat" préalablement choisi.
 

terrier

XLDnaute Junior
je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais dans le dernier fichier que j'ai mis, dans le formulaire "ajouter article" j'ai besoin d'ajouter des articles sous la famille sélectionné dans le cbx "famille".
et dans le formulaire facture j'ai besoin de trouver que la sommes des articles dans les défirent plage sans avoir le vide.
est ce que je suis obligé de faire 2 colonnes différente famille et article pour avoir ces résultat ?
 

terrier

XLDnaute Junior
Oui. Si vous aviez besoin pour je ne sais quelle raison d'un état qui le présente comme ça, on pourrait l'établir à partir d'une base Articles convenablement constituée.
mais dans ce cas j'aurais besoin d'un tableau dynamique qui vas me servir d'un gestionnaire de stock qui contient tout les donné y compris la famille, et ce n'est pas le cas de votre méthodes si j'ai bien compris car la votre elle nécessite un tableau 2D comme vous dites.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 041
Membres
102 764
dernier inscrit
nestu