XL 2019 Petit souci avec une alerte sonore et alerte msgbox

Optimal

XLDnaute Junior
Bonjour,

Voila j'ai un petit souci avec une alerte que j'ai mis pour être informé du changement de valeur dans une cellule.

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Range("E12") >= 3.8 Then Beep

If Range("E12") >= 3.8 Then
MsgBox "Attention valeur atteinte"
End If
End Sub


Donc jusque la ça fonctionne très bien.
Seulement si j'ai des manipulations à faire dans la feuille, a chaque déplacement que j'effectue, l'alerte sonore retentit et le msgbox réapparait. C'est un peu ennuyant.
Y'a t'il un moyen de coder ça différemment pour que lorsque je valide OK sur le msgbox la macro s’arrête temporairement et qu'elle se réactive à la demande seulement ?

Merci d'avance

Gilles
 

Optimal

XLDnaute Junior
Le problème c'est que ça doit se déclencher sans aucune intervention de ma part c'est pour cette raison que je l'avais mis dans la feuille. Si je met mon code en dehors de la feuille il faut que je lance la macro manuellement. Ce qui n'est pas possible puisque mon tableau évolue en temps réel par une liaison DDE
 

Optimal

XLDnaute Junior
Dranreb

La liaison DDE va modifier l'intégralité de mon tableau sur les colonnes allant de A à M mais ensuite les colonnes N et O ce sont des valeurs que je saisi moi et qui vont se comparer aux valeurs de la colonne F pour déclencher l'alerte. SI je met mon code en dehors de la feuille ça ne fonctionne plus. Je suis obligé de lancer la macro manuellement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Une Worksheet_SelectionChange ça semble définitivement inadapté, mais une Worksheet_Change, elle n'est pas déclenchée par cette mise à jour ?
Je n'en sais rien, moi, je n'ai jamais utilisé ces trucs.
Si elle n'est pas déclenchée, il y a probablement d'autre évènements de la feuille qui le sont, ne serait-ce que Calculate, au pire.
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonjour
et oui le changement de valeur par formule ne déclenche aucun événement
on est parti sur un event (selection_change) au départ
en résumé c'est quoi le souhait
le message c'est
  1. pour la ligne sélectionnée
  2. toutes les ligne en cas de sélection d'une cellule
  3. au changement de valeur par vba
  4. au changement de valeur par formule
  5. etc....
????????? ;)
 

Optimal

XLDnaute Junior
patricktoulon

Comme le montre le tableau que j'ai posté en exemple ce sont des cours de la bourse que je suis.

Mon tableau se met à jour par liaison DDE en temps réel.

Ce que je cherche à obtenir c'est ceci :

Sur chacune des lignes en question je vais placer une valeur manuellement et qui évoluera en fonction du contexte dans la colonne N ou la colonne O.
Ensuite sur chacune des lignes je place une alerte qui va m'indiquer si la valeur contenu dans la colonne F atteint la valeur que j'ai indiqué dans la colonne N ou la colonne O. C'est la macro que j'ai actuellement dans mon fichier et que je cherche à simplifier pour ne pas avoir des centaines de lignes à écrire quand mon tableau va s'agrandir.

Maintenant si une des lignes en question atteint la valeur indiqué en colonne N ou colonne O est atteinte ou dépassée alors il déclenche le BEEP et ainsi que le MsgBox incluant le nom de la ligne qui s'est déclenché et qui se trouve dans la colonne B.

Ce qui signifie que une fois que j'ai indiqué la valeur désiré en colonne N ou en colonne O je ne touche plus à rien. Tout doit se gérer automatiquement. Toute les colonnes de A à M se mettent à jour en temps réel par ma liaison DDE.

1 - ça sera la ou les ligne(s) qui atteignant la valeur désirée
2 - Aucune sélection de ligne
3 - Aucun changement de valeur n'est effectué en VBA
4 - Aucun changement n'est effectué par formule

Et donc le message est destiné à connaitre sans être obligé de consulter tout le tableau quelle est la ligne qui a atteint la valeur indiquée en colonne N ou colonne O

Alors je précise que j'aurais pu mettre une mise en forme conditionnelle avec une couleur qui se change en fonction de la valeur de la colonne F, mais j'ai déja pas mal de mise en forme et encore d'autres à venir. L'objectif de l'alerte sonore étant que si je ne suis pas à coté de l'ordinateur je suis informé qu'il se passe quelque chose et le msgbox je sais de suite sur quelle action
 
Dernière édition:

Optimal

XLDnaute Junior
Ah ben la question posé comme ça je comprend mieux . :) :)

Évidemment puisque ma liaison DDE modifie les cellules concernées pour l'alerte

Ceci étant dit j'ai du rater quelque chose car je ne comprend pas vraiment le sens de votre question.
En effet je place dans la Worksheet un code qui va vérifier si la valeur de F5 par exemple a atteint la limite que j'ai fixé en N5. Ma liaison DDE met à jour automatiquement toutes mes cellules en temps réel (en gros toute les 5 secondes ) a part colonne N et colonne O. Donc pour moi à moins d'avoir pas compris quelque chose ça me parait évident que la liaison DDE va provoquer à un moment le déclenchement du code en Worksheet non ? Ou alors faut m'expliquer ou est ce que je rate quelque chose. Et dans ce cas la excusez mon ignorance
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

On pourrait sans doute aussi à la fin de la macro d'actualisation DDE lancer le scan sur les cours des actions, non ? Cela éviterait de gérer l'évènement Selection Change.
(avec en plus un scan si les valeurs des colonnes N et O sont modifiées)
 
Dernière édition:

Optimal

XLDnaute Junior
mapomme

Merci, je vais tester ça.

Pour l'actualisation DDE ça ne passe pas par une macro mais par une formule dans les cellules.
C'est a dire que je charge un logiciel , ensuite dans excel je met une formule du type =monlogiciel|Nom de l'action!Nom de la valeur que je désire
par exemple pour obtenir le cours de l'action Acheter louer je vais mettre dans la cellule F2
=ADVFN|EU_ALALO!CUR

Ensuite je ne touche plus a rien ça se fait tout seul
 

Optimal

XLDnaute Junior
@mapomme

Bon eh bien je ne pouvais pas rêver mieux car ce que vous me proposez la est excellent. Je prend sans hésiter. C'est génial

Juste une question , ça donne quoi lorsque c'est pas fait à la hâche mais avec un outil de précision ? :) :) :)
Franchement bravo c'est nickel. Je viens de le modifier un peu pour s'adapter a mon fichier final et tout est impeccable. En tout cas de ce que j'ai testé pour le moment. Je verrai demain ce que ça donne en fonctionnement réel. Là, la bourse est fermée donc je n'ai pas d'actualisation, mais mes essais en manuel sont concluants.
Encore merci

Gilles
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 928
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390