Perte de données dans cellule excel suite MAJ liaisons

NewJD

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

petit nouveau sur ce forum je tiens à féliciter l'ensemble des forumeurs qui permettent de s'enrichir énormément sur notre tableau préféré.

J'ai un petit souci me concernant :

Je pilote un tableau de bord. Depuis peu, j'ai décidé que chaque activité devait, pour plus de faciliter, remplir uniquement la partie qui lui incombait.

J'ai donc créé plusieurs fichiers excel, tous reliés à mon tableau de bord.

L'idée est que, lorsque j'ouvre mon tableau de bord, je mets à jour ce dernier via les liaisons vers les autres fichiers excel.

Tout marche pour le mieux, excepté le contenu des cellules qui contiennent du texte : le contenu des cellules est en effet coupé à la moitié environ.

Pour vérif, j'ouvre un tableau de bord d'une activité lambda, et comme par magie, la cellule qui était coupé dans mon tableau de bord est de nouveau complète.

Auriez-vous une solution à ce problème, de manière à récupérer intégralement les cellules, et si vous aviez une petite macro de redimensionnement automatique par la même occasion je suis preneur!

Un grand merci par avance!

J'ai oublié de préciser que je suis sur excel 2002 ;)
 
Dernière édition:

NewJD

XLDnaute Nouveau
Re : Perte de données dans cellule excel suite MAJ liaisons

J'ai un début de réponse, après avoir compté les caractères des cellules de mon tableau de bord qui réceptionnent les données des autres classeurs, les cellules incomplètes arrivent à 255 caractères.

Connaitriez-vous une méthode pour aller au delà lorsque des cellules recoivent des données par liaisons via d'autres classeurs?

Je suis par contre toujours preneur pour l'ajustement automatique de la taille des cellules :)

Merci par avance :)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Perte de données dans cellule excel suite MAJ liaisons

Bonjour NewJD,

J'ai peur que ce soit une limitation non modifiable, sur des liens directs...

Peut-être en passant par les données externes :
Menu Données - Données externes - Créer une requête
ou
Menu Données - Données externes - Importer des données
 

NewJD

XLDnaute Nouveau
Re : Perte de données dans cellule excel suite MAJ liaisons

Bonjour à toi,

merci de ta réponse.

Le truc bizarre, c'est que bien que ce soit limité, une fois ouvert mon tableau de bord et par exemple lorsque j'ouvre le fichier .xls d'une activité, les cellules de mon tableau de bord consacrées à cette activité se remplissent entièrement et ne tiennent plus compte de cette "limite".

Je comprends pas, une limite provoquée par les fichiers .xls fermés peut-être?
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Perte de données dans cellule excel suite MAJ liaisons

Re,

Je comprends pas, une limite provoquée par les fichiers .xls fermés peut-être?

exactement, cette limite n'est existante que si le fichier source est fermé.
De la même manière, certaine formules qui se basent sur le contenu d'un autre classeur ne fonctionnent que si l'autre classeur est ouvert (fonctions INDIRECT, DECALER, SOMME.SI par exemple)
 

NewJD

XLDnaute Nouveau
Re : Perte de données dans cellule excel suite MAJ liaisons

Re,

alors en effet, je n'ai jamais utilisé les données externes.

Pour autant, j'ai donc regardé, seulement j'ai deux questions à ce sujet :

mon tableau de bord puise ses ses données dans de multiples tableaux de bord, est-ce possible d'avoir plusieurs sources de données externes pour un même document?

Par ailleurs, lorsque je sélectionne comme source de données externes un tableau de bord lambda, il m'est impossible de voir quelles cellules sélectionnées. Dois-je (est-ce possible?) renommer les colonnes ou cellule dans le tableau de bord lambda pour que je puisse connaitre les colonnes que je souhaite sélectionner?

J'avoue être complètement débutant sur cette manière de procéder via source de données externes entre fichier .xls, je veux bien que tu m'éclaires sur la méthode à adopter pour avoir un travail propre.

Encore merci !
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Perte de données dans cellule excel suite MAJ liaisons

Bonjour NewJD,

mon tableau de bord puise ses ses données dans de multiples tableaux de bord, est-ce possible d'avoir plusieurs sources de données externes pour un même document

Oui, le tout est de laisser suffisament de "place" pour toutes les données


Dois-je (est-ce possible?) renommer les colonnes ou cellule dans le tableau de bord lambda pour que je puisse connaitre les colonnes que je souhaite sélectionner

Le mieux est sans doute d'attribuer un nom à ton "tableau de bord" à importer (Menu Insertion - Nom - Définir)
Cependant, il est à noter que les données externes sont faites pour importer des données d'une base de données, c'est à dire :
Une liste simple, avec des noms de champs en première ligne
Pas de cellules fusionnées (je n'ai jamais essayé mais ça m'étonnerais que ça lui plaise)
Des types de données cohérents : pas de colonnes avec des nombres puis du texte à tour de rôle, par exemple

Si tes tableaux de bord ne correspondent pas à ces critères, il faudra peut-être envisager une autre solution (macro ?)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll