Perte de mise en forme de fichiers

Laurep

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis contrôleur de gestion et utilise donc quotidiennement excel 2007.

Depuis plusieurs mois, nous avons un souci avec nos fichiers.
Ces fichiers contiennent environ une dizaine d'onglets (soit des tcd, soit des tableaux avec des formules de calcul).
Tous les tableaux sont mis en forme (couleurs, bordures, police,...)

Cependant, lorsque nous rouvrons ces fichiers (enregistrés précédemment), toute la mise en page a disparu (couleur, police, format des nombres, bordures,...). Seules les formules restent !

Auriez déjà vu ce problème?
En vous remerciant d'avance de votre réponse,

Laure
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Perte de mise en forme de fichiers

Bonjour Laure

j'ai eu un jour un pb de pertes de couleurs... qui était semble-t'il lié à un accro lors d'une mise à jour windows et en fait je m'étais retrouvé avec des paramètres d'accessibilité validés (panneau de configuration) qui avaient fait passer mon affichage pour malvoyant.

je ne suis pas sûr que cela soit ton pb. Sinon essaie de créer un petit exemple non confidentiel, je regarderai sur mon pc

Attention aussi aux fichiers "sapin de noël" avec beaucoup de MFC... qui peuvent finir par exploser
 
Dernière édition:

Laurep

XLDnaute Nouveau
Re : Perte de mise en forme de fichiers

Bonjour Eric,

Tout d'abord, merci de ta réponse.

Je te joins les 2 premiers onglets de nos fichiers :

les onglets 2 et 3 sont sans mise en forme
les onglets 4 et 5 sont comme ils devraient être

Il y a des mises en forme conditionnelles sur les colonnes I et Z de l'onglet "comptes de gestion"

(le 1er onglet nous sert à la mise à jour des fichiers en début de mois)

Merci encore pour ton aide
Bonne journée
Laure
 

Pièces jointes

  • Comptes de gestion ALG fin mars 12.xlsm
    611.4 KB · Affichages: 110

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Perte de mise en forme de fichiers

re

les mfc sont toujours là sur ta feuille "comptes de gestion", c'est effectivement les couleurs de fond des cellules de type titre qui ont disparu. pas de soucis sur les feuilles "avec mfc"

A priori tu n'as qu'une seule macro dans ton fichier exemple, y-en-a-t-il d'autres dans le fichier complet? la perte des formats ne se ferait-elle pas en cours d'exécution d'une macro : regarder ce qui se passe si tu ouvres en interdisant de valider les macros.

Arrives-tu à perdre les formats dans les feuilles "avec mfc" de ton fichier exemple? si oui, par quelle manip
 

Laurep

XLDnaute Nouveau
Re : Perte de mise en forme de fichiers

Il n'y a qu'une seule macro dans le fichier.
La perte de format ne se fait pas lorsque j'utilise la macro.
Que j'interdise ou non d'utiliser les macros, je perds le format.

Le problème, c'est que je n'arrive à reproduire le bug !

Cela arrive de façon aléatoire.
Nous utilisons environ 25 fichiers du même modèle.
Ces fichiers sont copiés et réutilisés le mois suivant avec de nouvelles données.

La perte de mise en forme n'est pas systématique (un à deux fichiers des 25 perd sa mise en forme tous les mois - pas forcément le(s) même(s))

Je n'ai vraiment aucune piste pour ce problème...

Laure
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Perte de mise en forme de fichiers

Re

évidemment cela complique les choses

je te conseillerais de vérifier que tout le moned a la même version d'office (quelquefois comme sur mon PC perso on a 2003 et 2007 et en doubleclic le fichier s'ouvre sous 2003, avec éventuelle perte d'infos.

sensibiliser tout le monde pour regarder, quand un fichier se plante, le nombre de données (si par hasard on dépasse les capacités de gestion des formats certaines fois car on a plus de données.

Je ne pense pas pouvoir t'aider plus pour l'instant mais je suis en alerte mail de toute façon

Good luck
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 430
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR