Petite formule à trouver

May

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je travaille sur des plannings et il y a une formule qu'en faite je n'arrive pas à trouver ni à imaginer :(

Dans mon planning ce que j'aimerai c'est de pouvoir avoir à côté du total d'heure hebdomadaire une alerte qui dit "Repos Hebdo!" lorsqu'il n'y a pas 35h consécutives de repos par semaine (on les retrouve généralement le week-end).

Du coup je n'arrive pas à voir comment je pourrai trouver cette formule.

Je vous remercie d'avance de votre aide :)

May
 

Pièces jointes

  • Planning vierge - version imprimable.xlsx
    39.6 KB · Affichages: 99
  • Planning vierge - version imprimable.xlsx
    39.6 KB · Affichages: 98

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite formule à trouver

Bonjour

Il faut que tu prennes l'habitude de détailler davantage ton besoin: Tu connais ton fichier, pas nous.
Dans quelle(s) cellule(s) veux tu cette formule ? A quoi correspondent les valeurs dans tes tableaux ?
Comme il ni y a pas d'entêtes, on ne peut pas tout deviner tout seul.

@plus
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite formule à trouver

Bonsoir à tous,

Peut-être ceci si j'ai bien compris "alerte au delà de 35 h "

bonne nuit !
 

Pièces jointes

  • Planning vierge - version imprimable.xlsx
    94.7 KB · Affichages: 76
  • Planning vierge - version imprimable.xlsx
    94.7 KB · Affichages: 75

May

XLDnaute Junior
Re : Petite formule à trouver

Bonsoir Jbarbe,

Je te remercie de m'avoir aidé mais non, ce n'est malheureusement pas ce que je recherche :s
MAIS, c'est p-e moi qui me suis mal exprimée.

Durant les jours ou les gens ne travaillent pas, c'est forcément leur jour de repos et je voudrais pouvoir vérifier de manière automatique qu'il y ait bien 35h de repos consécutives par semaine. Et, s'il n'y a pas 35h de repos consécutives/semaine, qu'une alerte apparaisse disant "Repos Hebdo!" mais s'il y bien 35h, pas d'alerte nécessaire.

Merci à toi tout de même =)

May
 

May

XLDnaute Junior
Re : Petite formule à trouver

Re Cisco,

Ce sont des heures: 6:55 c'est 6h55 du matin et 14:00, c'est 14h de l'après-midi par exemple.
Une personne commence le matin pour travailler ensuite a une pause d'une heure et reprend le travail pour finir un peu plus tard.

En faite, il faudrait trouver un moyen de comptabiliser les heures de repos quand les gens ne travaillent pas et intégrer une formule pour faire en sorte de s'assurer qu'il y ait bien 35h de repos consécutives (comme je l'ai dis plus haut, en général ce sont les deux jours de repos à la suite)

J'espère que j'ai rendu ça un peu plus claire? :)

Merci.

May.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite formule à trouver

Bonsoir, May, bonsoir à tous.

Vous dites "petite formule à trouver". Pas si simple !
L'organisation de votre fichier ne se prête pas vraiment à ce type de calcul.
Je vous conseillerais de ne pas séparer les dates par semaine, et de prévoir :
Une colonne pour noter en hh:mm le début de service (Est-ce toujours la 1° colonne (?))
Une colonne pour noter en hh:mm la fin de service (Toujours 2 vacations, ou parfois seulement une (demi-journée).
Il faudra ensuite tester si les (2?, 3? +?) lignes précédentes sont travaillées. Si oui, 0 sinon 1
Puis additionner sur chaque ligne la différence entre 1 et la fin de service précédente, le nombre de jours non travaillés, et l'heure de prise de service.
Restera ensuite à contrôler si la semaine (ou 7 jours consécutifs ?) comporte au moins une durée de repos >=35:00
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite formule à trouver

Bonjour

Sauf si la proposition de JBARBE te convient, et d'après ton dernier post, il va falloir que tu détailles davantage ton fichier (C'est aussi ce qu'écrit Victor21, dit avec d'autres mots).
En effet, il nous faut un tableau avec le début et la fin de chaque période de travail (ou le début et la durée de la période de travail)
* pour pouvoir calculer la durée de chaque période de repos entre ces périodes de travail
* et vérifier ensuite avec un test si il y a une période >=35 dans la semaine (les 7 jours ?) précédente.

Si tu écris que Mr X a travaillé à partir de 6:55 le lundi et à 14:00 le mardi, cela ne me dit pas combien de temps de repos il y a eu entre ces deux périodes de travail.

Si tu écris que Mr X a travaillé à partir de 6:55 le lundi et à 14:00 le mardi, et qu'à chaque fois il travaille pendant 4h +1 h de repos + 4h, c'est nettement mieux. Cela me donne 6:55 -->10:55 travail, 10:55 --> 11:55 repos, 11:55 -->15:55 travail, 15:55 --> 14:00 le lendemain repos.

Donc, il faut que tu nous détailles un peu ta phrase "Une personne commence le matin pour travailler ensuite (combien de temps ?), a une pause d'une heure et reprend le travail pour finir un peu plus tard (ou combien de temps, ou quand ?)."

@ plus
 
Dernière édition:

ysassi

XLDnaute Nouveau
Re : Petite formule à trouver

bon je m'hasarde a envoyer ma version aussi...
si j'ai bien compris, c'est 35 h consécutives sans travailler et dans une même semaine...
s'il n'y a aucun créneau de 35h consécutives non travaillées il faut qu'il y ait une alerte.

donc avec 1 jour de repos (24h), il faut ajouter les heures de la veille après la dernière h de la journée + les h du lendemain jusqu'à la 1ère heure de travail.

Tu me diras si c'est ça !
 

Pièces jointes

  • petite-formule-trouver-planning-vierge-version-imprimable.xlsx
    44.2 KB · Affichages: 69

May

XLDnaute Junior
Re : Petite formule à trouver

Bonjour à tous,

Merci à tous d'essayer de m'aider, c'est vraiment gentil!

Jbarbe: je m'excuse mais je ne pense pas que ce soit ce que je recherche encore une fois

Cisco et Victor21: je comprend votre point mais je ne vois pas comment je pourrai modifier mon fichier pour vous aider parce que techniquement je ne saurais pas le faire.
Concernant l'heure de début et l'heure de fin elles sont bien rentrées (exemple: 6:55, c'est l'heure à laquelle la personne commence) mais j'imagine que ça ne vous suffit pas pour la formule...
Pour répondre à tes questions Victor21: le début de service sera toujours en 1ère colonne (puisqu'il ne devrait pas y avoir de demi-journée de travail a priori) et il conviendra de contrôler la semaine calendaire et non 7 jours consécutifs... Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais bon ^^)

Cisco: je ne peux pas te donner d'heures exactes pour cette phrase "Une personne commence le matin pour travailler ensuite (combien de temps ?), a une pause d'une heure et reprend le travail pour finir un peu plus tard (ou combien de temps, ou quand ?)."
Je veux dire que je n'ai pas d'heures précises parce que ça variera beaucoup et si je les avais je n'aurai pas besoin de la matrice que j'essaye de faire actuellement.
Sinon je peux p-e te dire comment la journée s'articule sans donner d'heures précises:
- Une personne commence le matin, disons 7h pour rester simple, puis travaille 6h et a ensuite 1h de pause. Il reprend à 14h pour travailler 2h, donc jusqu'à 16h.
- Pour l'après-midi, l'autre personne commence à 13h pour travailler 2h et a ensuite une 1h de pause. Il reprend à 16h pour travailler 6h, donc finir à 22h.
En gros voici comment ça devrait s'articuler normalement mais bon, ce n'est pas sur. C'est juste ce qui se fait de plus simple en ce moment.

Yassi: dans l'esprit c'est exactement ce que je recherche oui! :) Ensuite ton document je t'avoue que je ne le comprend pas trop. Si tu as un peu de temps je veux bien que tu me l'explique pour les formules et voir ton résonnement? :)

A très vite, j'espère.

May.
 

May

XLDnaute Junior
Re : Petite formule à trouver

Bonjour Victor21,

Merci à vous! Vous avez du vous donner de la peine.

Pourriez-vous m'expliquer comment votre document fonctionne?
J'ai réussi à comprendre quelques formules mais pas toutes malheureusement.

Dans l'attente de vous lire, merci de votre aide :)

May.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite formule à trouver

Re, May

J'ai reconstitué les début et fin de service en ajoutant la date et l'heure. Une simple soustraction (début du nouveau service - fin du dernier service effectif) renvoie la durée de repos.
Si besoin, précisez sur quelle formule vous butez : je tenterai de vous l'expliquer.
Vous avez également l'outil "Audit de formule" qui vous permet de décomposer le traitement.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou