XL pour MAC petit probleme de fonction pour mon classeur recettes liste de courses

doudou56

XLDnaute Nouveau
  • Bonjour à tous,

  • Voilà j’essaye de faire un Menu de course automatique qui me ferrait la liste des courses en fonction de mes choix pour la semaine
  • J’ai bien avancé mais je suis bloqué sur la feuille : « 5 - Courses »
La structure de mon classeur est comme suivie :
  • Nom du Classeur : « 1 – Recettes Courses Paléo »

  • « 1 - Listes des Aliments » (qui sert à rien)
  • « 2 – Ingrédients » (référence pour les autres feuilles du classeur), (et que l’on peut modifier à volonté …les ingrédients !)
  • « 3 – Menu » (avec des listes déroulantes qui prend référence dans la feuille : « 7 - liste des recettes »)
  • « 4 - Liste à imprimer » (qui marchera quand tout sera bon !)
  • « 5 – Courses » (celle qui me pose problème)
  • « 6 – Sélection des Ingrédients » (qui regroupe les besoins de chaque recette)
  • « 7 –Liste des Recettes » (qui regroupe tous les Noms des recettes pour faire les liste déroulantes)
  • 50 feuilles pour 50 recettes

Mon problème est dans la feuille « 5 – Courses »
Je n’arrive pas à intégrer les résultats du tableau de la feuille « 6 – Sélection des ingrédients » en fonction des choix de recettes dans la feuille « 3 – Menu » et cela pour chaque cellule de ce tableau
Je pensais qu’avec la formule « RECHERCHEV » cela marcherai mais apriori c’est pas ça ou je formule mal le code

Si quelqu’un pouvait m’aider cela serrait cool

Merci d’avance

Doudou56

PS : mon classeur étant trop volumineux (4,5 Mo) je ne peux pas le joindre mais je peux l'envoyer par mail si quelqu'un veut bien y jeter un œil

je viens de faire un classeur plus petit mais c'est le même démarche
Dans ce fichier c'est la feuille 5 - Courses qui me pose problème
comment intégrer les résultats du tableau de la feuille « 6 – Sélection des ingrédients » en fonction des choix de recettes dans la feuille « 3 – Menu » et cela pour chaque cellule de ce tableau
 

Pièces jointes

  • Recettes Courses - reduit.xlsx
    76.9 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Je ne comprends pas tout à fait ce que tu souhaites faire mais voici une interprétation :
- Si j'ai bien compris, tu veux que l'onglet Sélection des Ingrédients renvoie dans ta feuille Course les ingrédients qu'il va falloir que tu achètes pour réaliser tes recettes ?
- Si c'est bien cela, je te propose tout simplement de lister tous tes ingrédients dans Courses, et d'intégrer une condition du genre
=Si("6 - Sélection des ingrédients"!A6)<> 0;1;0) dans ta feuille "5 - Courses"
Ce que cette formule fait c'est que si tu as mis en A6 de la feuille Sélection des ingrédients qqchose de différent de 0 (c'est à dire que tu veux en acheter de l'ingrédient concerné), alors il te ressort sur la feuille 5 dans la case concernée ce résultat.

Bonne continuation
 

doudou56

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne comprends pas tout à fait ce que tu souhaites faire mais voici une interprétation :
- Si j'ai bien compris, tu veux que l'onglet Sélection des Ingrédients renvoie dans ta feuille Course les ingrédients qu'il va falloir que tu achètes pour réaliser tes recettes ?
- Si c'est bien cela, je te propose tout simplement de lister tous tes ingrédients dans Courses, et d'intégrer une condition du genre
=Si("6 - Sélection des ingrédients"!A6)<> 0;1;0) dans ta feuille "5 - Courses"
Ce que cette formule fait c'est que si tu as mis en A6 de la feuille Sélection des ingrédients qqchose de différent de 0 (c'est à dire que tu veux en acheter de l'ingrédient concerné), alors il te ressort sur la feuille 5 dans la case concernée ce résultat.

Bonne continuation

Bonsoir,

Je viens d'essayer cela marche qu'à moitié car il manque la condition qui est dans le menu de la feuille "3 - Menu"
j'ai inséré un tableau avec des listes déroulante pour chaque repas de la semaine et c'est en fonction de cette sélection de recette que ma liste de course doit se remplir en sélectionnant les valeurs de la feuille "6 - Selection des Ingredients"

je suis peut-être un peu compliqué dans ma tête mais c'est tripant de chercher :)

Merci encore pour ton aide

bonne soirée

Doudou56
 

doudou56

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
pas facile de s'expliquer !! Surtout quand on n'est pas très bon dans le domaine
je te remercie mais j'ai trouvé ; j'utilisais mal la formule "RECHERCHEH"
il fallait que je fasse une requête différente pour chaque cellule en fonction de chaque recette du menu(un peu de boulot mais c'est fait !)
Il ne me reste plus qu'à trouver comment regrouper mes courses par magasin.
Pour cela j'ai listé toutes les cellules contenant une chaîne particulière d'une dans une autre cellule définie mais cela marche avec du texte mais pas avec des chiffres ( exemple en pièce jointe )
encore une fois j'ai besoin d'un petit coup de pouce

Merci encore

Doudou56
 

Pièces jointes

  • Regroupement des courses.xlsx
    36.9 KB · Affichages: 30

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K