Petite étude ce cas ;)

Personnel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mon cas le suivant, j'ai un fichier Xcel (que je vais appeler 1) disposant de X onglets dont chacun fait référence à un fichier Xcel rapatriant des valeurs.
Dans ce fichier 1, il existe un onglet (HELP, le nom importe peu) faisant référence à l'adresse de tous les autres onglets et donc la localisation des autres fichiers (que je vais appeler Référent).
Il me serait très intéressant de pouvoir modifier le "root" sur cet onglet "HELP" à souhait selon la destination finale dans laquelle se trouvera le dossier comportant tous les autres fichiers Référent de données et voir chacun des onglets prendre effet.

Difficulté

Dans l'onglet "HELP", je souhaite ne faire modifier qu'une partie du nom de chaque fichier. i.e : premier fichier Référent se nomme "01_01CHA-F14_S1_Operat°al Values" mais je vais avoir la nécessite de le renommer "01_02CHA-F34_S4_Operat°al Values" dans un futur plus ou moins proche.
Idem pour tous les autres fichiers Référent.
Dans les onglets rapatriant les données voulues, les cellules doivent garder la même destination. i.e. la cellule A1 de l'onglet "01" doit conserver la capture de données en cellule A1 du fichier associé (Référent), je ne suis pas d'avoir été clair mais je fais un essai.
Le fichier est en anglais car je travaille sur une base OS/Soft associés à langue US (ce n'est pas mon choix et je dois faire avec).

Je joins le fichier 1. cela sera surement très utile.

Merci d'avance pour vos solutions
 

Pièces jointes

  • DIGSI5 - Relays Readings - ROOT.xlsx
    142 KB · Affichages: 80
  • DIGSI5 - Relays Readings - ROOT.xlsx
    142 KB · Affichages: 73
  • DIGSI5 - Relays Readings - ROOT.xlsx
    142 KB · Affichages: 72

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite étude ce cas ;)

Bonjour Personnel le forum
Il me serait très intéressant de pouvoir modifier le "root" sur cet onglet "HELP" à souhait selon la
c'est quoi le root ????????????????? c'est pour faire quoi?
fichier Référent se nomme "01_01CHA-F14_S1_Operat°al Values" mais je vais avoir la nécessite de le renommer "01_02CHA-F34_S4_Operat°al Values" dans un futur plus ou moins proche.

et comment on peut deviner quel noms auront les autres fichiers?? aucunes explications !!!!!!!

i.e. la cellule A1 de l'onglet "01" doit conserver la capture de données en cellule A1 du fichier associé (Référent),

Alors là, la capture de données en cellule A1 ????? c'est quoi cela??

en clair sur xld si tu n'obtiens pas de réponses c'est que tu n'as pas su expliquer ce que tu souhaites, autrement tu aurais déjà eu la réponse à tes demandes, mais en expliquant avec des mots compréhensible de toi seul c'est pas évident.

Voilà si tu remets un fichier avec des explications claires et précises, dans le fichier, tu vas avoir des réponses
a+
Papou:eek:
 

Personnel

XLDnaute Nouveau
Re : Petite étude ce cas ;)

Bonjour,

Merci bien pour tes remarques Papou. Je ne pas un habitué de ce forum ni même du langage courant Xcel dont tu l'auras bien compris les termes que j'ai utilisé ne sont pas les plus appropriés et peuvent prêter à confusion. Mais c'est très bien que tu me le fasses remarquer, ainsi j'ai une base à partir de laquelle je peux commencer.

Mon raisonnement second après ces qqs jours de réflexion arrive à essayer de partir sur des choses plus simples pour monter en complexité juste qu'à mon objectif final. Le détail à son importance car il me faut être le plus explicite possible pour être le plus rapide et donc le plus efficace possible. C'est pourquoi je vais partir seulement la modification du nom de fichier. Nous verrons après pour la modification du chemin d’accès.

Donc, je voulais désigner par "root" chemin d’accès du fichier. Car ce même chemin devra évoluer suivant le nom du projet sur lequel j’opère et l'emplacement final dans lequel je vais positionner les fichiers finaux. Rappeler les chemins d’accès (dans cet onglet que j'ai dénommé HELP) est pour moi nécessaire afin d'essayer d’être le précis/efficace.

Le nom final des fichiers ne changera pas fondamentalement mais c'est sûrement encore là une difficulté. Pour ce point, je me demandais s’il existait une fonction dans Xcel permettant de rechercher puis remplacer une partie seulement d'une expression. Par exemple :
Dans l’expression « 01_01CHA-F14_S1_Operat°al Values » que l’on retrouve en D2 de l’onglet HELP et qui fait référence au nom de ficher dans lequel se trouvent les données voulues (onglet 01), est-il possible de remplacer seulement la partie colorée résultant l’expression finale « 01_02CHA-F14_S1_Operat°al Values » et de voir cette modification s’appliquer à toutes les autres cellules de l’onglet 01?
Si cette opération est possible alors celle-ci s’appliquera à tous les autres onglets.

N’hésitez pas me remarquer si mes explications sont encore trop floues.
Merci bien.
a+
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite étude ce cas ;)

Re Personnel le forum
bon on avance
Le nom final des fichiers ne changera pas fondamentalement mais c'est sûrement encore là une difficulté. Pour ce point, je me demandais s’il existait une fonction dans Xcel permettant de rechercher puis remplacer une partie seulement d'une expression. Par exemple :
Dans l’expression « 01_01CHA-F14_S1_Operat°al Values » que l’on retrouve en D2 de l’onglet HELP et qui fait référence au nom de ficher dans lequel se trouvent les données voulues (onglet 01), est-il possible de remplacer seulement la partie colorée résultant l’expression finale « 01_02CHA-F14_S1_Operat°al Values » et de voir cette modification s’appliquer à toutes les autres cellules de l’onglet 01?
Si cette opération est possible alors celle-ci s’appliquera à tous les autres onglets.
je ne comprend pas bien tu veux changer dans la feuille Help OK mais rapport à quoi?? arbitrairement?
changer le 01 rouge en 02 pas de souci, mais là ou je ne comprend plus c'est que dans la colonne B de ta feuille Help (l'onglet Help) tu veux :
et de voir cette modification s’appliquer à toutes les autres cellules de l’onglet 01?
alors que le numéro de l'onglet justement c'est 01 d'après ton hyperlien qui est en colonne A alors !!!! ????
il y a un truc que je ne comprend pas ou alors pour toi onglet signifie colonne peut-être ??
je pense que c'est cela???
a te relire
a+
Papou:eek:
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite étude ce cas ;)

Re Personnel le forum
bon je pense avoir compris ce que tu veux mais franchement tu pourrais être plus clair!!
en fait tu veux changer toutes les liaisons de tes feuilles en changeant simplement dans la feuille Help
du style ='C:\Hsinta10 After upgrade\01BAT01\-F14\[4_01CHA-F14_S2_Operat°al Values.csv]4_01CHA-F14_S2_Operat°al Values'!$A$1
donc en partant de ci dessous en ocre:
08_01CHA-F14_S3_Fund.+sym.comp si tu le changes en 08_02CHA-F14_S3_Fund.+sym.comp
obtenir partout dans la feuille 08
='C:\Hsinta10 After upgrade\01BAT01\-F14\[4_02CHA-F14_S2_Operat°al Values.csv]4_02CHA-F14_S2_Operat°al Values'!$A$1
pour toutes les cellules de la feuilles
c'est cela???
a te relire
a+
Papou:eek:
 

Personnel

XLDnaute Nouveau
Re : Petite étude ce cas ;)

Re Personnel le forum
bon on avance
je ne comprend pas bien tu veux changer dans la feuille Help OK mais rapport à quoi?? arbitrairement?
changer le 01 rouge en 02 pas de souci, mais là ou je ne comprend plus c'est que dans la colonne B de ta feuille Help (l'onglet Help) tu veux :

alors que le numéro de l'onglet justement c'est 01 d'après ton hyperlien qui est en colonne A alors !!!! ????
il y a un truc que je ne comprend pas ou alors pour toi onglet signifie colonne peut-être ??
je pense que c'est cela???
a te relire
a+
Papou:eek:

Papou,

La colonne B de l'onglet HELP contient une numérotation croissante. Comme tu l'as remarqué, cette numérotation est entrecoupée de ligne noire (séparateur visuel). De façon descriptive, ces divisions font la distinction entre différents équipements (que l'on pourrait assimiler à des enregistreur de données). Dans cette même colonne B, chaque numéro est lié à un onglet (tu as dû t'en apercevoir) via lien hypertexte. Cette même numérotation et les onglets qui y sont liés n'est aucunement lié au 01 de l'expression l’expression « 01_01CHA-F14_S1_Operat°al Values ». Ce même 01 fait référence à un numéro d'armoire.

L’idéologie que j'ai essayé d'appliquer pour mon objectif final n'est sûrement pas la meilleure. Mais c'en est une et elle va évoluer. Ne pas hésiter donc à prendre le temps de la réflexion.
Merci
 

Personnel

XLDnaute Nouveau
Re : Petite étude ce cas ;)

Re Personnel le forum
bon je pense avoir compris ce que tu veux mais franchement tu pourrais être plus clair!!
en fait tu veux changer toutes les liaisons de tes feuilles en changeant simplement dans la feuille Help
du style ='C:\Hsinta10 After upgrade\01BAT01\-F14\[4_01CHA-F14_S2_Operat°al Values.csv]4_01CHA-F14_S2_Operat°al Values'!$A$1
donc en partant de ci dessous en ocre:
08_01CHA-F14_S3_Fund.+sym.comp si tu le changes en 08_02CHA-F14_S3_Fund.+sym.comp
obtenir partout dans la feuille 08
='C:\Hsinta10 After upgrade\01BAT01\-F14\[4_02CHA-F14_S2_Operat°al Values.csv]4_02CHA-F14_S2_Operat°al Values'!$A$1
pour toutes les cellules de la feuilles
c'est cela???
a te relire
a+
Papou:eek:



Bonjour Papou,

Effectivement, cela correspondant à ce dont j'ai besoin. Modifier toutes les liaisons d'un onglet à partir d'un seul point. Ceci serait la première étape.
Merci
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite étude ce cas ;)

Re Personnel le forum
oui mais ton fichier est une foutoir!!! comment automatiser alors que les 55 premières lignes sont écrites
07_01CHA-F26_Diff_Funt° values et après 01_ST10-F12_S1_Operat°al Values
alors pour automatiser il faut un minimum de rigueur et apparemment c'est pas le cas de ton fichier
moi j'ai déjà fait la macro pour modifier en fonction de ce que je t'ai écrit mais avec les ref qui changent là je ne vais pas me torturer car je pense que je ne vais faire que cela te poser des questions !!!!
a+
Papou:eek:
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite étude ce cas ;)

Re Personnel le forum
encore une dernière question pourquoi dans la ligne 15 de Help la valeur est 03_01CHA-F24_S1_Funct° values pour la feuille 13
alors que
tous les liens de la feuille 13 sont ='C:\Hsinta10 After upgrade\01BAT01\-F14\[4_01CHA-F14_S2_Operat°al Values.csv]4_01CHA-F14_S2_Operat°al Values'!$A$1
donc avec 01CHA-F14

la bonne logique aurait voulue que le dans la feuille le liens soit 01CHA-F24 ????
Bref sans explications claires c'est impossible pour moi de savoir quoi faire
a+
Papou:eek:
 

Personnel

XLDnaute Nouveau
Re : Petite étude ce cas ;)

Re Personnel le forum
oui mais ton fichier est une foutoir!!! comment automatiser alors que les 55 premières lignes sont écrites
07_01CHA-F26_Diff_Funt° values et après 01_ST10-F12_S1_Operat°al Values
alors pour automatiser il faut un minimum de rigueur et apparemment c'est pas le cas de ton fichier
moi j'ai déjà fait la macro pour modifier en fonction de ce que je t'ai écrit mais avec les ref qui changent là je ne vais pas me torturer car je pense que je ne vais faire que cela te poser des questions !!!!
a+
Papou:eek:


:D Ta première phrase me fait bien rigoler. Sans te manquer de respect, loin de là, j'imagine le gars en train de faire des bonds tôt le matin sur chaise en écrivant un message de la sorte. Je ne veux pas me permettre ce genre réponse pour ne pas offusquer et ainsi prendre le risque de casser les aides que je peux recevoir. C'est également parce que j'estime avoir suffisamment "fighter" ces derniers mois pour obtenir le résultat que j'ai aujourd'hui.
Je viens juste pour trouver des aides et solutions afin de répondre à ma ... de toute évidence nullité sur l'utilisation Xcel. O grand dieu Billou (Bill Gates) ;D
Bon écoute, je ne demande dans l'urgence, on a le temps. Si tu as des questions, n’hésites pas s'il te plait car mon objectif final reste le même. Si tu souhaites que je réorganises mon fichiers afin qu'il soit plus clair pour toi, n’hésites pas s'il te plait. Pas de problème, demandes moi et je fais. Merci.
Je fais rarement de demande en fait et quand j'en fais c'est avec le plus de politesse et courtoisie possible. Je n'attends pas de recevoir la même chose mais je suis humain et je ne veux pas me prendre la tête.

En écrivant ce message, je constate que tu viens à nouveau d’émettre un message.
Ecoute, je vais ré-organiser mon fichier afin qu'il soit le plus clair possible. Donnes moi, si tu le veux bien 1-2 jours pour cela. Merci beaucoup.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite étude ce cas ;)

Re Personnel le forum
non mais moi je ne te demande pas de réorganiser quoi que ce soit mais expliques ce que l'on doit obtenir comme résultat et en partant de quoi
tu veux en changeant le 01 en 02 modifier tout et à partir de la ligne 57 c'est 01_ST10-F12_S1_Operat°al Values
le 01 a disparu ???????????????
alors des explications claires et on va y arriver ou alors donne moi le fichier csv qui contient les données enfin bref que ce soit ou l'un ou l'autre avec des explications on va faire sans soucis
a+
papou:eek:
 

Personnel

XLDnaute Nouveau
Re : Petite étude ce cas ;)

Bonjour Papou,

Bon j'ai fait un peu le ménage dans mes affaires. Je veux voir modifier automatiquement le nom du fichier de toutes les cellules de l'onglet 01 en ne modifiant manuellement que le nom de fichier en D2 de l'onglet HELP.
Idem pour tous les autres
Exemple:
Aujourd’hui le nom du fichier dans l'onglet 01 est "1_01CHA-F14_S1_Operat°al Values.csv" mais dans un futur plus ou moins proche il s’appellera peut être "1_07CHA-F21_S1_Operat°al Values.csv" ou bien façon légèrement différente.

Cela est-il confus?

Merci Bien
 

Pièces jointes

  • DIGSI5 - Relays Readings - ROOT.xlsx
    161.1 KB · Affichages: 39
  • DIGSI5 - Relays Readings - ROOT.xlsx
    161.1 KB · Affichages: 46
  • DIGSI5 - Relays Readings - ROOT.xlsx
    161.1 KB · Affichages: 45

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Petite étude ce cas ;)

Bonjour Personnel le forum
un essai en fichier joint si j'ai compris ce que tu veux mais là pas sur du tout bref ouvres cliques teste et redis moi STP
non c'est pas confus, c'est clair dans ta tête alors tout va bien.
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Personnel V3.xlsm
    191.1 KB · Affichages: 35

Personnel

XLDnaute Nouveau
Re : Petite étude ce cas ;)

Bonjour Papou,

Le résultat est vraiment bien. C'est bien plus que ce que je n’espérais. Merci beaucoup.
Il est vrai qu'il n'est pas évident de retranscrire toutes les attentes escomptées via ce type messagerie. Parfois et même très souvent des explications visuelles pendant un contact humain sont bien plus efficaces. Donc oui, il n'est pas évident de retranscrire clairement les choses ou de façon limpides via ce type de communication. Nous n'avons pas non plus la même vision des choses selon l'environnement dans lequel nous nous trouvons. C'est pourquoi parfois, je pense qu'il faille prendre le temps de se pencher "le problème".
Néanmoins, je te remercie bien de ta patience et de la peine que tu te sois donné.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 912
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo