Personnes à noter

criscris11

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum faute de temps (3 semaines de manoeuvres, petits ennuis de santé qui traînent depuis mon retour donc pas mal d'examens...) et j'avoue que cela m'a manqué mais je vais me rattraper très vite, promis.
Une preuve comme quoi on perd très vite : depuis cet après-midi, je sèche sur une formule qui je suis sûr est toute bête mais me connaissant je vais toujours chercher de midi à 14 heures.
Alors s'il y avait une âme charitable qui passerait par ce fil : à votre bon coeur Messieurs, Dames.
Sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée et encore une fois je suis très content de vous retrouver tous.
 

Pièces jointes

  • Criscris.xls
    15 KB · Affichages: 179
  • Criscris.xls
    15 KB · Affichages: 185
  • Criscris.xls
    15 KB · Affichages: 179

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Bonjour,

« les Soff du grade d'adjudant (ADJ) notés 2 »
Est-ce qu'un Adj peut être noté 1 et avoir "non" en progrès ?
La condition <3 suffit pour tous, non ?

Un essai pour la ligne 3 :
=SI(OU(Q3<>"";O3="non");"NON";SI(OU(ET(B3="s/off";GAUCHE(P3)*1<3);B3="mdr");"OUI";"NON"))

Ou bien les deux concaténées,
on pourra les réduire après s'il y a des modif à faire
=SI(B3="mdr";"";SI(OU(Q3<>"";O3="non");"NON";SI(GAUCHE(P3)*1<3;"OUI";"NON")))&SI(B3="S/OFF";"";SI(OU(Q3<>"";O3="NON");"NON";"OUI"))
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Bonsoir Monique,
Merci encore une fois de m'aider à finaliser ce fichier.
Pour répondre à tes questions :
Est-ce qu'un Adj peut être noté 1 et avoir "non" en progrès ? un adj ne peut pas être noté 1 puisque ce niveau est réservé aux Mjr et aux Adc.
La condition <3 suffit pour tous, non ? oui je pense que cela doit être bon.
Je vais tester ta formule et je te tiens au courant.
Mille merci chère Briochine.
Bonne soirée à toi.
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Re Monique,
Cà ne colle pas partout : cà coince chez les SCH et les SGT, ils doivent rentrer dans le taux de progrès sauf s'il y a un plafonnement hors après avoir appliqué ta formule aucun des SCH et des SGT ne rentre dans le taux de progrès. Pour eux, je pense que c'est plutôt >3 et non inférieur à 3 donc le <3 ne peut pas s'appliquer à tous.
Merci d'avance.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Re,

Cette règle n'est pas valable, alors :
"Sont pris en compte pour le calcul du taux de progrès
les Soff qui remplissent les conditions techniques
d'accès au niveau 2 ou 1,
les Soff du grade d'adjudant (ADJ) notés 2,
et tous les autres Soff qui ne se voient appliquer une mesure
de plafonnement."

Avec la formule,
s'ils ont 4/A, 3/A, ils ont "Non";
si on tape 2/A ou 2/C ou 1/A etc, ils ont "Oui";
Et tu veux l'inverse ?
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Re,
Regardes le fichier-joint, tu verras tout correspond chez les Mjr, Adc et Adj mais aucun des Sch et des Sgt n'entre dans le taux de progrès même ceux qui ne sont pas concernés par une mesure de plafonnement.
Avec la formule,
s'ils ont 4/A, 3/A, ils ont "Non";
si on tape 2/A ou 2/C ou 1/A etc, ils ont "Oui";
Et tu veux l'inverse ? si Adj et niveau 2 "oui" sinon "non", pour Sch et Sgt si niveau supérieur à 3 et pas de plafonnement "oui" sinon "non" : attention de ne pas se baser sur la notation maximum mais bien sur la dernière notation en colonne M, excuses-moi de ne pas avoir préciser.

J'essaie de modifier avec M3 et je te redis.

