Petite formule à trouver

May

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je travaille sur des plannings et il y a une formule qu'en faite je n'arrive pas à trouver ni à imaginer :(

Dans mon planning ce que j'aimerai c'est de pouvoir avoir à côté du total d'heure hebdomadaire une alerte qui dit "Repos Hebdo!" lorsqu'il n'y a pas 35h consécutives de repos par semaine (on les retrouve généralement le week-end).

Du coup je n'arrive pas à voir comment je pourrai trouver cette formule.

Je vous remercie d'avance de votre aide :)

May
 

Pièces jointes

  • Planning vierge - version imprimable.xlsx
    39.6 KB · Affichages: 99
  • Planning vierge - version imprimable.xlsx
    39.6 KB · Affichages: 98

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite formule à trouver

Bonjour

Est-ce que tu peux essayer en C15 avec la formule
Code:
SI(MAX(SI(B8:B15<>"";B8:B15;D8:D15)+SI(E7:E14<>"";1-E7:E14;SI(C7:C14<>"";1-C7:C14;2-SI(E6:E13<>"";E6:E13;C6:C13))))<35/24;"Repos hebdo !";"")
, toujours en matriciel ?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite formule à trouver

Bonsoir

Si, si, il faut rentrer la formule écrite dans mon dernier post tel quel. Effectivement, tu n'as pas de valeur en ligne 6, mais en réalité, les tests SI(... faits avant font que les valeurs en C6 et E6 ne sont jamais utilisées parce que E7<>"" (E7=1). J'en ai besoin pour que la formule matricielle fonctionne, pour qu'il y ai le bon nombre de termes dans chacune des plages utilisées, B8:B15, D8: D15, E7:E14, C7:C14, E6:E13 et C6:C13. A chaque fois, il y a 8 termes.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite formule à trouver

Bonjour

Ma dernière proposition essaye d'être exhaustive, à savoir qu'elle calcule toutes les périodes de repos :
1) du soir au matin
2) du soir au matin avec la demi-journée suivante (si elle est chaumée)
3) du soir au matin avec la demi-journée précédente (si elle est chaumée)
4) du soir au matin avec la journée précédente (si elle est chaumée)
5) ...

Dans ton cas, on peut faire plus simple puisque la limite qui t'intéresse, 35 h, nécessite pour être réalisée au moins une journée complète d'arrêt (les cas 1 à 3 ci-dessus ne sont pas intéressants).

Par conséquent, tu peux faire plus simplement avec la formule matricielle suivante qui ne fait des calculs que lorsqu'il y a une ligne vide :
Code:
SI(MAX(SI((C8:C14="")*(E8:E14="");SI(B9:B15<>"";B9:B15;D9:D15)+2-SI(E7:E13<>"";E7:E13;C7:C13)))<35/24;"Repos hebdo !";"")
qui prend en compte au max un après midi (grâce au SI(E7:E13<>"";E7:E13;C7:C13)), le jour suivant (grâce au SI((C8:C14="")*(E8:E14="") et la matinée suivante (grâce au SI(B9:B15<>"";B9:B15;D9: D15)) d'arrêt. A vérifier bien sûr.

@ plus
 
Dernière édition:

May

XLDnaute Junior
Re : Petite formule à trouver

Coucou Cisco!

Merci pour l'explication, je comprend bien qui comprend quoi et à cause de quoi :)
Une mini question: que signifie dans la formule "<>" je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net

Ca semble fonctionner pour les exemples que j'ai mais je le testerai mieux ce week-end =')

Merciii

May.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 166
Messages
2 085 885
Membres
103 018
dernier inscrit
mohcen23