petit souci sur VBA simple pour débutante[résolu]

stephsteph

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je me casse les dents sur une double boucle en VBA, cela doit être simple et je vous dis 1000 mercis si vous pouvez m'aider.
J'ai 2 fichiers xls (excel 2000), le base A.xls et le réceptacle B.xls
A contient plus de 1000 lignes, la colonne 1 est toujours pleine (texte), la colonne 2 pareil, à partir de la colonne 3 c'est variable, soit plein soit vide selon la ligne, mais si cela devient vide, c'est fini, c'est toujours vide.
Par exemple,
pour la ligne 1, L1C1 = blabla, L1C2 = pabo
pour la ligne 2, L2C1 = pluto, L2C2 = ludam, L2C3 = oups
pour la ligne 3, L3C1 = balou, L3C2 = suppo, L3C3 = pomme, L3C4 = passor
pour la ligne 4, L4C1 = rebus, L4C2 = capo
etc.
Ce que je veux, c'est recopier dans B.xls (qui est vide au départ),
blabla dans L1C1, puis pabo dans L1C2, puis comme la suite est vide passer à la ligne suivante dans les 2 fichiers
pluto dans L2C1, puis ludam dans L2C2, puis comme la suite n'est pas vide, descendre d'une ligne dans B.xls, et copier pluto à nouveau dans L3C1, puis, à côté, la cellule suivante non traitée soit oups dans L3C2, puis comme la suite est vide passer à la ligne suivante dans les 2 fichiers et ainsi de suite jusqu'à trouver en C1 une cellule vide
Au final B.xls ne comprend que 2 colonnes avec toutes les cellules pleines et bien sûr un nombre de lignes bien plus grand que A.xls.
B.xls aurait la tête suivante en C1 et C2
ligne 1: blabla pabo
ligne 2: pluto ludam
ligne 3: pluto oups
ligne 4: balou suppo
ligne 5: balou pomme
ligne 6: balou passor
ligne 7: rebus capo
ligne 8: et ainsi de suite
Je me débrouille avec les macros quand on peut utiliser l'enregistreur automatique, je pense que je devrais y arriver pour la boucle while wend qui se termine avec une cellule vide dans la colonne 1 de A, ce qui me brouille lourd c'est la boucle qui se déplace horizontalement et recopie d'abord la colonne 1 puis au fur et à mesure une des colonnes jusqu'à vide.
Je suis... bon je sèche
Merci, Steph
 
Dernière édition:

stephsteph

XLDnaute Occasionnel
Re : petit souci sur VBA simple pour débutante

Bonjour Staple,
Je le fais volontiers en mettant dans un seul fichier xls le début des 2 fichiers A et B.
C'est çà que tu attendais?
Mes essais VBA ont été catastrophiques... je n'ai pas pu faire de l'automatique car quand j'essayais de sélectionner toute la ligne après la 1ère colonne cela allait quand il y avait 3 colonnes remplies au moins, mais cela plantait avec seulement 2 !
Merci de ton aide, Steph
 

Pièces jointes

  • excel-downloads.xls
    13.5 KB · Affichages: 45
  • excel-downloads.xls
    13.5 KB · Affichages: 51
  • excel-downloads.xls
    13.5 KB · Affichages: 56

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : petit souci sur VBA simple pour débutante

Bonjour Steph

Salut Staple

Un essai
Si tu as des problemes pour adapter a 2 fichiers reviens
 

Pièces jointes

  • excel-downloads.xls
    40.5 KB · Affichages: 48
  • excel-downloads.xls
    40.5 KB · Affichages: 47
  • excel-downloads.xls
    40.5 KB · Affichages: 59

stephsteph

XLDnaute Occasionnel
Re : petit souci sur VBA simple pour débutante

Bonjour,

Et merci pierrejean d'avoir réagi si bien et vite.
J'ai fait une exécution pas à pas, mais cela bloque avec :

Erreur d'exécution '9'
L'indice n'appartient pas à la sélection pour la ligne :
Code:
Sheets("Feuil3").Range("A" & ligne) = Sheets("Feuil1").Range("A" & n)


J'ai cru (naïvement) que cela pouvait être du à mon affichage en style de référence L1C1, mais pas çà !
Pour l'adaptation à 2 fichiers je devrais y arriver, de toutes façons je peux aussi rester à 1 fichier avec plusieurs feuilles.

A+, Steph
 

stephsteph

XLDnaute Occasionnel
Re : petit souci sur VBA simple pour débutante

Bonjour pierrejean,

Merci de ne pas m'avoir enfoncée !
C'est une option multi-feuilles que j'avais enlevée depuis très longtemps!
Je l'ai rétablie pour ce fichier et cela marche nickel.
Je suis restée à un seul fichier car c'est bien... mais en voulant créer un début et une fin de macro en automatique, je me suis aperçue qu'un problème s'ajoutait.
Dans mon Excel 2000, le bouton de choix au début de l'enregistrement macro entre référence relative et absolue n'apparaît plus.
Bien sûr, je viens de chercher sur Internet pendant 2 heures y compris dans les archives de ce forum mais je n'ai pas trouvé comment rétablir ce petit bouton qui s'affichait au milieu de la page avec une icône à enfoncer à côté du rond noir bouton arrêt.
Je me fais toute petite pour ne pas me ridiculiser encore une fois.
Sais-tu comment faire ?
Je précise (cela n'a peut-être aucun rapport) que j'ai installé Office 2007 récemment avec Excel 2007 pour bénéficier de plus de colonnes sur mon PC (mais je ne m'en sers pas pour les macros, car j'en ai plein de vieilles) et que Excel 2000 a alors foiré et je l'ai désinstallé puis réinstallé pour qu'il remarche bien (j'ai les 2 licences, ce n'est pas du piratage).
Merci de ton aide, Steph
 

stephsteph

XLDnaute Occasionnel
Re : petit souci sur VBA simple pour débutante

Bonjour pierrejean,

Merveille de la mémoire (et de ma jeunesse), j'avais gardé dans un fichier Word tous mes tips sur Office 2000 et je viens de trouver la réponse pour relatif/absolu.
Je copie ma note:
<<<
Si le carré contenant le bouton "relatif" disparaît, pour le faire réapparaître il faut aller dans outils/personnaliser/barres d'outils/ et cocher "arrêter l'enregistrement"
>>>
Et cela marche, donc plus d'angoisse.
Encore merci pour ton aide aux débutant(e)s.
Le fil est résolu complètement... je vais essayer de mettre le message "résolu" en haut du fil
Steph
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : petit souci sur VBA simple pour débutante[résolu]

Rassures-toi
On a tous été debutant
Si j'ai bien compris ton souci , il faut cliquer sur Outils dans la seconde ligne tout en haut de l'ecran puis sur Macros et enfin sur Nouvelle macro
Arf! je n'y etais pas du tout !!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 799
Membres
101 818
dernier inscrit
tiftouf5757