PS : félicitations pour le fil de la semaine : tu es à l'honneur encore une fois.
 

Pièces jointes

  • NotationCriscrisV16.zip
    24.5 KB · Affichages: 54

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Re,
Excuses-moi Monique : ce fichier commence à me sortir par les yeux et j'arrive à m'embrouiller tout seul : c'était bien inférieur ou égal à 3 (3, 4, 5...) puisque pour être 2 il faut 4 notations 3 et pour être 1 il faut 4 notations 2.
Désolé pour cette inversion. Merci de ta compréhension.

J'ai confondu entre inférieur et supérieur : j'étais parti sur le chiffre et non sur les notations qui fonctionnent à l'inverse (1 étant le plus élevé).
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Re,

Il vaut mieux parler chiffre et non note,
sinon je vais mettre 20 ans à comprendre.

Tu veux obtenir "Oui" en AR15 AR16 AR17 AR19 et AR20 ?
Avec le chiffre de gauche à combien ?

Parce que inférieur, pour toi, c'est moins bon, donc une note plus grande, un nombre plus grand
Plus le chiffre est grand, moins la note est bonne
Et supérieur, c'est mieux, donc un chiffre qui descend vers 1
Il y a vraiment de quoi se perdre.

Ou bien je me plante ?
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Bonsoir Monique,
Dur la reprise : il y a du taf et il a fallu que je rattrappes mes trois semaines d'absences avec une surprise mais je t'en reparlerais plus tard (encore un fichier sur lequel tu as déjà travailler).
Pour en revenir au taux de progrés, on doit obtenir "Oui" en AR15 AR16 AR17 AR19 et AR20 : pourquoi ? parce qu'ils ont des notations (en colonne M) supérieur au chiffre 3. Donc si je résume : "oui" pour les Soff qui remplissent les conditions techniques d'accès au niveau 1 ou 2 (colonne P à partir du dernier fichier posté), pour les adjudants notés 2 (colonne M) et pour tous si la dernière notation (colonne M) est supérieure au chiffre 3 sans avoir une règle de plafonnement (colonne Q).
Pour que ce soit plus simple, je vais reprendre le problème à l'envers (issu du texte officiel) : "Sont soustraits du taux de progrès les sous-officiers notés pour la première fois avec ou sans attribution d'un niveau de départ (plafonné 1ère notation = colonne Q), faisant l'objet d'une mesure de plafonnement (plafonné avancement = colonne Q), notés 3 ne pouvant prétendre au niveau 2 parce qu'ils n'ont pas été notés au minimum et successivement 3 au cours des quatres années précédentes, notés 2 ne pouvant prétendre au niveau 1 parce qu'ils n'ont pas été notés au minimum et successivement 2 au cours des quatres années précédentes (rappel : seuls les Mjr et Adc peuvent accéder au niveau 1), et les sous-officiers notés 1 (colonne M)."
J'espère avoir été moins brouillon qu'hier soir : je viens de relire, c'était pas triste.
Si besoin, n'hésites-pas. Encore désolé pour la confusion.
Bonne soirée.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Bonjour,

C'est du chinois, j'ai beau découper tes phrases, ça cloche

Obtenir "oui" :
1 ) pour les Soff qui remplissent les conditions techniques d'accès au niveau 1 ou 2 (colonne P)
2 ) pour les adjudants (=SsOff) notés 2 (colonne M)
3 ) pour tous les SsOff si la dernière notation (colonne M) est supérieure au chiffre 3 sans avoir une règle de plafonnement (colonne Q).
Tu ne trouves pas que les points 1 et 3 se contredisent ?

Le problème à l'envers ("sont soustraits du taux de progrès") :
Obtenir "non" :
1 ) Ceux qui ont un plafonnement
2 ) Les notés pour la 1ère fois
3 ) Les notés 3 ne pouvant pas accéder au niveau 2
4 ) Les notés 2 ne pouvant pas accéder au niveau 1
5 ) Les notés 1
Là, il n'est pas question de notation "supérieure au chiffre 3"

Le problème à l'envers, si on le remet à l'endroit, ça donne :
Obtenir "oui" :
1 ) Ne pas avoir de plafonnement
2 ) Les notés 3 pouvant accéder au niveau 2
3 ) Les notés 2 pouvant accéder au niveau 1
Pas besoin d’une condition de « au moins deux notations », si c’est une note à 2 ou 3, ce n’est pas la 1ère note.

Je pense que le plus simple à suivre, c’est « le problème à l’envers, une fois remis à l’endroit » mais ça ne correspond pas à ce que tu dis…
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Bonsoir Monique, re le forum,

Le problème à l'envers ("sont soustraits du taux de progrès") :
Obtenir "non" :
1 ) Ceux qui ont un plafonnement
2 ) Les notés pour la 1ère fois
3 ) Les notés 3 ne pouvant pas accéder au niveau 2
4 ) Les notés 2 ne pouvant pas accéder au niveau 1
5 ) Les notés 1
Là, il n'est pas question de notation "supérieure au chiffre 3" d'accord avec toi : alors tous ceux qui ne sont pas concernés par ces points-ci doivent être "oui". On peut essayer comme cà. Doivent également pris en compte les adjudants notés 2 dans le taux de progrès.

Merci pour ta patience et bonne soirée.

 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Re,

Fais un essai comme ça :

SI(B3="mdr";"";SI(OU(Q3<>"";O3="non");"NON";SI(OU(ET(GAUCHE(M3)="3";GAUCHE(P3)="2");ET(GAUCHE(P3)="2";GAUCHE(P3)="1"));"OUI";"NON")))

Mais ça ne correspond pas du tout à ce que tu avais prévu au départ.
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Re,
Tu avais vu juste, cela ne correspond pas du tout : chez les Soff il n'y a ques les deux premiers qui ont "oui" et tous les autres "non" et chez les Mdr tout est vide.
Si on part sur cà :
Le problème à l'envers, si on le remet à l'endroit, ça donne :
Obtenir "oui" :
1 ) Ne pas avoir de plafonnement : correct
2 ) Les notés 3 pouvant accéder au niveau 2 : correct
3 ) Les notés 2 pouvant accéder au niveau 1 : correct
Pas besoin d’une condition de « au moins deux notations », si c’est une note à 2 ou 3 : correct vu les conditions 2 et 3

4) Les adjudants notés 2
5) Les adjudants notés 7,6,5,4 mais pas 3 à cause de la règle des 4 notations 3 pour passer 2
6) Les SCH notés 7,6,5,4 mais pas 3 à cause de la règle des 4 notations 3 pour passer 2
7) Les SGT notés 7,6,5,4 mais pas 3 à cause de la règle des 4 notations 3 pour passer 2.
Je ne sais pas si c'est plus clair mais je pense avoir tous détailler.
Merci d'avance et bonne soirée.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Re,

Si c'est vide chez les Mdr, c'est parce que la formule est pour les SsOff...

Le point 4 : pourquoi tu mets les adj notés 2 alors que le texte ne précise pas le grade ?
et quand le texte parle de la note 2, il met une condition autre que le grade.
Sont à soustraire, selon le texte : les notés 2 ne pouvant prétendre au niveau 1 parce qu'ils n'ont pas été notés au minimum et successivement 2 au cours des quatre années précédentes

Les points 5, 6 et 7 peuvent aller ensemble, sans précision de grade

J'arrive à ça, maintenant
Obtenir "oui" :
1 ) Ne pas avoir de plafonnement
2 ) Les notés 2 pouvant accéder au niveau 1
3 ) Les notés 3 pouvant accéder au niveau 2
4 ) Les notés >3 (chiffre supérieur au chiffre 3)
5 ) Il faut ajouter "au moins 2 notations" si les 4, 5, 6, et 7 rentrent dans la liste
 

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 768
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs