Personnes à noter

criscris11

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum faute de temps (3 semaines de manoeuvres, petits ennuis de santé qui traînent depuis mon retour donc pas mal d'examens...) et j'avoue que cela m'a manqué mais je vais me rattraper très vite, promis.
Une preuve comme quoi on perd très vite : depuis cet après-midi, je sèche sur une formule qui je suis sûr est toute bête mais me connaissant je vais toujours chercher de midi à 14 heures.
Alors s'il y avait une âme charitable qui passerait par ce fil : à votre bon coeur Messieurs, Dames.
Sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée et encore une fois je suis très content de vous retrouver tous.
 

Pièces jointes

  • Criscris.xls
    15 KB · Affichages: 179
  • Criscris.xls
    15 KB · Affichages: 185
  • Criscris.xls
    15 KB · Affichages: 179

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Difficile d'aller se coucher sur une défaite alors j'ai réfléchi comment détourner le problème. Je suis parti du principe qu'un SCH et qu'un SGT n'avait peu de chance d'être noté 3 et encore moins 4 années consécutives donc j'ai découper les Soff en trois parties et revu un peu la formule cependant il subsiste un bug (cellule en rouge) mais je n'arrive pas à cerner le problème : pourrais-tu y excercer ton oeil acéré ?
En te remerciant par avance, je te resouhaite une bonne nuit et te dis à demain pour la suite car cà avance mais ce n'est pas encore terminé : loin de là.
Amicalement.
 

Pièces jointes

  • Notations V4 bis.zip
    37.5 KB · Affichages: 28

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Bonjour,

En S, il manque un -1 en fin de formule
En S3 :
=SI(O3="NON";"";SI(OU(C3="ADJ";C3="SCH";C3="SGT");SI(Q3<>"";SI(ESTNUM(DROITE(Q3)*1);DROITE(Q3)&"/"&STXT(M3;3;1);DROITE(Q3;3));SI(STXT(M3;1;1)&STXT(L3;1;1)&STXT(K3;1;1)&STXT(J3;1;1)="2222";STXT(M3;1;1)-1&"/"&STXT(M3;3;1);SI(STXT(M3;1;1)&STXT(L3;1;1)&STXT(K3;1;1)&STXT(J3;1;1)="3333";STXT(M3;1;1)-1&"/"&STXT(M3;3;1);STXT(M3;1;1)-1&"/"&STXT(M3;3;1))));""))

Mais ça cloche encore en T7

Est-ce que tu es sûr de la plage nommée Soff2 (formule de la colonne T) ?
Elle ne contient qu'un grade, les ADJ

Sinon, pour faire des essais avec formule plus courte, je me suis fait une formule intermédiaire en U
En U3
=(STXT($J3;1;1)&STXT($K3;1;1)&STXT($L3;1;1)&STXT($M3;1;1))

En ligne 4 (T4) ça donne :
=SI(O4="NON";"";SI(NB.SI(Soff;C4);SI(Q4<>"";SI(ESTNUM(DROITE(Q4)*1);DROITE(Q4)&"/"&STXT(M4;3;1);DROITE(Q4;3));SI(ET(NB.SI(Soff1;C4);U4="2222");STXT(M4;1;1)-1&"/"&STXT(M4;3;1);SI(ET(NB.SI(Soff2;C4);U4="3333");STXT(M4;1;1)-1&"/"&STXT(M4;3;1);STXT(M4;1;1)-1&"/"&STXT(M4;3;1))));""))
On pourrait nommer ce bout de formule
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Re,

Pour T7
Cond 1
Si Q7= "non" : ça ne le concerne pas, on passe
Cond 2
Si (Nb.Si(Soff;C7) : c'est bon pour lui, on continue
Cond 2A
SI(ESTNUM(DROITE(Q7)*1) : pas concerné, on passe
Cond 2B
SI(ET(NB.SI(Soff1;C7);U7="2222");STXT(M7;1;1)-1&"/"&STXT(M7;3;1);SI(ET(NB.SI(Soff2;C7);U7="3333");STXT(M7;1;1)-1&"/"&STXT(M7;3;1);STXT(M7;1;1)-1&"/"&STXT(M7;3;1))));""))
Il est Soff1 mais pas 2222, on passe
Cond 2C
SI(ET(NB.SI(Soff2;C7);U7="3333")
Il n'est pas Soff2 parce que Soff2 = ADJ et qu'il est ADC, on passe

En bout de course, il ne reste que ça pour T7 :
STXT(M7;1;1)-1&"/"&STXT(M7;3;1)

Mais la "formule commune" de la colonne T n'est pas les 2 premières mises ensemble
En fait, il faudrait mettre les deux formules bout à bout par un &
=Si(O3="non";"";Formule1 & Formule2)
C'est fait en colonne V

Quand tu postes un fichier, tu devrais supprimer (pas seulement effacer, supprimer) toutes les lignes du bas et les colonnes de droite inutiles. Pour alléger.
On arrivait à BM1463 en faisant ctrl et « Fin »
J'ai ajouté 1 feuille pour les explications, regarde si c'est vrai.
 

Pièces jointes

  • NotationCriscrisV6.zip
    24 KB · Affichages: 29

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Bonjour Monique,
Merci pour ton acharnement.
Quant à moi, je viens, je penses, de trouver la deuxième formule mais il faudrait les vérifier et essayer de n'en faire qu'une : il s'agit des colonnes R et S.
En attendant, je vais m'empresser de regarder ton fichier.
Encore merci et on se tient au courant.
Bon après-midi.
Amicalement.
 

Pièces jointes

  • Notations V7.zip
    36 KB · Affichages: 22

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Monique,
A première vue, tout se passe correctement : je m'aperçois que tu as compris l'ensemble des règles et bravo pour la restitution. Je continues à tester tous les cas de figures dans l'après midi et je ne manquerais pas de te tenir au courant si je trouve une faille dans ta formule.
Pour les RF, il suffit que je remplace cette partie de la formule :
&"/"&STXT(M3;3;1) par &"/"&RECHERCHEV((STXT(M3;3;1);Plage;2;FAUX))
Correct ?
Et après cà, il ne restera plus qu'à se pencher sur les Mdr mais cela devrait être moins long car il y a moins de conditions et moins de grades.
En attendant, je te souhaite un très bon après-midi.
Bien amicalement.
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Re Monique,
Aurais-tu quelques instants pour vérifier si ma formule concaténée dans le fichier en colonne T correspond à la tienne ? Il est clair qu'elle plus longue mais je ne l'ai pas simplifier comme toi tu l'as fait.
Peux-tu me confirmer le bout de formule à modifier pour le RF maximum que j'ai posté cet après-midi.
Merci par avance et bonne soirée à toi.
Amicalement.
 

Pièces jointes

  • Notations V7 bis.zip
    35.4 KB · Affichages: 23

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Re,


OU(C3="MJR";C3="ADC") : tu devrais donner un nom court à la plage qui correspond (aux 2 cellules) en B73:B81

DROITE(Q3;1) : le 1 est inutile

OU(C3="ADJ";C3="SCH";C3="SGT") : idem, donner un nom (court)

Pas besoin de répéter Si(O3= "non" au début des deux parties, 1 fois suffit, en tout début.
=SI(O7="non;"";formule1&formule2)

Dans la 2ème partie, le 2ème Si(C3="adj" est en trop et, du coup, pas besoin du ET()
Dans cette même partie, c’est "2222" et non "3333"
Et presque à la fin, il manquait un -1 après le Stxt()

Pour Recherchev() j’ai mis un exemple mais je ne sais pas si ça va simplifier, en fin de compte.
 

Pièces jointes

  • NotationCriscrisV7.zip
    22.5 KB · Affichages: 31

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Re Monique,
Je vais prendre tes commentaires en compte : merci.
Pour ce qui est du reste, j'ai trouvé une erreur dans la formule (aussi bien dans la tienne que dans la mienne d'ailleurs) : regardes en ligne 12, j'ai changé une notation (L12) mais le résultat ne change pas alors qu'il ne peut plus prétendre au niveau 2 car il n'a plus 4 niveaux 3 successifs.
Merci d'avance et bonne soirée.
Amicalement.
 

Pièces jointes

  • NotationCriscrisV8.zip
    22.3 KB · Affichages: 22

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Re,

Si on enlève le dernier -1, c'est bon jusqu'à la ligne 14

Et ce n'est plus bon pour les Sch et les Sgt, seulement ceux dont la colonne Q est ""
"5555", "6666", pas prévus dans la formule
"4444" non plus, d'ailleurs

Pourquoi, ligne 19, il passerait de 6 à 5 alors qu'il n'a 6 que 2 années de rang ?
Ligne 20, idem, pourquoi passer de 7 à 6 alors qu'il n'a 7 que trois années de rang
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Monique,
J'ai bien réfléchi : pour les Soff autres que MJR et ADC il n'est pas nécessaire de tester le "2222" car ils ne peuvent pas accéder au niveau 1.
Et pour que l'on retombe sur nos pattes, il va falloir reformuler la chose.
Je réfléchis par rapport aux conditions techniques et je t'envoies cà.
A tout de suite et ou plus tard suivant si tu restes connectée ou pas.
Amicalement.
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Re,
On sait qu'il faut 4 notations 3 pour passer niveau 2. Pour le reste, pas de conditions particulières ne serait ce qu'on ne peut pas attribuer 2 niveaux d'un coup.
Donc il faudrait tester de là sorte : si 4 notations niveau 3 => niveau 2 (donc niveau actuel -1), si niveau 3 mais pas 4 successives => niveau 3 (donc niveau actuel) et si niveau entre 7 et 4 => niveau actuel -1.
Cela paraît plus clair pour toi, je pense : reste à l'écrire.
Bonne soirée ou bonne nuit.
Amicalement.
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Bonjour Monique,
Je te joins le nouveau fichier de travail avec les modifications.
En fait pour le RF avec la ta formule mise dans une colonne que je masquerais par la suite, cela raccourci un peu la formule.
Quant au reste, je suis sur une piste qu'il va falloir que je creuse avec ton aide : on va se baser sur la dernière notation pour travailler, je t'expliquerai tout cà quand j'aurais posé le raisonnement sur le papier.
En attendant, je te souhaite une excellente journée.
A bientôt.
 

Pièces jointes

  • NotationCriscrisV9.zip
    23 KB · Affichages: 22

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Personnes à noter

Re Monique,
Regardes si cela peut passer comme cà pour les niveaux seulement :
1ère formule : c'est à dire pour les MJR et ADC (Soff1) => si M3=2 et si R3=2222 => niveau 1 (niveau actuel -1) sinon niveau 2 (niveau actuel), si M3=3 et si R3=3333 => niveau 2 (niveau actuel -1) sinon niveau 3 (niveau actuel), si M3 est supérieur à 3 => niveau actuel -1
en clair si la personne est noté au dessus de 3, il peut prétendre à passer au niveau inférieur (c'est à dire 3), si elle est notée 3 depuis 1, 2 ou 3 ans elle reste à 3 car il faut 4 notations 3 pour passer niveau 2, si elle est noté 3 depuis 4 ans elle peut passer niveau 2 idem pour accéder au niveau 1.
Et je pense même qu'il n'y a pas besoin de deuxième formule car je pense que celle-ci peut être appliquée à tous les Soff.
Dis-moi ce que t'en penses et surtout si tu as compris.
En attendant, bonne fin de journée.
Amicalement.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Personnes à noter

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est normal ou non

Si on met 2/A en M12, le résultat est 1/A
Parce que, dans la formule 2 :
il est Adj donc Nb.Si(C12 ; SoffB)>0
Q12 n'est pas <>""
R12="2222" n'est pas VRAI
R12="3333" n'est pas VRAI
Il ne lui reste plus que la dernière solution :
Stxt(M12 ; 1 ; 1)-1 & "/"& etc ce qui donne 1/A

Idem pour la ligne 15, si on met 4/A en M15, on obtient 3/A

Edit - C'était une réponse au message de 11h 33
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 886
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert