Personnes à noter

criscris11

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum faute de temps (3 semaines de manoeuvres, petits ennuis de santé qui traînent depuis mon retour donc pas mal d'examens...) et j'avoue que cela m'a manqué mais je vais me rattraper très vite, promis.
Une preuve comme quoi on perd très vite : depuis cet après-midi, je sèche sur une formule qui je suis sûr est toute bête mais me connaissant je vais toujours chercher de midi à 14 heures.
Alors s'il y avait une âme charitable qui passerait par ce fil : à votre bon coeur Messieurs, Dames.
Sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée et encore une fois je suis très content de vous retrouver tous.
 

Pièces jointes

  • Criscris.xls
    15 KB · Affichages: 179
  • Criscris.xls
    15 KB · Affichages: 185
  • Criscris.xls
    15 KB · Affichages: 179

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Re,
Concernant le point 4 : sans le texte de référence, il est précisé que sont pris en compte dans le taux de progrès je cite : "Les sous-officiers du grade d'adjudant notés 2", fin de citation donc si on déchiffre tout cà :
les notés 2 ne pouvant prétendre au niveau 1 parce qu'ils n'ont pas été notés au minimum et successivement 2 au cours des quatre années précédentes sauf pour les adjudants (s'il est noté 2 même si c'est la première fois, il rentre dans le taux de progrès) : moi je le vois comme cà mais c'est vrai que c'est un peu contradictoire (faut pas chercher des fois : ils sont fous ces milis).
Sinon :
Obtenir "oui" :
1 ) Ne pas avoir de plafonnement
2 ) Les notés 2 pouvant accéder au niveau 1
3 ) Les notés 3 pouvant accéder au niveau 2
4 ) Les notés >3 (chiffre supérieur au chiffre 3)
5 ) Il faut ajouter "au moins 2 notations" si les 4, 5, 6, et 7 rentrent dans la liste : non, pourquoi ?
Correct pour le 1,2,3 et 4.
Bonne soirée.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Re,

Je n'avais pas vu ça : "Les sous-officiers du grade d'adjudant notés 2"

Si on dit "les notés 7,6,5,4 mais pas 3" etc,
il faut ajouter la condition de deux années de notation,
ne serait-ce que pour les débutants qui ont 7

Nème version puis dodo
Obtenir "oui" :
1 ) Ne pas avoir de plafonnement
2 ) Les notés 2 pouvant accéder au niveau 1
3 ) Les adjudants notés 2
4 ) Les notés 3 pouvant accéder au niveau 2
5 ) Les notés >3 (chiffre supérieur au chiffre 3)
6 ) Au moins 2 notations
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Re,
Monique, je crois que cà devrait le faire comme cà : dur, dur mais ta persévérance paie encore une fois de plus (tu ne serais pas Bretonne par hasard ?) :D.
Sur ce dernier message pour ce soir, je te souhaite une très bonne nuit et on revoit cà demain tranquillement mais là je pense qu'on est sur les bonnes bases.
Merci encore pour être restée jusqu'au bout de ma demande qui je dois l'avoué a été longue et pas toujours facile à comprendre.
Amicalement.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Bonjour,

Pour les SsOff seulement :
SI(B3="mdr";"";SI(OU(Q3<>"";O3="non";ESTERR(GAUCHE(L3)+GAUCHE(M3)));"NON";SI(OU(GAUCHE(M3)&GAUCHE(P3)="21";GAUCHE(M3)&C3="2adj";GAUCHE(M3)&GAUCHE(P3)="32";GAUCHE(M3)*1>3);"oui";"non")))

La 1ère partie renvoie le résultat en majuscules, la 2ème renvoie oui ou non en minuscules (pour contrôler + facilement)
Il faudra peut-être changer M en P ou P en M, tu verras

Les deux formules SsOff et Mdr concaténées par &
SI(B3="mdr";"";SI(OU(Q3<>"";O3="non";ESTERR(GAUCHE(L3)+GAUCHE(M3)));"NON";SI(OU(GAUCHE(M3)&GAUCHE(P3)="21";GAUCHE(M3)&C3="2adj";GAUCHE(M3)&GAUCHE(P3)="32";GAUCHE(M3)*1>3);"oui";"non")))&SI(B3="S/OFF";"";SI(OU(Q3<>"";O3="NON");"non";"oui"))
 

Pièces jointes

  • NotationCriscrisV17.zip
    29 KB · Affichages: 100

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Bonsoir Monique, le forum,
Merci pour l'élaboration des formules et du fichier avec les explications.
Suite à ton dernier message d'hier soir, j'ai réfléchi à une chose :
"Si on dit "les notés 7,6,5,4 mais pas 3" etc,
il faut ajouter la condition de deux années de notation,
ne serait-ce que pour les débutants qui ont 7" : j'ai testé ceci : un Soff qui a été noté pour la première fois (7) mais qui n'a pas 2 notations ne pas peut progresser alors qu'il le devrait car sa dernière notation (la première) est >3. Vois-tu où je veux en venir ? De toute façon, pour les nouveaux la colonne O est remplie automatiquement grâce à la formule donc taux de progrès "non". Je pense qu'il faut enlever cette condition des 2 notations.


Sinon, aujourd'hui, j'ai eu un cas auquel je n'avais pas pensé. Cela concerne un 1cl qui est entré en service le 01/03/2006 donc noté pour la première fois en 2007 sans niveau (SN/3) mais il est passe au grade supérieur le 01/02/2007, ce qui donne dans la colonne O "Plafonné avancement niveau 5" hors il ne peut pas être niveau 5 à la prochaine notation car il était SN et s'il passe 5 il progresse de 2 niveaux (ce qui n'est pas autorisé). Il est vrai que la colonne O est prioritaire sur le reste (comme je l'avais expliqué) sauf dans ce cas là. Peux-tu voir si tu peux modifier la formule ? Veux-tu que je poste le fichier sinon sur une des lignes des 1cl tu mets en colonne F : 01/03/2006, en colonne H : 01/02/2007 et tu vas tout de suite voir le résultat en colonne P.
Décidément, je ne sais pas si je vais te laisser tranquille avec ce fil.
Merci d'avance et bonne soirée.
Amicalement.
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Re,
Ok Monique, tu as déjà bien avancée donc repos bien mérité.
Bonne nuit.

Pour ce qui est du deuxième point, ne t'en occupes pas pour le moment car je viens d'avoir un doute : SN veut dire sans niveau donc même s'il est plafonné niveau 5 au niveau de l'avancement, cela ne lui ferait pas prendre 2 niveaux d'un coup vu qu'il n'en avait pas avant : il pourrait passer directement niveau 5. Mais il va falloir quand même voir la formule de la colonne P car vu que le plafonnement prend le dessus sur le reste, le résultat est "au 5" et non 5 (pour l'instant : je vais me renseigner demain et je te tiens au courant).
Merci d'avance.
 
Dernière édition:

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Bonsoir Monique,
Comme convenu hier soir je me suis renseigné et conformément à ma dernière réflexion, j'avais raison : il peut passer directement 5 s'il a été noté la première fois SN. Donc il faudrait apporter une petite modif à la formule en colonne P et dans la colonne AM car dans ce cas la note maximum est fausse : "au 5" au lieu de "5/2".
Voir la ligne 33 dans le fichier-joint.
Merci et encore désolé de te déranger.
Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • NotationCriscrisV18.zip
    24.6 KB · Affichages: 79
  • NotationCriscrisV18.zip
    24.6 KB · Affichages: 78
  • NotationCriscrisV18.zip
    24.6 KB · Affichages: 78

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Bonjour,

En AL33, tu peux essayer :
=SI(ET(C33="1cl";M33="s/n");"5/2";SI(ET(NB.SI(Mdr;C33);Q33="");GAUCHE(M33)-SI(OU(ET(C33="CCH";OU(GAUCHE(L33)&GAUCHE(M33)="22";GAUCHE(M33)*1>2));ET(C33="CPL";OU(GAUCHE(M33)*1>4;ET(GAUCHE(M33)*1=4;DATEDIF(F33;C$1;"y")>4)));ET(OU(C33="1CL";C33="SDT");OU(GAUCHE(M33)*1>3;ET(GAUCHE(M33)*1=5;DATEDIF(F33;C$1;"y")>3))));1;0)&"/"&AM33;"")&SI(ET(Q33<>"";NB.SI(Mdr;C33));SI(ESTNUM(SUBSTITUE(DROITE(Q33;3);"/";0)*1);DROITE(Q33;3);DROITE(Q33;4));""))

P33 rentre dans les normes, comme ça

Par contre, je ne sais pas ce que tu veux obtenir en AM ni dans les autres colonnes de droite
Tu peux essayer quelque chose dans ce genre (AM33)
SI(O33="NON";"";SI(M33="s/n";2;SI(M33="";DROITE(Q33;1);RECHERCHEV(STXT(M33;SI(GAUCHE(M33;2)="SN";4;3);1);RF;2))))

Mais on ne peut pas gérer tous les cas particuliers de cette manière.
En plus, je ne sais pas si tu sais, mais les textes officiels, ça change de temps en temps. Tu imagines le boulot pour modifier les formules ?
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Bonsoir Monique, le forum,
Merci pour les modifications que je vais tester mais je crois avoir identifié d'où vient le problème : c'est la colonne R car si en colonne M il y a SN, la formule en R donne S et donc fausse le résultat de la colonne AL (#VALEUR!).
Sinon en AM, c'est bon avec la formule d'origine : je viens de retester, on obtient bien 2.

As-tu eu le temps de voir (et surtout de comprendre) : "un Soff qui a été noté pour la première fois (7) mais qui n'a pas 2 notations ne pas peut progresser alors qu'il le devrait car sa dernière notation (la première) est >3. Vois-tu où je veux en venir ? De toute façon, pour les nouveaux la colonne O est remplie automatiquement grâce à la formule donc taux de progrès "non". Je pense qu'il faut enlever cette condition des 2 notations." en ce qui concerne le taux de progrès ?

Sinon pour répondre à tes questions : oui je suis d'accord qu'on ne peut pas gérer tous les cas particuliers de cette manière car le nombre de conditions est limité mais normalement cela devrait être tout (c'est l'histoire du SN qui fausse tout). Et oui les textes officiels évoluent et je me doute bien qu'il sera coton de modifier les formules mais pour l'instant je n'ai pas d'autres choix en attendant un super logiciel de gestion du personnel qu'on devrait avoir en fin d'année : j'ai bien dit QU'ON DEVRAIT AVOIR.
Dans l'attente, merci pour tout et bonne soirée.

Edit : il y a aussi un petit problème dans la colonne AL quand il y a un plafonnement : la formule n'extrait pas seulement le niveau du plafonnement mais "au' devant le niveau et je pense que c'est cette partie qui est en cause SI(ET(Q3<>"";NB.SI(Mdr;C3));SI(ESTNUM(SUBSTITUE(DROITE(Q3;3);"/";0)*1);DROITE(Q3;3);DROITE(Q3;4))
Voir les cellules en rouge dans le fichier-joint.
 

Pièces jointes

  • NotationCriscrisV18.zip
    24.6 KB · Affichages: 78
  • NotationCriscrisV18.zip
    24.6 KB · Affichages: 80
  • NotationCriscrisV18.zip
    24.6 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Bonjour,

Tout se mélange dans ma tête, je ne comprends plus rien.
En plus, je ne connais pas les métiers, les grades comme tu dis,
et je ne sais plus (je n'ai jamais su) qui est supérieur à qui.
Bref, je n'ai pas avancé du tout.
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Bonsoir Monique,
T'inquiètes pas, même moi au début j'ai eu du mal à comprendre et encore maintenant j'arrive encore à m'embrouiller donc pas facile pour toi, j'en suis bien conscient.
Dans l'immédiat, pourrais-tu juste me dire comment faire pour :
- modifier la formule en en AL (pour les Mdr) afin qu'on obtienne pas "au 5" mais 5 (comme dans le dernier fichier posté),
- enlever la condition des 2 notations dans le taux de progrès.
Quand je dis dans l'immédiat, ce n'est pas dans les 5 minutes bien sûr ;).
Merci de ta patience et bonne soirée.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Re,

Pour AL, je t'ai mis une formule,
message du 14 à 21h 42
(en bleu)

=SI(ET(C33="1cl";M33="s/n");"5/2";SI(ET(NB.SI(Mdr;C33);Q33="");GAUCHE(M33)-SI(OU(ET(C33="CCH";OU(GAUCHE(L33)&GAUCHE(M33)="22" ;GAUCHE(M33)*1>2));ET(C33="CPL";OU(GAUCHE(M33)*1>4 ;ET(GAUCHE(M33)*1=4;DATEDIF(F33;C$1;"y")>4)));ET(O U(C33="1CL";C33="SDT");OU(GAUCHE(M33)*1>3;ET(GAUCH E(M33)*1=5;DATEDIF(F33;C$1;"y")>3))));1;0)&"/"&AM33;"")&SI(ET(Q33<>"";NB.SI(Mdr;C33));SI(ESTNUM (SUBSTITUE(DROITE(Q33;3);"/";0)*1);DROITE(Q33;3);DROITE(Q33;4));""))

Mais, à mon avis, ça règle un cas particulier, c'est tout
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Re,
Oui je l'avais bien vu mais en effet cela règle un cas particulier qui je pense peut-être remplacé par un SI(GAUCHE(M3;2)="SN";6...
Par contre cela ne résoud pas le "au x" si en colonne Q il y a Plafonné avancement niveau x.
Bonne soirée.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Re,

Il n'y a plus de "au 5",
mais je ne sais même plus pourquoi...
Regarde le fichier joint

Colonnes de droite : rien modifié, je ne sais pas ce que tu veux obtenir.
 

Pièces jointes

  • NotationCriscrisV19.zip
    25.8 KB · Affichages: 97

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll