petite réflexion du dimanche...

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

je participe peu à ce forum tant au niveau question qu’au niveau réponse mais je constate ici comme c’était déjà le cas dans le fameux forum Microsoft (MPFE) dont certains membres se retrouvent ici (MIsange-ModesteGeeDee-Herdet) et se rappellent certainement les moments de rencontre bisannuelles de visu avec le «*fameux JP*» (décédé depuis) et ses tirades, j’ai constaté donc ceci:

- les questions sont toujours (comme à l’époque) extrêmement variées et concernent des domaines très étendus, c’est très intéressant et on voit que notre Excel préféré est partout …

- comme à l’époque, les questionneurs ne sont pas toujours clairs dans leur manière de poser la question et certains ne se présentent pas; à l’époque «*Monique*» se chargeait de leur faire savoir.

- les exemples envoyés par ceux-ci montrent parfois le manque de connaissance de base du logiciel et donc un mauvais départ dans la résolution de leur problème.

- les répondeurs - souvent de très haut niveau - ont le mérite de trouver, malgré tout, des solutions à des problèmes parfois très complexes et je ne citerai personne en particulier mais c’est bluffant.

- les répondeurs, font de très bonnes réponses mais, je me demande si , une fois la réponse copiée-collée dans son classeur, le questionneur saura-t-il l’adapter sur une autre problème ?
une formule contenant des indirect-ligne-index-equiv et autres décaler est très complexe à comprendre (pour ma part j’essaie parfois et j’abandonne, ne trouvant pas la logique…., ça vole trop haut pour mon petit neurone mourant :-D). Je dois dire que «*mapomme*» a fait très fort pour expliquer dans le fil «*Compter une seule fois une présence multiple sur les mêmes jours du mois*», et je suis très admiratif de sa formule ET de son explication, c’est assez rare pour le souligner ! Idem pour Boisgontier qui travaille tant sur Windows que sur Mac (j’ai aussi les 2 systèmes) . Je ne cite pas les autres , trop nombreux, mais j’admire tout autant leurs pertinentes réponses.

- je dirai enfin que je ne suis pas informaticien, mais utilisateur de tableur depuis le 1er (les anciens se rappelleront de Visical-Magicalc-Multiplan) et utilisateur de base aussi, je pense connaitre Excel 2003 à 5% à peine, mais que le plaisir de l’utiliser est toujours intact, je regrette de ne pas le connaitre plus et surtout niveau VBA mais…un peu tard à 56 ans et en fin de carrière professionnelle.

En tous cas, bravo à ce site, ce forum et à tous les bénévoles qui en font partie !!!

Patrick
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : petite réflexion du dimanche...

Bonjour Patrick,

Tu as magistralement résumé l'esprit de ce forum (et du défunt MPFE), le besoin réel d'aide en Excel pour beaucoup qui démarrent dans ce domaine, le manque de clarté des demandes et par voie de conséquences des réponses.
Il y a énormément de sites Excel en France et à l'étranger généralement de très bon niveau mais malheureusement la plupart est à l'usage d'utilisateurs expérimentés car peu de ces sites arrivent à vraiment aider les débutants à cause d'un manque total d'explications des formules ou des milliers de lignes de code.
A quoi sert de balancer 100 lignes de code ou une formule compliquée sans explication... si l'on n'est pas capable de l'expliquer soit même à un utilisateur qui va s'empresser de la mettre à la poubelle.

Tout au long de 30 ans d'informatique et de programmation, j'ai constaté qu'il y a quelques règles essentielles à respecter pour maîtriser pas à pas un outil aussi complexe et performant :
En premier lieu prendre une feuille de papier (oui, ça existe encore !) ce qui oblige le cerveau à raisonner pour exposer le plus clairement possible, le besoin, le but du programme, les méthodes possibles pour y arriver et la meilleure manière pour y parvenir.
Il est aussi nécessaire d'avoir beaucoup de curiosité envers la gigantesque boîte à outils disponible, de passer un peu de temps (jamais perdu !) à chercher une solution pour ne pas réinventer l'eau chaude et au final ne demander de l'aide qu'en cas de blocage.

J'ai aussi remarqué que lorsque les répondeurs ont des années de pratique souvent professionnelle, ils devraient éviter de s'enfermer dans le raisonnement du demandeur, surtout s'il est débutant, et lui proposer d'emblée d'autres solutions éprouvées et expliquées.

Ceci dit, il est dommage que le transfert de connaissance se cantonne dans un simple échange anonyme de clics sur un clavier...c'est à dire par le mauvais coté de l'informatique.

A suivre...
Robert
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : petite réflexion du dimanche...

Oui Robert, nous sommes d'accord mais la vie est ainsi; j'ai rencontré qq personnes du MPFE que tu connais aussi et je suis encore en contact régulier avec Pierre Fauconnier pour une aide rapide par mail, téléphone,skype etc etc....
Ceci dit , si apprendre de soi même permet de mieux retenir de ses erreurs, on est parfois bien content d'avoir une explication sur un code VBA (ce qui me manque souvent) ou une formule complexe.
J'ai apprécié les rencontres MPFE dans lesquelles j'avais rencontré des MVP excel/word et là , on se sens tout petit (je n'ai pas grandi depuis à ce niveau); ceci dit, en toute modestie, j'ai un niveau bien supérieur à mes collègues de travail pour qui excel est un outil comme une gomme ou agrafeuse, pas une passion; j'en connais , et c'est un comble (!) , qui font des calculs sur une calculette avant de les transcrire dans le tableau par la suite...ou d'autres qui ignorent le basique rechercheV et perdent un temps fou à des copier/coller depuis SAP. J'en frémis parfois.
D'autre part, j'ai remarqué que les formations ne sont JAMAIS bien orientées, trop généralistes et une fois devant ton pc avec un problème différent de l'exemple du formateur, tu restes le bec dans l'eau , et il est trop tard, 6 mois après de l'appeler ce formateur.
Je pense - sans trop y croire - demander à mon employeur de faire des mini formations sur ce qui ce fait sur le terrain, je suis sûr que ça arrangerait les gens mais ...il faut un accord entre eux et moi et à qq semaines (ou mois) de la préretraite, j'aurais aimé faire ça pour me rendre utile. J'y crois peu.
A suivre....
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : petite réflexion du dimanche...

Bonjour le forum,
- comme à l’époque, les questionneurs ne sont pas toujours clairs dans leur manière de poser la question et certains ne se présentent pas; à l’époque «*Monique*» se chargeait de leur faire savoir.
.. et toujours très dynamique Monique
Co-nnexion Archives - CoWallonia (fauteuil à droite)

un exemple son historique message de bienvenue sur le forum MPFE : le MB de MB
Tableau/Graphique Excel dans Office 2007 bêta complet Développement Office
... mais je passe les messages de remises en place des Malpolitus !

Robert
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : petite réflexion du dimanche...

Bonsoir tous,
Un petit moment de nostalgie pour feu le MPFE, les saillies incomparables de certains (notamment JP), les morceaux de bravoure, etc.
C'était aussi une époque où on ne pouvait pas mettre de PJ et où le débat sur les exemples sur Cjoint étaient vifs parce que les PJ disparaissaient vite ! ce qui ne facilitait pas la tache des débutants alors qu'aujourd'hui, sur Xld, ne pas mettre de pièce jointe c'est s'exposer aux foudres des contributeurs.
C'était aussi l'époque où je me suis accroché, comme les berniques de mon phare, aux versions ante 2007.
C'était bien, mais longue vie Xld, à ses formulistes incomparables, ses macroteurs parfois superfétatoires, ses contributeurs souvent patients et pédagos, ses questionneurs parfois si horripilants, mais souvent si touchants.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : petite réflexion du dimanche...

Bonsoir gosselien et à tous,

Suite à ton message, j'ai recherché sur la toile les forums (ou leurs traces) auxquels j'avais participé naguère. C'est à peine, pour ceux qui existent encore, si je me souviens de mes pseudos et surtout des mots de passe associés (mpfe, answers fr et us, Technet, excel pratique...). C'est à l'arrivée de answers et du refus de MS à créer une passerelle NNTP que je suis parti à la recherche d'un forum pour atterrir ici. Et c'est très bien ainsi.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 822
dernier inscrit
holale