Petite formule à trouver

May

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je travaille sur des plannings et il y a une formule qu'en faite je n'arrive pas à trouver ni à imaginer :(

Dans mon planning ce que j'aimerai c'est de pouvoir avoir à côté du total d'heure hebdomadaire une alerte qui dit "Repos Hebdo!" lorsqu'il n'y a pas 35h consécutives de repos par semaine (on les retrouve généralement le week-end).

Du coup je n'arrive pas à voir comment je pourrai trouver cette formule.

Je vous remercie d'avance de votre aide :)

May
 

Pièces jointes

  • Planning vierge - version imprimable.xlsx
    39.6 KB · Affichages: 99
  • Planning vierge - version imprimable.xlsx
    39.6 KB · Affichages: 98

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite formule à trouver

Bonsoir

Où est le problème dans ton dernier fichier exemple ?

* Semaine 36, il y a une pause de 38:50
* Semaine 37, 36:55 (et 32:50)
* Semaine 38, plus de 48 h
* Semaine 39, plus de 48 h

En simplifiant, la formule calcule, pour la semaine, toutes les durées de repos de plus de 24 h, garde le MAX, et le compare à 35/24

@ plus
 
Dernière édition:

May

XLDnaute Junior
Re : Petite formule à trouver

Hello,

Non non finalement c'est rien. Le fichier fonctionne parfaitement en faite. Je fais des essais depuis tout à l'heure.
J'ai crié au loup trop tôt et c'est moi qui ait mal compté il semblerait... Je m'excuse :s

Merci Cisco :')

May.
 

May

XLDnaute Junior
Re : Petite formule à trouver

Hello,

C'est encore moi :D Est-ce que tu pourrais voir quelque chose de rapide s'il te plait?
Désolée de t'embêter encore u.u On m'a demandé s'il était possible d'ajouter des réceptionnistes, donc juste avoir plus de colonnes. J'ai essayé mais ça a pas fonctionné, même en changeant le numéro de colonnes du coup la j'ai 3 réceptionnistes seulement.
Mais il est possible que j'ai à dupliquer les colonnes pour en avoir plus (de réceptionnistes). Est-ce que c'est possible de garder 3 réceptionnistes mais si on en rajoute les mfc fonctionnent normalement ou il va y avoir besoin de changer quelque chose à chaque fois?

Je te mets en pj ce que j'ai fait pour la mise en forme pour pas avoir à tout refaire.

Merci Cisco :)
 

Pièces jointes

  • OK PLANNING FINAL.xlsx
    263.5 KB · Affichages: 41
Dernière modification par un modérateur:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite formule à trouver

Bonjour

Je n'arrive pas à travailler sur ton dernier fichier, donc je vais t'expliquer ici ce qu'il faut faire.

* Pour la première mise en forme (vert) qui ne doit fonctionner que sur les lundis et sur la première colonne de chaque petit tableau :
la partie OU(COLONNE()=2;COLONNE()=9;COLONNE()=16) entre les * devient OU(COLONNE()=2;COLONNE()=9;COLONNE()=16;COLONNE()=23;COLONNE()=30;COLONNE()=37)

Comme il y a 7 colonnes par réceptionniste (6 + 1 cachée), il faut ajouter 7 à chaque fois, ce qui fait que la MFC ne fonctionne que sur les colonnes B, I, P, V, AC et AJ

ou plus simple
(MOD(COLONNE();7)=2) (et là, c'est valable même si tu rajoutes encore d'autres réceptionnistes après, à condition de mettre exactement 7 colonnes pour chacun)

Cela donne donc
Code:
=(JOURSEM($A18;2)=1)*(MOD(COLONNE();7)=2)*(NB(B18;E14)=2)*((1+B18)-E14<11/24)

et il faut transformer la plage comme suit :
=$B$18:$P$45 en =$B$18:$AJ$45 ou plus exactement en =$B$18:$P$x avec x le n° de la ligne du dernier lundi de ton planning, ou un peu plus bas si tu veux,

* Pour la seconde MFC (vert) qui fonctionne sur les mardi, mercredi... dimanche
- même travail sur la partie
OU(COLONNE()=2;COLONNE()=9;COLONNE()=16)

- et rallonger la plage d'application vers la droite
$B$9:$P$100 devient =$B$9:$AJ$x

* Pour la dernière MFC (orange)
OU(COLONNE()=3;COLONNE()=5;COLONNE()=10;COLONNE()=12;COLONNE()=17;COLONNE()=19) devient OU(COLONNE()=3;COLONNE()=5;COLONNE()=10;COLONNE()=12;COLONNE()=17;COLONNE()=19;COLONNE()=24;COLONNE()=26;COLONNE()=31;COLONNE()=33;COLONNE()=38;COLONNE()=40)

ou autre solution, plus simple
OU(MOD(COLONNE();7)=3;MOD(COLONNE();7)=5)

et là aussi il faut étendre la plage d'application vers la droite
$B$8:$S$45 devient =$B$8:$AM$x

En espérant ne pas mettre trompé de nom de colonne... Essaye et dis moi comment cela fonctionne.

@ plus
 
Dernière édition:

May

XLDnaute Junior
Re : Petite formule à trouver

Hello Cisco,

Je reviens vers toi parce que j'ai des modifications à faire sur le planning et du coup ça chamboule tout et je n'arrive à rien rattraper...
Et aussi je n'ai pas réussi à faire en sorte de pouvoir rajouter d'autre réceptionnistes... J'ai fait comme tu m'as dit mais les contrôles ne se font pas qd j'ajoute des gens

En faite, je dois juste rajouter une colonne après la colonne "Effectif" et normalement (normalement) ça devrait être bon...

Tu penses que c'est possible? Peux-tu jeter un oeil s'il te plait?

Je te remercie d'avance :)

May.
 

Pièces jointes

  • Matrice de Planning_v1.xlsx
    247.6 KB · Affichages: 42
  • Matrice de Planning_v1.xlsx
    247.6 KB · Affichages: 45

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite formule à trouver

Bonsoir

Excel met un "joyeux" mic-mac dans les plages des MFC lorsqu'on ajoute des plages à droite ou en dessous. On peut un peu arranger cela en prenant des précautions avant ces ajouts, mais il est vrai que cela n'est pas toujours facile.

En pièce jointe, le travail à partir du fichier du post #37.

@ plus

P.S : Dans ce fichier, chaque semaine comporte 9 colonnes. Il faut donc faire dans les définitions des MFC avec des MOD(COLONNE();9)=... pour ne pas avoir à lister toutes les colonnes devant subir la MFC concernée.
 

Pièces jointes

  • Planning vierge - version imprimable4bis suite.xlsx
    44.1 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite formule à trouver

Bonjour

Cf. en pièce jointe, ton dernier fichier modifié.

@ plus

P.S : Dans ce fichier, chaque semaine comporte 8 colonnes. Il faut donc faire dans les définitions des MFC avec des MOD(COLONNE();8)=... pour ne pas avoir à lister toutes les colonnes devant subir la MFC concernée.
 

Pièces jointes

  • Matrice de Planning_v1.xlsx
    284.7 KB · Affichages: 46
  • Matrice de Planning_v1.xlsx
    284.7 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

May

XLDnaute Junior
Re : Petite formule à trouver

Hello Cisco,

J'aurai une question :
tu m'as dis précédemment que le contrôle du repos hebdomadaire ne fonctionnerait pas s'il y a des demi-journée.
Cependant, pour faire en sorte que cela marche, est-ce que je peux...
Exemple:
Si une personne commence à 13h et termine à 17h, au lieu de rentrer ces horaires dans les cellules destinées à l'après-midi, je les rentre dans celles prévues pour le matin et ensuite dans les cellules de l'après-midi je rentre 00:00 --> 00:00

Est-ce que cela fonctionnerait? J'essaye, ça a l'air de marcher mais je ne suis pas certaine que cela marchera dans tous les cas.

Merci ^^)

May
 

May

XLDnaute Junior
Re : Petite formule à trouver

non non, ce ne fonctionne pas finalement.

Par contre, si je mes l'heure de début dans les cellules ou il n'y a pas de plages à couvrir
Exemple:
Si une personne commence à 13h et termine à 17h
Mettre: 13:00 --> 13:00 --> 13:00 --> 17h : celui-ci semble fonctionner...

Tu trouveras ci-joint le planning (mise en forme différente) sur lequel je travaille.

Penses-tu qu'il est possible de faire quelque chose?

May.
 

Pièces jointes

  • Matrice Planning Tournant_v2 Essai.xlsx
    236.6 KB · Affichages: 46

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite formule à trouver

Bonjour

J'ai essayé sur les anciennes versions, et je ne suis pas certain que cela fonctionne dans tous les cas.

En fait, avec la formule actuelle, il ne peut y avoir un problème que si la demie-journée se trouve avant ou après le jour de repos complet. Donc, il faut faire des tests que dans ce cas, avant ou après le jour de repos, dans trois cas différents : début de semaine, en cours de semaine, et à la fin.

Le mieux serait de trouver une formule vraiment polyvalente, en écrivant les h au bon endroit, et pas en faisant du bidouillage. Je regarde ça dans la journée ou ce soir.


@ plus
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami