petit pb de somme en cas de cellule vide

rh.finances

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous les excellents exceliens de ce site (qui m'ont très souvent dépatouillé de situations complexes!!)

je vous envois ce petit message car je rencontre un petit problème de somme en cas de cellulle vide.
le fichier joint représente un tableau d'analyse des offres de marché.

j'ai constitué un tableau pouvant regroupé 9 critères de jugement des offres.
ces critères sont exprimés en %age sous la dénomination "pond" (pour pondération) en G2 J2 M2 P2 S2 V2 Y2 AB2 AE2. le total des 9 critères doit être égal à 100% (somme inscrite en cellule AF2)
toutefois, selon le marché, nous n'avons vocation qu'à utiliser 3 ou 4 critères (voire 2 seulement).

et là problème, le total ne marche pas lorsqu'un critère est manquant et donc lorsqu'une plage de cellules est vide.

dans le tableau joint et à titre d'exemple, la cellule AE3 est vide et le total en AF3 indique un message d'erreur #VALEUR!
cette erreur a par ailleurs une répercussion sur la collone suivante qui comprend la formule "RANG".

je ne sais pas du tout comment résoudre cet écueil!! faut-il passer par une fonction SI, ESTVIDE ou autre chose??!!

si quelqu'un peut m'aider, ce serait super!!

merci d'avance!!!

Alex
 

Pièces jointes

  • Classeur6.xls
    22 KB · Affichages: 78
  • Classeur6.xls
    22 KB · Affichages: 84
  • Classeur6.xls
    22 KB · Affichages: 82

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : petit pb de somme en cas de cellule vide

Re, maxou45,

Non, la colonne AE est vide et c'est d'ailleurs en vérifiant que je me suis aperçu. A la sortie de la cellule #VALEUR! à disparu.

Comprends pas trop bien mais ce n'est pas la première fois que ce genre de problème apparaît.

Bonne soirée

Jean-Pierre
 

rh.finances

XLDnaute Junior
Re : petit pb de somme en cas de cellule vide

bonjour Jean Pierre et Maxou45, bonjour à tous,

merci pour vos réponses. apparemment, il est difficile de faire autrement qu'utiliser la touche suppr. pas grave, on va faire avec.

et encore merci pour votre collaboration!!

Alex
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : petit pb de somme en cas de cellule vide

Bonjour,

Il est probable que les données proviennent d'ailleurs via un Copier / Coller sans doute.

Une autre solution sans toucher aux cellules des colonnes AD et AE :

en AF3, remplacer les + par des ; dans la fonction SOMME :

Code:
=SOMME(G3;J3;M3;P3;S3;V3;Y3;AB3;AE3)

à recopier vers le bas

@+
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 920
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT